Danielle Bleitrach aux communistes : privilégier les contenus plutôt qu'une opposition interne stérile
21 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
la contribution de Marie Christine [Le peuple a besoin d'un parti communiste, par MC Burricand] est importante et mérite reflexion, je partage ce qu’elle dit sur le fait que le Front de gauche n’est qu’une petite combinaison efficace pour recruter des voix au second tour pour le PS et quelques places pour ceux qui ont monté l’opération.
Et pourtant pour des tas de gens, y compris pour moi cela n’a pas été que ça mais dans un échiquier politique absolument nul de pouvoir dire qu’on voulait autre chose, c’est pourquoi Joel personnellement je ne voterai pas au second tour, comme les votes nuls et blancs ne sont pas pris en compte si j’allais voter je renforcerai en pourcentage l’un ou l’autre. Pourtant je n’éprouve pas le mépris coléreux pour quelqu’un comme Coppola, ce n’est pas un méchant homme, simplement c’est un paresseux, qui est incapable de prendre les décisions qui s’imposent et qui suivra toujours la ligne de plus grande pente. Il aime son confort et quand je parle de lui c’est de la plupart des dirigeants actuels dont il est question. Le vide intellectuel et communiste qu’ils créent au point d’asphyxier ce parti est une manière consciente ou inconsciente de se maintenir en flotaison…
Et pourtant je sais aussi que le parti demeure un lieu où il est possible à condition d’agir comme s’ils n’existaient pas, de développer une ligne, et c’est pour cela que je maintiens mon conseil de rester au parti. Mais ce que je tente par ailleurs et que je conseille à d’autres de faire c’est de se réunir pour discuter, non pour pleurer et se contenter de les dénoncer eux et surtout notre impuissance mais pour tenter d’avoir là des discussions, des formations qui nous sont refusées dans le parti. Il ne s’agit pas de préparer le prochain congrès, je n’y crois pas, ils ne savent plus faire qu’une chose c’est écrémer à chaque niveau, ils partirent à 50% à la base et ils se retrouvèrent 10% au Congrès, on connaît, il n’y a plus que ça qu’ils sachent faire avec la complicité de la masse des militants. Non créer des lieux où l’on parle d’autre chose que de ces ressentiments, un peu comme dans ce blog ou j’ai tenté de vous apporter des reflexions sur le monde, sur les résistances, les méfaits de l’impérialisme mais surtout pas en tentant d’organiser une opposition interne stérile.
Il faut comme j’ai tenté de le dire analyser l’adversaire, comprendre ses évolutions, réfléchir à la nature des batailles qu’il faudrait et que l’on pourrait mener. Cela suppose une discipline de fer, ne jamais parler des dirigeants du parti, de leur stratégie, quand on a compris celle du capital on voit bien le rôle qu’ils jouent ce n’est pas la peine d’épiloguer et cela blesse des militants communistes sincères et qui ne sont pas éloignés de ce que nous pensons mais qui détestent les tendances et les luttes internes. Donc je voudrais mais n’est ce pas une utopie? Que l’on se réunisse pour créer un sorte de think tank, ce que les anglo-saxons appellent des comités d’experts, en fait des lieux où il est question de la politique que nous voudrions construire, voir se réaliser, ou nous échangeons analyse et informations. Cela peut trés bien exister en dehors et avec des membres du parti, pas de clivage, pas de but de dégommer la direction, non remplir une fonction que le parti ne remplit plus, la formation et la discussion à la base. Le rêve serait que ces think tank se démultiplient en petits groupes sur les lieux de travail, dans les cités, les quartiers. Ils ne survivront que s’ils sont utiles, et ils ne le seront que s’ils se gardent comme la peste de ce type d’impuissance qui consiste à rêver de faire la peau du dirigeant du coin. Il faut provilégier les contenus, le « que faire? » c’est ce que j’ai tenté ici en particulier dans mon texte sur le peuple français malheureux et écoeuré, avec l’idée qu’il a besoin des communistes. Commençons par réfléchir à cela et laissons tomber le cas du dirigeant carriériste, paresseux,qui nous mène dans le mur, agissons en pensant à notre peuple.
Danielle Bleitrach
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7094 Impérialisme
- 4824 Ce que dit la presse
- 4415 Economie
- 3275 lutte contre l'impérialisme
- 3172 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2880 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2387 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2272 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2093 classe ouvrière
- 2061 Cuba
- 2020 Russie
- 1882 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1755 Théorie immédiate
- 1665 Chine
- 1574 L'Internationale
- 1323 Élections
- 1238 Réseaux communistes
- 1145 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1060 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 879 Afrique
- 877 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 617 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 495 GQ
- 470 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 296 Mille raisons de regretter l'URSS