Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Conseil National du PCF - 17 novembre 2013 / Convention « Refonder l’Europe » : Nouveau projet européen. Intervention de Danielle TRANNOY

20 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

Sur lepcf.fr

 

Au terme de ces deux jours, quelques réflexions qui vont dans le sens de la recherche d’un travail pour unir les communistes et, pour argumenter mon vote.

Je pense qu’une direction politique doit avoir le souci de faire vivre l’expression des communistes, de ceux d’en bas, qui en l’absence de réponse crédible, aujourd’hui, se placent consciemment dans l’abstention, notamment dans notre électorat.

Très, très peu de camarades ont lu le texte, et encore moins, ont pu en débattre collectivement. Pourtant, il doit servir de document de campagne pour les prochaines européennes, si nous l’approuvions. C’est un point important et qui n’est pas anodin.

Je crains que la méthode initiée de « convention » (hors statut) ne réponde pas aux principes fondamentaux du parti communiste où se sont les adhérents souverains qui, à partir de leur pratique, de leur engagement, font vivre le PCF. Or, présentement, ils sont exclus d’une réflexion en amont de la politique qu’on leur demandera de mettre en œuvre.

Ce texte est élaboré « en haut », soit. Mais il est conforté, amendé, par des approbations d’organisations extérieures. Les adhérents sont mis de côté, devant le fait accompli.

Il nous a été précisé que cette nouvelle méthode de travailler s’appliquera à d’autres sujets du « projet communiste ».

Nous espérons que cette remise en cause de la souveraineté et de la vie démocratique de notre parti, aura été entendue par les membres du Conseil National.

Sur le bilan de l’Union Européenne, nous faisons les mêmes constats. Par contre, les propositions proposées interpellent car elles sont lointaines et inaccessibles pour le monde du travail.

L’UE est « une prison pour les peuples. Notre texte pour le congrès soulignait la nécessité d’ouvrir le débat avec le peuple, dans son ensemble, pour briser les chaines de cette Europe capitaliste.

Nous avons rappelé que la Nation est le cadre de la souveraineté populaire. C’est pourquoi, les solutions proposées (nouveau rôle de la BCE, du Parlement européen, monnaie unique, souveraineté partagée des nations….) sont des objectifs lointains et abstraits, mais qui sont assignés à rester dans le cadre européen. Alors que l’UE est majoritairement rejetée.

Depuis hier, nous n’avons eu aucune réflexion sur les salariés en lutte. Ceux-ci se heurtent aux délocalisations, à la concurrence entre salariés (directives européennes et aujourd’hui, l’ANI qui permet au Patronat toutes les dérèglementations… C’est aussi l’Acte III qui s’attaque aux communes jusqu’aux structures de l’Etat…. Nous aurions besoin avec les salariés de reprendre la grande bataille des nationalisations et de réappropriation des services publics, et, surtout des richesses produites par le travail.

Je m’interroge aussi, sur le refus d’ouvrir le débat sur l’Euro. Car dans le cadre d’une monnaie unique, la seule variable d’ajustement pour les profits, ce sont les salaires. C’est donc une question essentielle qui ne peut être systématiquement évacuée.

C’est ici en France que le combat commence et se fera pour trouver les failles du système capitaliste.

Chercher à faire pression sur les institutions me semble illusoire et démobilisateur.

Pour le texte : je voterai contre. Concernant le PGE : je ne participerai pas au vote.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article