Béziers : action pour défendre le dépôt SNCF
2 Septembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Action au dépôt de Béziers
Elle s’est déroulée ce mercredi 1er août à 11 h. A l’appel de la CGT les employés du dépôt, accompagnés de leurs amis, se sont rassemblés sur les voies, à côté de leur établissement pour protester contre la casse de leur outil de travail qui se poursuit de manière méthodique.
Après les mesures sur le fret c’est une nouvelle dégradation du service public qui a fait réagir les cheminots. Il s’agit de la suppression d’un wagon de secours qui permettait jusqu’ici d’aller rapidement sur le lieu où s’est produit un incident.
Naturellement les dispositions envisagées par le pouvoir en matière de retraites ajoutent au mécontentement de cette catégorie de salariés.
Des responsables de la CGT ont pris la parole pour dénoncer toute une politique en matière de destruction de l’outil de production et des atteintes aux acquis sociaux.
Et d’ailleurs l’environnement dégradé du dépôt tranche avec le complexe du polygone voisin qui doit être inauguré le 14septembre. La promotion de structures commerciales, de bureaux, de centres de loisirs… et le manque d’entretien des locaux du dépôt mettent en évidence les choix qui sont faits par le pouvoir !
Un participant ironisait en constatant que le dépôt, dans son état, fait verrue à côté de l’antre des « Marchands du Temple ».
On pourrait suggérer au cinéma qui se trouve dans le complexe de passer en boucle « Le train sifflera trois fois » !
Les responsables de la CGT ont rappelé à l’assistance les divers rendez-vous programmés par les organisations progressistes : le 4 et le 7 septembre dans l’immédiat, le 14 ensuite, le 29 au Perthus…
Invité à s’exprimer Paul Barbazange, le secrétaire de la section de Béziers du pcf, a dit l’accord de son parti avec les revendications et les luttes engagées pour les satisfaire, il a engagé chacun à participer à la fête de La Plantade pour poser les questions dans un cadre élargi, celui des réponses politiques aux problèmes rencontrés.
La direction de l’entreprise, venue sur le site où se tenait le rassemblement, a semblé complètement déphasée par rapport à la situation et aux perspectives qui en découlent.
Jacques Cros
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7209 Impérialisme
- 4866 Ce que dit la presse
- 4446 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3205 Répression
- 2934 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2459 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2129 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1811 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1351 Élections
- 1293 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 939 Asie
- 896 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 553 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 354 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS