Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

Bernard Trannoy (PCF Bassin d'Arcachon): Réponse à "Gauche communiste" - 13/01/2010

15 Janvier 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

lien à l'article : la Gauche Communiste est pour le droit de tendances, mais : "La révolution socialiste est l'objectif du PCF"


Bernard Trannoy : Réponse à "Gauche communiste" - 13/01/2010

Administrateur site www.pcfbassin.fr

D’accord avec 9 points sur 10. Mais pour moi le 10 est rédhibitoire
Les tendances figent et ossifient les positionnements et conduisent immanquablement à des regroupements autour de Gourou.

Par contre faire vivre et émerger des majorités d’idées OUI – Mais pour moi c’est de nature différente. Ce qui peut justifier des lieux d’échange. Mais en ne perdant jamais de vue qu’au centre de notre démarche c’est l’adhérent singulier qui doit être le pivot. Ce qui fait que dans de trop nombreuses directions fédérales chacun y va de son EGO ou de sa tendance sans jamais faire remonter la vision, les approches, les volontés, des camarades « d’en bas ». A force de ses pratiques beaucoup lassés ne se sentant pas écoutés nous quittent sur la pointe des pieds – Pour les plus engagés d’entre-nous notre DEVOIR est d’avoir une pratique fraternelle qui vise à rassembler les communistes. Construire des démarches collectives voilà la seule issue possible. Evidemment on se heurte trop souvent à des élus qui se considèrent d’une autre nature et qui voudraient de fait être les seuls décideurs. La masse des adhérents n’étant invités qu’à jouer la main d’oeuvre. En fait chaque communiste est une tendance en soi – En fonction des problématiques les majorités peuvent être variables - En accord avec l’un sur un thème, mais en désaccord avec lui le lendemain sur un autre thème. Faire vivre une dialectique des accords, désaccords telle est l’issue ce qui rend les éventuels désaccords normales et vivables sereinement si on sait faire en sorte que rien ne se figent.

Bernard Trannoy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ce texte de Bernard trannoy montre bien à mon avis quel est le parti idéal dont nous rêvons. Mais un parti réel sans opportunistes est-il possible? Il faut avoir des règles d'organisation qui<br /> tiennent comte du fait que les hommes (et les femmes) ne sont pas toujours à la hauteurs de leurs principes.<br /> <br /> <br />
Répondre