Appel international du Parti Communiste d'Ukraine aux partis communistes, ouvriers et de gauche
29 Janvier 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Sur le blog de Nicolas Maury
Mercredi 29 Janvier 2014

Chers camarades
L'Ukraine rejoint la liste des pays qui sont victimes des «révolutions de couleur». Des vidéos choquantes de massacres, d'actes de vandalisme, d'émeutes et d'occupations de bâtiments administratifs en Ukraine ont été diffusé par les médias du monde. Pendant les affrontements avec plusieurs centaines de manifestants, des agents des forces de l'ordre ont été grièvement blessés et plusieurs manifestants ont été tués. N'oubliez pas également des cas d'enlèvements de masse et de violence physique sont menés par les partis radicaux. Ces événements récents cassent le mythe d'une l'opposition qui lutte contre un "régime criminel" et que les manifestants "EuroDémocratiques" sont "pacifique."
Dans la réalité, ces faits sont le résultat des luttes des clans oligarchiques pour le pouvoir en Ukraine, et pour le poste de Président de l'Ukraine en particulier. Les événements actuels sont un coup d'Etat. Ceci est confirmé par les actions récentes de «l'opposition», qui créent des institutions parallèles et les utilisent pour mener des actions anti-constitutionnelles, ce qui alimente encore plus le conflit en Ukraine, obligeant les autorités à prendre des mesures plus radicales.
Toutes ces organisations sont unis idéologiquement, et suivnt l'exemple des collaborateurs nazis "Bender et Shukhevich", ils utilisent des slogans identiques, par exemple, un slogan aujourd'hui très populaire et utilisé activement "Gloire à l'Ukraine, la gloire des héros," des slogans qui étaient, cours de la Seconde Guerre mondiale, utilisé par les collaborateurs ukrainien nazis qui massacraient des civils polonais et des résidents ukrainiens dans l'ouest du pays.
Le Parti Communiste d'Ukraine informe le monde, les communiste, les entreprises et le mouvement social, que de nombreux actes de vandalisme sont de la responsabilité de ces gens là. Les néo-nazis ont détruit les statues de Lénine et des monuments de l'ère soviétique, maintenant ils vandalisent les monuments aux héros de la lutte contre le fascisme. Simultanément ils provoquent en Ukraine encore plus de violence.


Avec le soutien politique des puissances occidentales, ainsi que des politiciens de l'Europe occidentale, on constate que ces derniers sont de plus en plus clairement derrière le conflit en Ukraine. Le département d'État des États-Unis exige constamment que les autorités ukrainiennes négocient avec l'opposition, retire tous les agents d'application de la loi à Kiev, permette à «l'opposition» d'occuper le quartier du gouvernement, et annule les dernières lois dite "non démocratiques et dictatoriales" votés par le Parlement de l'Ukraine.
Cependant, ces lois sont pleinement compatibles avec les normes démocratiques occidentales et elles sont la traduction réelle, totalement identiques à la législation actuelle de l'UE et les États-Unis. Par exemple, en vertu des nouvelles lois, les organisations publiques ukrainiennes financés par l'étranger, et qui ont largement contribué à l'élargissement du conflit ont l'obligation de s'inscrire comme agents étrangers. Dans la législation américaine de telles dispositions existent depuis les années 30.
Le Parlement ukrainien a juste emprunté l'expérience américaine des normes acceptées par la loi interdisant les manifestants qui cachent leurs visages, cette loi est identique à celle de l'UE. Ainsi, l'Allemagne criminalisé l'utilisation de boucliers, de casques et de masques lors des manifestations.
Dans ces conditions, le Parti communiste d'Ukraine considère que la responsabilité de la violence repose également sur les dirigeants ukrainiens, dont les actions ont forcé le peuple a provoquer des manifestations de masse, la responsabilité de la violence repose aussi sur les dirigeants de la soi-disant «opposition», les organisations ultra-néo-nationalistes et les politiciens étrangers, qui exhortent les gens à la «radicalisation des protestations » et a se « battre jusqu'au bout. »
Nous sommes convaincus de la justesse des initiatives des communistes pour un référendum en Ukraine, la mise en œuvre de celui ci aurait complètement éliminé la base de l'agitation populaire et il aurait permit aux ukrainiens de déterminer leur avenir. Le Parti Communiste d'Ukraine déclare l'urgence de l'arrêt de la force pour assurer la non-ingérence dans les affaires intérieures de l'Ukraine des puissances étrangères et de leurs représentants, et de rejoindre la table des négociations.
• Un référendum ukrainien sur la définition de la politique d'intégration de l'Ukraine
• Une réforme politique, afin d'éliminer l'institution du président et pour installer une république parlementaire, et augmenter de manière significative les droits des collectivités territoriales.
• Adopter une nouvelle loi électorale avec un retour à un système proportionnel lors de l'élection des députés du peuple d'Ukraine.
• Le retour à l'ordre pour surmonter le chaos administratif et assurer un contrôle strict sur le gouvernement et les politiciens en créant un organisme civil indépendant de "contrôle national" en lui donnant des pouvoirs étendus .
• La conduite d'une réforme judiciaire qui introduire l'élection des juges
Profitant de cette occasion, nous vous demandons de contribuer à la réconciliation de la société ukrainienne par tous les moyens possibles, de soutenir nos propositions, ainsi que de développer une large couverture de la situation politique réelle en Ukraine.
Nous vous demandons de condamner les actions des extrémistes, du fascisme, du nationalisme et du néo-nazisme en Ukraine, de condamner toutes ingérences extérieures dans les affaires intérieures de l'Ukraine et de condamner l'escalade de la violence.








Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6963 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4332 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3123 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2669 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2278 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1977 Russie
- 1864 Positions
- 1831 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1636 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1019 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS