AG de la section de Béziers 14 janvier 2011
16 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
On a tiré les Rois à la section de Béziers du pcf
Combien étions-nous pour cette assemblée de remise des cartes ? Une cinquantaine peut-être.
A la tribune avaient pris place Paul, le secrétaire de section, avec à ses côtés Viviane, sa suppléante pour les cantonales, et Brigitte la candidate dans l’autre canton.
Paul a fait le point sur la situation dans un rapport fort bien construit. Il a rappelé le contenu du dernier conseil national ainsi que celui de la réunion des secrétaires de section qui l’a suivi.
S’il note une évolution certes positive au niveau de la direction nationale il la juge encore insuffisante et porteuse d’ambiguïtés. L’état de décomposition de notre société exige l’existence et le fonctionnement démocratique d’un parti révolutionnaire débarrassé de tout ce qui l’a conduit à une régression qui pouvait être l’antichambre de sa disparition pure et simple si une résistance ne s’était pas développée devant les abandons que nous avons connus depuis une vingtaine d’années.
La section de Béziers s’est courageusement opposée à une orientation suicidaire et commence à recueillir les fruits de son action avec notamment les adhésions enregistrées, avec aussi sa capacité à se lier au mouvement social, avec encore l’engagement de la direction à respecter les statuts du parti. Il faut continuer, dans la perspective des prochaines échéances électorales et des prochains rendez-vous nationaux de l’organisation communiste.
La nécessité d’une candidature communiste aux présidentielles gagne du terrain et le succès de cette option sera un élément décisif dans les débats qui.se poursuivent.
Cette exigence sera soulignée par Viviane qui rappelle que présidentielles et législatives sont liées et que cette donnée ne nous laisse guère le choix, nous avons à préparer, via notre présence dans la campagne des présidentielles, la suite immédiate que constituent les législatives.
La parole a été donnée à la salle pour un échange sur le contexte que nous vivons. Aimé a mis en exergue la recherche de rassemblement des victimes d’un système fauteur d’injustices. Il a fait état de la révolte en Tunisie devant le pillage des richesses d’une frange de privilégiés et de la corruption parmi les dirigeants.
Christiane s’interrogera sur la signification du report du prochain congrès après les élections présidentielles.
Des autres interventions nous avons retenu la nécessité de la rupture avec un système social en fin de course, l’impuissance des élus dont la marge de manœuvre est limitée par les directives européennes relayées au plan national par un pouvoir au service du capital. Ont été rappelées les attaques, via la réforme des collectivités territoriales, de la démocratie locale. Une mise en garde contre les menaces pour le parti communiste de son délitement dans une nébuleuse appelée Front de Gauche, comme il en a connu avec les CUAL, a également été présentée cependant que la question de la volonté des puissances impérialistes de s’implanter partout où elles le peuvent, par le biais des divers prétextes qui lui sont offerts, a été développée.
Ne restait plus qu’à régler ses cotisations auprès de Brigitte, trésorière de la section, cependant que nous attendait un apéritif dinatoire où la clairette de Die accompagnait fort harmonieusement les couronnes sur lesquelles le bonnet phrygien avait été placé.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4867 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3204 Répression
- 2930 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1805 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1353 Élections
- 1293 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 624 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Syrie
- 545 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 355 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS