A propos de l’Ukraine, intervention de Ziouganov (PC F. de Russie)
27 Janvier 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Sur le blog de Danielle Bleitrach :
Ziouganov pour ceux qui l’ignoreraient est Le président du CC du PCFR et sa déclaration est celle du Comité Central Du Parti Communiste de Russie, le texte traduit par Marianne Dunlop du russe nous a été transmis par ses soins. Ce qu’il décrit est une situation de plus en plus ouvertement fasciste alors que l’on fête la victoire sur le nazisme. Il parle d’une atmosphère de pogroms sur un fond de dégradation de la situation, une poignée d’oligarques se sont emparé des richesses du pays. Il y a intervention extérieure mais celle-ci a lieu sur des problèmes criants vécus par la population.(note de Danielle Bleitrach)
Faire barrage au coup d’Etat rampant en Ukraine ! Déclaration du CC du PCFR 26/01/2014
Les événements en Ukraine prennent un tour de plus en plus inquiétant et dramatique. Dans plusieurs régions, des groupes formés d’éléments radicaux et bien organisés se sont emparés par la force des organes locaux du pouvoir. Les soutiens du pouvoir légalement élu et les forces de maintien de l’ordre subissent une véritable terreur morale et physique. Le Maïdan de Kiev, de pacifique et démocratique qu’il était, vire au brun. Le ton est donné maintenant non plus par de sincères défenseurs des droits de l’homme, mais par des éléments ouvertement fascistes.
Des partisans d’Hitler sont déjà au pouvoir dans les pays baltes. Maintenant ils cherchent à s’emparer du pouvoir en Ukraine. Ce sont des milliers de combattants bien préparés et rémunérés de Galicie qui se battent contre les forces de l’ordre, fiers de leur filiation spirituelle avec le laquais fasciste Bandera. On en est venu à la tentative d’interdiction dans deux régions de l’activité du parti communiste d’Ukraine. La persécution des communistes est l’un des signes les plus évidents du fascisme qui menace.
Il n’y a rien de spontané dans ces événements. Ces processus sont dirigés par des marionnettistes expérimentés, rompus à l’organisation de coups d’état en Yougoslavie, Géorgie, Libye, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine.
Des politiciens et des diplomates occidentaux dirigent ouvertement les pogromes en Ukraine, comme s’il ne s’agissait pas d’un État souverain, mais d’une de leurs colonies. Un rôle actif est joué par des provocateurs et des agitateurs de Pologne et des pays baltes. L’ingérence dans les affaires intérieures d’Ukraine a atteint un niveau d’indécence jamais vu jusqu’ici. La moindre tentative de rétablir un ordre élémentaire dans le pays suscite des accusations d’emploi démesuré de la force, du chantage et des menaces de sanctions.
L’Occident fait preuve d’une hypocrisie incroyable, exigeant la liberté d’action non seulement pour les éléments anti-russes et anticommunistes mais aussi ouvertement pro- fascistes et antisémites. Il faut appeler les choses par leur nom : l’Ukraine est la victime d’une agression extérieure, exécutée par des activistes d’Ukraine occidentale. On a vu cela dans le monde déjà maintes fois. En Ukraine, c’est le même scénario qui est à l’oeuvre, celui qui a mené à la désintégration de la Yougoslavie, de la Libye et un début de guerre civile en Syrie.
Cependant, il serait faux de ne voir dans les événements tragiques d’Ukraine que l’intrusion de forces extérieures. La raison principale du large mécontentement dans le peuple est la politique économique et sociale des présidents et des gouvernements qui se sont succédé depuis 1991, reflétant les intérêts du grand capital. Une poignée d’oligarches devient de plus en plus riche, des dizaines de millions d’ukrainiens de plus en plus pauvres. L’expérience tragique de l’Europe montre que la paupérisation du peuple est le terreau sur lequel mûrissent les forces les plus sombres du fascisme. L’oligarchie ukrainienne est une partie si dépendante du capital financier international qu’elle s’avère impuissante à défendre les intérêts nationaux.
Les dirigeants de l’Ukraine tout d’abord n’ont pas été capables de refuser clairement le « partenariat » désastreux avec l’union européenne, et ensuite d’assurer le rétablissement d’un minimum d’ordre dans les rues de la capitale, occupé de facto par les extrémistes.
La technologie de prise du pouvoir est la même qu’en 2004, par le chaos dans les rues et la violence. Cependant les dirigeants de l’Ukraine actuelle n’ont pas été capables d’assimiler les leçons de l’histoire. L’inaction du pouvoir est synonyme d’indulgence envers ceux qui cherchent a plonger l’Ukraine dans des luttes intestines, l’arracher à la Russie, la livrer aux appétits de l’union européenne.
Au lieu d’utiliser tous les leviers du pouvoir pour rétablir et consolider la légalité et l’ordre, le gouvernement du pays ne fait que céder du terrain et faire des concessions aux forces occidentales, qui sont perçues par elle comme un signe de faiblesse et font naître l’exigence de plus grandes concessions.
Peu à peu le pouvoir passe entre les mains de ceux qui vont finir par détruire l’économie de l’Ukraine, transformant le pays en une ressource de main-d’oeuvre à bon marché pour les oligarchies mondiales et un marché pour écouler des produits bas de gamme. Qui dégraderont de manière drastique la position internationale de l’Ukraine.
Et tout ce gâchis a lieu au moment où l’on fête le 70e anniversaire de la levée du blocus fasciste de Leningrad, à la veille du 70e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la grande guerre patriotique. C’est une offense à la mémoire de millions de Russes et d’Ukrainiens, de tous les peuples qui sont tombés dans la lutte contre l’hitlérisme.
Les citoyens de Russie ne peuvent rester indifférents devant les menées effrontées de l’Occident pour créer une fois encore un régime hostile à nos frontières. Nous ne pouvons ignorer la tendance dangereuse au renforcement des manifestations fascistes en Europe.
Le parti communiste condamne fermement la tentative larvée de coup d’état en Ukraine. Nous appelons toutes les forces de gauche de toutes les forces patriotiques et antifascistes d’Ukraine, de Russie et d’Europe a élever une voix de protestation contre la tentative des héritiers du laquais hitlérien Bandera de s’emparer du pouvoir en Ukraine.
Le président du CC du PCFR
Ziouganov
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6962 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4331 Economie
- 3186 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2668 États-Unis
- 2339 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2277 A gerber !
- 2233 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2054 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1978 Russie
- 1864 Positions
- 1830 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1693 Théorie immédiate
- 1635 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1018 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS