Intervention de Marie Christine Burricand au CN du PCF du 4 septembre
10 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
« Que nous propose-t-on aujourd'hui? Libérer le courant révolutionnaire de la tutelle du PS, ouvrir une alternative de transformation sociale? Il me semble qu'il s'agit plutôt de remplacer une tutelle par une autre en enfermant le PCF dans une alliance obligée avec le Front de gauche dont le parti de gauche est le principal bénéficiaire. A moins qu'il ne s'agisse d'une gestion à courte vue de la situation électorale pour justifier à priori des positions à géométrie variable?
N'occultons pas ce que veut Mélenchon, le front de gauche à toutes les élections jusqu'en 2012!
Sommes nous en train de renoncer à présenter partout et à chaque élection des candidats du PCF?
Le même, en ce qui concerne les luttes, allons nous reproduire le scénario de ces derniers mois qui a finalement permis au patronat et à Sarkozy de reprendre la main?
Je regrette aussi que le rapport n'ait pas abordé la criminalisation de l'activité syndicale, exprimé notre solidarité aux salariés qui sont en train de tout perdre et, en légitime défense, répondent par la violence à la violence du capital.
L'hypothèse de listes autonomes du PCF n'est pas mise en débat. Le rapport nous parle d'élus communistes et d'offre politique à gauche mais fait l'impasse sur la nécessaire remontée de l'influence du PCF. Les camarades qui en 2004 avaient fait le choix de listes communistes dans leur région vont-ils devoir y renoncer? C'est une logique de dilution. Le refus de former un groupe communiste à l'assemblée nationale, Marie-Christine Vergiat coordinatrice des élus européens, cela aussi s'inscrit dans une logique de dilution. Nous nous enfermons dans une vision limitée à notre place dans les institutions.
Quand engageons-nous la bataille idéologique au niveau nécessaire, c'est à dire au-delà de cequi se conçoit dans les institutions? On nous parle beaucoup de projets pour les régions. Mais ces projets n'ont de sens que si nous les plaçons dans un projet de rupture avec le capitalisme.
Enfin, pensons-nous pouvoir faire l'économie des explications nécessaires avec les citoyens, quant à nos alliances à géométrie variable? Prenons l'exemple de Rhône alpes. Depuis 10 ans nous gérons la région avec le PS sans avoir jamais bougé une oreille. A Lyon, nous participons à une majorité ouverte à des transfuges du MODEM. A Grenoble, nous participons à une majorité ouverte au MODEM. En Rhône-Alpes, relevons-nous le pari d'une liste de large rassemblement conduite par un communiste? Enfin, pas de calendrier bâclé, les communistes doivent pouvoir décider.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS