Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

Jean Jacques Candelier, député PCF du Nord, contre un deuxième Métaleurop

11 Juillet 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Jean Jacques Candelier, sur son blog, 10 juillet 2009:

> Licenciements à Nyrstar : nous ne laisserons pas faire !



L'usine de zinc Nyrstar à Auby, leader mondial, qui compte 307 salariés, est menacée. Le Plan de suppression de postes n'est pas encore connu, mais on parle déjà d'une quarantaine de postes supprimés, au motif de la baisse du cours du zinc.

Or cette baisse n'empêche aucunement l'entreprise de faire des profits. En conséquence, en aucun cas les licenciements ne sont économiquement justifiés.

Le problème est que la direction générale et les actionnaires se moquent apparemment du sort des travailleurs et de leurs familles. La crise a bon dos.


Les salariés ne veulent pas se laisser faire

Il n'est pas question de laisser faire un deuxième METALEUROP dans la Région ! Le fait que GLENCORE soit actionnaire et revienne en quelque sorte sur les lieux du crime ne laisse rien présager de bon.

Tout d'abord, il faut exiger de la direction le respect des procédures d'information et de consultations des institutions représentatives du personnel. Tous les éléments économiques doivent être connus.

Ensuite, je rappelle que les députés communistes et républicains ont proposé en mai à l'Assemblée nationale d'interdire purement et simplement les licenciements non justifiés économiquement, quand l'entreprise dégage des bénéfices. La droite a voté contre ces propositions, mais avec l'accumulation des scandales, il faudra bien y venir !

Enfin, je voudrais rappeler que les salariés sont les seuls créateurs de richesse. Ils ont droit au respect et à la dignité. Ils devraient non seulement avoir le droit de faire des propositions et d'être informé sur l'état réel de leur entreprise, mais aussi d'être partie prenante de sa gestion.


Les syndicalistes sont à l'unisson

À ce titre, j'ai déposé une proposition de loi pour conférer un droit de veto aux comités d'entreprise et aux délégués du personnel sur toutes les questions stratégiques dans les entreprises. On connaît trop les trucs et astuces du patronat pour fermer les sites comme ils veulent. Organisation économique, technique et juridique, choix de production et d'investissement, politique de sous-traitance, d'externalisation, de localisation des activités, formation, emploi et bien entendu partage de la valeur ajoutée, tous ces choix doivent être sous le contrôle des salariés et des élus du personnel.

En savoir plus :

Les trucs et astuces pour fermer une entreprise :

Les propositions de loi :


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article