Réunion de la "convergence communiste de l'Aude"
11 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
compte-rendu de Paul Barbazange secrétaire de la section de Béziers
Fin avril s'est tenu à Limoux à l'initiative de l'association « Convergence communiste de l'Aude » une passionnante réunion d'une cinquantaine de militants sur le devenir et l'action des communistes français.
Symptomatiquement, elle a réuni des membres du PCF et de sa direction (3 membres du Conseil National dont un député, excusé pour raisons familiales) engagés dans l'action nationale pour refaire de ce parti le parti de la classe ouvrière travaillant à l'abolition de l'exploitation, d'autres adhérents du PCF et des militants communistes issus de divers regroupements d'anciens du PCF, des communistes n'ayant jamais appartenu à ce parti.
Concentrons notre attention sur ce qui a fait le cœur du débat, sa raison d'être : Comment construire avec les communistes que nous sommes une visibilité d'action nationale ? Comment face à la violence de la crise repasser de l'émiettement des années 90 à la structure en capacité d'influer la politique nationale, de gagner avec les exploités ?
Bien préparé par une convocation argumentant de façon conséquente sur les causes et les conséquences de la crise, ce double objectif a marqué toutes les intervenions.
Tous, à partir d'expériences très différentes ont fait valoir le retour aux possibilités d'analyses et d'intervention sur la base des connaissances marxistes, à la question fondamentale du passage révolutionnaire au socialisme.
Des mots et des concepts écartés depuis des décennies par nos renoncements et la violence idéologique de la classe dominante redeviennent d'usage quotidien. Certes l'unité d'organisation ne se pose pas encore, mais notre histoire communiste dans ce pays permet à nouveau de poser dans le débat public la question de l'après capitalisme.
L'initiative prise par les représentants de la liste « Faire vivre et renforcer le PCF » recueillant 25 % des voix lors du dernier congrès du PCF a suscité débat. 40 % de communistes se prononçant au total contre les orientations de la direction ouvrent une situation nouvelle. La majorité du PCF a rejeté la « mutation » de la direction.
Cela ne résoud pas la question à tous posée : La question du cadre national, étroitement liée à l'histoire politique du mouvement ouvrier français (y compris avec ceux des élus restés fidèles à leurs engagements de classe) est toujours ouverte, mais nous sommes en position de la travailler de façon un peu différente. Cette reconstruction ne sera ni l'action d'un homme, ni celle d'un groupe, quel qu'il soit. Elle se fera dans la mise en commun , dans notre retour à une action efficace nationale sur les luttes de classe réelles : manifestations, grèves et moments électoraux.
La majorité des intervenants a souhaité poursuivre et c'est donc de façon normale qu'est apparue la proposition d'utiliser tous la position géographique centrale de la fête de La plantade à Béziers le 4 et 5 septembre pour poursuivre l'espace d'un Week end le mouvement de rencontres communistes en cours.
Sous réserve d'une décision favorable du comité de section, les délégués de la section du PCF de Béziers ont donné leur accord à cette suite en espérant que d'ici ce moment les luttes et l'unité communiste aient quelque peu avancé.
Paul Barbazange secrétaire de la section de Béziers
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7196 Impérialisme
- 4857 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3394 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2913 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2820 États-Unis
- 2436 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2110 classe ouvrière
- 2057 Russie
- 1897 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1784 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 892 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 517 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS