MC Burricand, intervention au CN du 28 mars 2009
1 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
Nous pouvons rassembler largement contre la réforme des collectivités locales et faire reculer Sarkozy, la droite et l'Union européenne.
Contrairement à ce qui est développé dans cette réforme, l'attachement des citoyens à leurs collectivités de proximité et à leurs élus est forte.
Faisons nous comprendre en partant du plus proche et du plus visible pour les gens, la commune.
La situation sociale est un atout.
Face à la crise, les collectivités locales que nous dirigeons sont vécues comme les premières sur le front du soutien aux populations.
Menons la bataillle au bon niveau: Opposons une logique républicaine, démocratique, sociale et populaire à cette attaque contre la république et la nation.
Car c'est de cela qu'il s'agit: Cela fait plusieurs années que les gouvernements successifs tentent de liquider les institutions républicaines, pas pour plus de modernité, mais pour moins de justice, d'égalité, de démocratie et dans l'ojectif d'en finir avec les acquis démocratiques et populaires de 1789, 1936, 1945, 1968... il faut à tout prix faire rentrer la France dans le cadre des institutions européennes.
Il s'agit de remplacer le tryptique, commune, département, nation, par le trio métropole, région, Europe, qui renforcera le poids des élites technocratiques et éloignera encore plus le peuple des décisions.N'en doutons pas, l'étape pour le capital aprés cette réforme, c'est la supra nationalité pour liquider la souveraineté populaire et le cadre national.
La bataile contre cette réforme devrait être un point essentiel de la campagne communiste aux européennes.
Enfin, il nous faut éclairer l'objectif du capital de libérer de nouveaux terrains pour la marchandisation et les profits. La casse des services publics -crêches, centres de loisirs, cantines....-, quelle manne pour le capital!
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS