Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

Continental: assez de discours! Des actes!

20 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

via Fédération de l'Oise du PCF de Marc le 19/03/09


Madame Cayeux, tête de liste UMP pour les Régionales et les élus UMP organisent ce soir une « opération-com » devant l'usine Continental pour lancer leur campagne des Régionales : c'est indécent !

On voit depuis plusieurs jours, les sénateurs et députés UMP et même des ministres, se dire « scandalisés », « révoltés » par la situation de Continental.

Il faut arrêter ce « bal des faux-culs » : l'UMP a tous les pouvoirs !

Plutôt que s'apitoyer hypocritement sur le sort des salariés, MM. Marini, Gonnot, Degauchy ainsi que leurs autres collègues parlementaires UMP de l'Oise, ont le pouvoir de voter et faire appliquer des lois qui protègent les salariés et qui mettent à contribution les actionnaires.

Nous leur posons des questions très concrètes :

- 1° Vont-ils voter la proposition de loi du député communiste Alain Bocquet qui vise à faire financer l'intégralité des salaires en prélevant sur les dividendes des actionnaires, en cas de chômage partiel ?

- 2° Eux qui avaient voté dès leur retour au pouvoir en 2002 l'abrogation de la Loi Hue ( PCF) qui renforçait les pouvoirs des salariés contre les licenciements boursiers, vont-ils rapidement voter une Loi pour interdire les licenciements dans les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires ? Vont-ils renforcer les pouvoirs des Comités d'entreprise en donnant un droit de veto suspensif sur les plans de suppressions d'emplois aux représentants des salariés ?

On a vu que ces mêmes parlementaires pouvaient voter très vite des mesures en faveur des plus riches comme le « bouclier fiscal » en 2007 qui coûte si cher aux français. On a vu M.Marini être très inventif à l'automne quand il voulait faire voter une Loi pour indemniser les actionnaires ayant perdu de l'argent en Bourse.

Quand à Mme Cayeux qui se targue d'être très proche du Premier Ministre qui vient de lui confier une mission sur ...les travailleurs pauvres, on souhaiterait savoir si elle va proposer à son ami Fillon de déposer rapidement des projets de loi protecteurs pour les salariés ou encore l'augmentation des salaires et de l'indemnisation du chômage.

Pour leur part, les élus communistes de l'Oise sont allés porter la semaine dernière leur solidarité aux salariés de Continental, avec le député européen Jacky Hénin qui a souligné non seulement l'inaction de la Commission européenne (mise en place par les gouvernements actuels et la majorité du Parlement européen dont les députés UMP français), devant de tels drames mais pire encore, l'organisation de cette situation à travers des choix ultralibéraux, ravageurs pour les salariés.

Les élus communistes de l'Oise, extrêmement préoccupés par la situation des salariés, des précaires, des privés d'emploi et de nombreuses entreprises de notre département, demandent à être reçus très rapidement par le Préfet de l'Oise, représentant du gouvernement, avec trois exigences :

- un moratoire suspensif immédiat sur tous les plans de suppressions d'emplois, en particulier chez Continental et dans les entreprises qui réalisent des profits

- la réunion de « table ronde » avec les représentants des salariés, les élus, les services de l'Etat, les directions des entreprises avec l'objectif du maintien des emplois et des sites industriels

- un bilan de l'utilisation des milliards versés aux entreprises du secteur automobile.

Enfin les élus communistes appellent les salariés du privé et du public, les privés d'emplois, les retraités, les étudiants, à se mobiliser très nombreux Jeudi 19 mars, et seront présents, dans les 3 manifestations prévues dans l'Oise, comme le 29 janvier dernier.


Viviane CLAUX, Présidente du groupe communiste et progressiste au Conseil Régional

Gilles MASURE, Président du groupe communiste au Conseil général

Alain BLANCHARD, Vice-Président du Conseil général

Patrice CARVALHO, Vice-Président du Conseil général

Daniel BEURDELEY, Vice-Président du Conseil régional

et les maires et élus communistes de l'Oise


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j' apprends sur France Info à 13 h30 que les syndicats ne mobiliserons plus avant le 1 mai,JE SUIS SCANDALISE, je pensais que les dirigeants syndicaux sont devenus des leches bottes de Sarko mais à ce point.Cette manif du 19 mars n' a servi à rien , le gouvernement continu sa casse tranquille avec l' aval des syndicats et des partis de gauche bravo...Nous devrons faire le changement sans eux alors aux armes citoyens formons nos bataillons allons vers les vrais Communistes et défenseurs de la classe ouvriere comme le PRCF URCF  OU COMMUNISTES TROUVONS DES HOMMES POUR MARCHER SUR PARIS
Répondre