Rencontre de Vénissieux, 31/01/2009, nouveau courrier d'André Gerin
27 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Paroles de communistes!
Le 22 janvier 2009
Chers Camarades,
Tout d'abord, je vous confirme le rendez-vous de Vénissieux :
de 9h30 à 17 heures
43, boulevard Laurent Gerin
(à proximité de la Maison du Peuple)
Afin d'organiser au mieux notre rencontre, je vous remercie de confirmer votre participation en contactant les camarades dont vous trouverez les coordonnées ci-après, et ce au plus tard le 28 janvier 2009.
Après le 34ème congrès, une situation nouvelle s'ouvre à nous quant à l'avenir du PCF en tant que force politique de combat révolutionnaire. C'est une question de vie ou de mort dans le paysage national et international.
Face à une direction qui accélère l'abandon, le reniement de l'organisation communiste et d'une ligne de classe, il s'agit aujourd'hui de permettre à tous de mesurer cette réalité de plus en plus évidente.
La crise sociale, politique, idéologique du capitalisme ouvre un espace de reconquête idéologique pour un autre modèle de société. Le socialisme, le communisme sont au cœur de la lutte des classes du début du 21ème siècle.
Nous devons avoir un premier échange sur les enjeux géopolitiques et défendre une méthode de travail qui respecte les spécificités locales pour construire une approche nationale ancrée dans les sections et les départements.
L'expérience du texte alternatif, la manière dont nous avons travaillé dans la préparation et lors du congrès me semblent des bases solides pour aller de l'avant.
Pour lever tout malentendu sur la rencontre de Vénissieux, je propose qu'elle soit pilotée par Serge Truscello, secrétaire de section de Vénissieux, Michèle Picard, secrétaire de section de Saint-Fons/Feyzin et Marie-Christine Burricand, responsable du réseau départemental du Rhône.
Nous devons jouer la carte de la transparence entre nous, avoir les mêmes informations :
- Disposer de la liste complète des signataires du texte 3 et de leurs coordonnées,
- Contribuer à la construction des bases, avec des camarades, dans un maximum de sections et de départements. Avoir des correspondants pour développer, petit à petit, un véritable réseau.
- Se fixer dans les mois qui viennent, la possibilité de constituer un collectif dans plusieurs départements et dans toutes les régions. Les conditions existent.
Nationalement, les conditions sont rassemblées pour que vive un collectif de travail qui porte une volonté commune de rassembler les communistes dans l'action. Prenons appui sur les adhérents, tendons la main aux communistes qui n'ont plus leur carte, en étant sensibles aux réalités spécifiques dans certains départements où la situation est devenue insupportable.
Pour ce qui me concerne, je veux consacrer mon temps au travail idéologique, théorique, philosophique et politique nécessaire à la reconstruction d'un socle qui régénère les fondements du combat révolutionnaire d'un PCF d'aujourd'hui, dans l'esprit des choix de Tours en 1920.
Je veux répondre aux sollicitations et me déplacer dans les départements pour apporter ma contribution et mon expérience politique, en gardant mon esprit libre et engagé.
Suffisamment de camarades pertinents et reconnus peuvent constituer le collectif national. Je ne souhaite pas en faire partie.
Nous commencerons à mettre sur pied un calendrier de travail.
Encore une fois, merci de confirmer votre présence aux camarades ci-dessous.
A bientôt et bon courage.
André GERIN
Contacts :
Serge TRUSCELLO
Michèle PICARD
Marie-Christine BURRICAND
Jean MIAILLE
(note de RC : cliquer sur "contact" en bas de page)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6902 Impérialisme
- 4767 Ce que dit la presse
- 4314 Economie
- 3154 lutte contre l'impérialisme
- 3116 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2819 Front historique
- 2632 États-Unis
- 2327 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2259 A gerber !
- 2209 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2047 classe ouvrière
- 2025 Cuba
- 1965 Russie
- 1854 Positions
- 1829 Syndicalisme en débat
- 1747 Initatives et rendez-vous
- 1692 Théorie immédiate
- 1627 Chine
- 1559 L'Internationale
- 1287 Élections
- 1159 Réseaux communistes
- 1117 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 933 Asie
- 919 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 848 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 556 Syrie
- 517 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 Asie occidentale
- 470 GQ
- 454 Corée
- 428 Colombie
- 428 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 284 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS