personnel précaire, doctorants précaires:le collectif PAPERA, leurs revendications
23 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Aujourd'hui 22 janvier s'est tenue une assemblée historique d'un grand nombre de représentants (environ 300) d'universités, de départements, de sociétés savantes, de groupes liés à l'enseignement supérieur et la recherche.
L'opposition aux contre-réformes de l'ESR fait l'unanimité de l'ensemble des personnels toutes tendances politiques et syndicales confondues. Un représentant du collectif PAPERA a participé aux débats. Nous sommes intervenus sur la précarité comme élément transversal à l'ensemble de l'ESR, des étudiants aux professeurs d'universités, des BIATOSS/ITAs aux doctorants, ATER et vacataires, des organismes de recherches à l'université.
La précarité des acteurs de l'ESR s'installe et se renforce actuellement : pourtant ces précaires sont l'avenir. La masterisation et la modification du décret 1984 concernent aussi les précaires : ces deux "réformes" sont des usines à précarisation de l'enseignement du secondaire (potentiellement avec des précaires de l'ESR) pour la première et de l'ESR pour l'autre (avec le recours à des vacataires et CDDs pour compenser la modulation de service).
Très clairement, il se dégage du communiqué issu de l'assemblée de ce jour que la précarité préoccupe ses participants. Néanmoins la titularisation massive des précaires de l'ESR n'est pas une revendication première, ce n'est pas une revendication du tout. Explicitement, si « négociation » il devait y avoir, cette préoccupation passera à la trappe avec les problèmes de précarité des non-statutaires. Notre représentant a clairement rappelé que les précaires qui constituent une part croissante des personnels ne se mobiliseront pas pleinement contre les réformes si cette précarité n'est pas au cœur des revendications. Rappelons que la masterisation ou les modifications du décret relatif aux enseignants déjà en poste précarise l'ensemble de la communauté de l'ESR.
Nos motions :
- La suppression des annulations des postes de chercheur, d'enseignant-chercheur et de BIATOSS/ITA, ainsi que du nombre d'allocations de thèses (contrat unique doctoral maintenant).
- La conversion des chaires d'excellence en postes statutaires.
- L'augmentation des contrats uniques doctoraux pour compenser les pertes d'inscription en thèse dues à l'obligation sine qua none d'obtention de contrat doctoral pour s'inscrire à l'Université.
Le collectif PAPERA continuera à se battre pour que les motions, les communiqués et autres revendications portent la précarité comme préoccupation principale de l'ESR.
Le collectif PAPERA
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4855 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3393 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2911 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2818 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2284 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2054 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1784 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 891 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 595 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 517 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 355 Communistes en Italie
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS