Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

A. Gerin propose : rencontre nationale communiste 31/01/08 Vénissieux

23 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

André Gerin nous a fait parvenir cette proposition de rencontre nationale (mis en ligne le 13 janvier 2008):

Cher(e) Camarade,

Comme je vous l'indiquais dans ma lettre du 8 janvier, je vous propose que nous nous retrouvions pour une rencontre nationale des communistes de France :

Samedi 31 janvier 2009
De 9 h 30 à 17 heures


à l'école du Centre,
43, bd Laurent-Gerin -69200 Vénissieux

Le 34ème congrès du PCF a été marqué :

- par la volonté de plus en plus fortement affirmée des communistes de faire vivre un parti communiste de combat en France

- par un durcissement sectaire de la direction, arc boutée sur une ligne d'abandon de l'identité communiste.

La contradiction qui se tend entre les militants et les dirigeants porte en elle à la fois des dangers et des possibles. Notamment la préparation des élections européennes doit attirer toute notre attention.

Il est donc plus que jamais impératif que nous organisions pour rassembler les communistes de France.

L 'ordre du jour de notre réunion doit porter sur :

-Le bilan du congrès du PCF
-L'analyse des différentes luttes et mouvements dans le pays
-La définition d'une stratégie de reconquête du PCF d'ici le prochain congrès
-La mise sur pied d'une organisation et d'une coordination nationale
-La désignation d'un collectif de travail


Pour mener le combat contre le capitalisme et la droite, nous avons besoin de communistes motivés qui puissent s'appuyer sur un socle solide, durable, offensif.

Fraternellement.


Une réaction de Jean Lévy : après Vénissieux, tous les communistes doivent agir ensemble
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il me semblait que le texte d'Andrea Catone (je conseille de le lire en entier sur VPCF!) dit précisément que nulle chapelle ne peut prétendre reconstituer le parti autour d'elle!
Répondre
V
il faut rassembler toutes les bonnes volontés, il y va de la survie du communisme en France et dans le monde.Il y a une structure souple déjà existante la Confédération d'action communiste et un journal communiste Le Manifeste, mais qu'attendons nous camarades ? nous avons les outils mais aucune bonne volonté, enfin pour l'instant !
Répondre
M
N'est-il pas plus illusoire de penser pouvoir reprendre le contrôle du parti de l'extérieur...? En laissant les mains libres à la direction ?Mon intervention faisait effectivement suite à celle de Gilles.Fraternellement
Répondre
V
moi j'y serais à la rencontre nationale de Vénissieux, même en étant pas au PCF, moi je pense qu'il est illusoire de vouloir prendre le contrôle du parti de l'intérieur, c'est une erreur et en plus on trompe les communistes sincères, il faut avoir les pieds sur terre, la naiveté cela m'agace beaucoup, parce que il y a des camarades qui restent juste pour avoir des places et font des appels du pieds pour réadhérer au parti, ça tiens pas debout, et beaucoup de communistes au contraire ont quitté le parti surtout en 2008 car ce qu'il faut c'est l'unité de tous les communistes, or on écarte une grande partie d'entre eux, c'est pas du tout crédible. Je refuse de servir de bras gauche à MGB cest très clair! J'irais justement en parler lors de la rencontre nationale, car moi je refuserais d'appeler à voter pour une liste PCF/PG, et puis quoi encore !
Répondre
A
oui effectivement, il y a besoin en ce moment de rappeler qu'il ne faut pas quitter la partie trop facilement, comme certains nous le serinent (non sans lourdeur, parfois) à longueur de journées et de pages web.sur Réveil c'est vrai qu'on publie tout, tous les avis, les opinions (même les refondus ont le droit de s'exprimer! lol) donc peut-être que ça peut prêter à confusion parfois...Mais notre ligne n'a pas bougé: reconstruire et renforcer le PCF de l'intérieur, (notamment par la reconstruction de cellules et de sections) MAIS aussi oeuvrer à travailler avec les communistes non encartés (ça c'est ma position et tout le monde ne la partage peut-être pas à Réveil). Mon but serait quand même qu'ils réadhèrent (et là on est tous d'accord) pour nous aider à reconstruire le parti mais ils ne veulent/peuvent pas pour la plupart. Astrée
Répondre