Israël est mal parti
8 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
L'offensive israélienne à Gaza n'a pas pour but d'affaiblir le mouvement intégriste Hamas mais au contraire de le renforcer politiquement en espérant de sa part des dérapages antisémites pour décrédibiliser la cause palestinienne dans son ensemble et continuer indéfiniment la politique d'agression militaire et de fait accompli qui dure depuis 1948. Et elle est utile aussi comme dérivatif à la crise économique qui frappe Israël très durement.
Cette stratégie de provocation calculée à grande échelle est suicidaire pour Israël car elle ne tient pas compte de l'affaiblissement inéluctable des États-Unis dont l'alliance permet effectivement toutes les agressions. Elle contribue délibérément à la renaissance de l'antisémitisme pour souder autour du choix de la guerre sans fin avec le monde arabe et musulman le corps social israélien et la diaspora. Les dirigeants d'Israël et des organismes communautaires juifs dans le monde sont des apprentis sorciers. Les bonnes âmes qui s'étaient scandalisées des manifestations antisémites de Durban il y a quelques années n'avaient pas fait le lien avec le soutien de l'état d'Israël au régime raciste Sud -Africain (contraire à la position de la plupart des Juifs sud-africains). Des conjonctures comparables risquent de se multiplier dans l'avenir. Aujourd'hui en Colombie, des mercenaires israéliens soutiennent les fascistes des "autodéfenses" contre le mouvement progressiste et la guérilla. Pour faire le sale boulot que la CIA n'ose plus faire elle même, et avec l'espoir collatéral que tel ou tel second couteau de la gauche latino-américaine se laissera aller à des manifestations antisémites, pour en ruiner globalement la crédibilité par amalgame médiatique. Les dérapages mondialement médiatisés d'individus qui ne représentent pas grand chose servent déjà pour justifier aux yeux de l'opinion publique formatée par les médias l'emploi de plus en plus étendu dans le monde des mesures extrêmes de la "guerre contre terrorisme" (torture, enlèvement, assassinat, exécutions extra-judiciaires, espionnage de la correspondance et de la vie privée, occupation de pays entiers, etc).
Ça durera jusqu'au jour où la droite religieuse et néo-conservatrice américaine laissera tomber son allié israélien devenu encombrant dans un rapport de force moins favorable. Il faudrait que les Israéliens et les Juifs qui s'alignent systématiquement sur Israël le comprennent. Les bombes qui tombent sur Gaza minent le fondement même du foyer national juif en Palestine.
GQ 8 janvier 2008
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS