L'après congrès pour les communistes
7 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Paroles de communistes!
Je pense qu'il faut mener le combat avec tous les communistes sans exclusive. Il est important néanmoins de tenir compte de la diversité des camarades, je veux dire distinguer ceux du dedans et ceux qui sont en dehors du parti qui ne peuvent pas agir de la même manière. La meilleure façon à mon sens d'avancer ensemble et là où nous sommes c'est de constituer un réseau qui a commencé a exister à travers les blogs pour ce qui est de l'externe, et avec les camarades par régions dans la préparation du congrès du PCF et ainsi nous coordonner pour agir sur les luttes. Il faut nous préparer aussi à la déferlante « européenne » au sein du parti et de la "gauche" en générale (qui défilait hier à la manif pour le peuple Palestinien avec des drapeaux "la gauche") qui va avoir lieu à la faveur des élections européennes. La direction de notre parti va y participer, car elle est recomposée des mêmes, ceux qui ne veulent plus du PCF compris, je parle là des refondateurs qui se retrouvent sur les mêmes lignes concernant l'Europe que le reste de la direction. C'est aussi pour ça qu'ils sont toujours aux manettes du parti... C'est sur ce point précis qu'il va falloir réagir et agir. Le fruit pourri de l'Europe antisociale et bourgeoise va tomber à mon avis car les contradictions de la ligne suivie par le groupe dirigeant vont apparaître.
Peu importe pour ces camarades que le fruit soit pourri du moment qu'ils restent dans l'arbre où ils ont grimpé et qu'ils gardent leur place. Perché sur l'arbre de la Gauche européenne on se croit à l'abri des critiques et on croit qu'on n'a pas de comptes à rendre aux communistes.
La coquille vide c'est ça. Il faut une coquille pour faire exister ceux qui l'habitent mais qui comme le Bernard l'Hermite vont aussi d'une coquille à l'autre. L'espace national et les luttes qui lui sont propres seront délaissés pour les actions consensuelles de la gauche européenne. A nous d'être actifs, sur le terrain des luttes en France, de soutenir les luttes des peuples en général, de rester dans le débat sur l'Europe pour y apporter notre point de vue et dénoncer les dérives qui ne manqueront pas d'avoir lieu.
Je pense que d'ici six mois, un an au plus , il faudra faire converger les communistes du dehors et du dedans vers l' objectif de faire vivre et renforcer le PCF, qui se fera par l'actualisation de la pensée marxiste (et un effort de formation dans ce sens), la pratique consciente de la lutte des classes, le retour au sein du PCF des communistes qui ont quitté le parti, et aussi une meilleure organisation en interne des camarades qui sont sur cette ligne, et une participation plus active dans les postes à responsabilité, (dans les cellules, les sections, les fédés, le CN).
Pasquale Noizet, 31/12/3008
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4867 Ce que dit la presse
- 4441 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3204 Répression
- 2930 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1804 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1353 Élections
- 1294 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 624 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Syrie
- 544 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 355 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS