André GERIN cite la section de Bézier : rassembler les communistes!
22 Septembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Maire de Vénissieux
Député du Rhône
Le 18 septembre 2008
Cher(e) Camarade,
Le groupe de travail décidé lors de la rencontre de la fête de l’Humanité se réunira mardi 23 septembre 2008. Il est composé de Caroline ANDREANI, Jean-Claude DANGLOT, Alain DEPOILLY, Emmanuel DANG TRAN, Jacques DESMOULIN, Jean MIAILLE et Marie-Christine BURRICAND.
Je rappelle notre objectif : rassembler tous les communistes comme l’a décidé unanimement la section du parti de Béziers :
« Rassembler les communistes sans perdre une minute ! Le temps nous est compté ! Le comité de section de Béziers s’est réuni le lundi 15 septembre 2008 et a débattu de la situation politique après la grande réussite populaire de la fête des trois sections du biterrois à la Plantade (1700 participants) le 6 et 7 septembre qui nous conforte dans notre volonté de rassembler tous les communistes. Il a pris connaissance du rapport présenté par ses trois délégués à l’assemblée de communistes des 29 et 30 août à Paris ainsi que l’ensemble des informations qui nous sont parvenues après la fête de l’Humanité.
Le contenu du projet de base commune adopté par la majorité des présents au dernier CN est inacceptable, est dépourvu de rigueur, ne comporte en particulier aucun élément d’analyse des années de « gauche plurielle ». Ce texte ne nous convient pas. Il implique une réponse mobilisatrice adressée à l ’ensemble des communistes, l’heure n’est pas à marquer clivages ou différences d’appréciation issus des histoires propres de nos organisations locales mais à rassembler une majorité communiste lors du congrès.
Sur la base de son expérience, de ses réflexions et actions la section de Béziers souhaite que ce texte bref reste explicite sur deux aspects :
- Le rappel de notre utilisation de la théorie marxiste enrichie du travail critique du siècle passé, car seule celle- ci garde validité pour combattre efficacement la crise actuelle du capitalisme.
- Notre refus de disparaître dans « la gauche » que ce soit idéologiquement à chaque initiative de l’actuelle direction ou politiquement avant même les premiers tours d’élection !
Dans cet esprit et dans la continuité de nos engagements et prises de position depuis des années, nous nous retrouvons dans le compte rendu des rencontres à la fête de l’Humanité envoyé par André Gerin ce jour.
La diffusion rapide d’un projet de texte de rassemblement des communistes est impérative et permettra seule, par la poursuite du débat politique, d’envisager la suite pour la victoire de l’action communiste lors du 34 ème congrès. ».
Elargir notre travail avec la volonté de s’appuyer sur l’engagement de cellules, de sections, de fédérations, voire de collectifs qui se sont créés dans des départements en ayant des prises de position communistes les plus larges et les plus rassembleuses.
La première étape immédiate est le 10 octobre.
Tous les échos qui nous parviennent confirment cette volonté d’unir les communistes dans l’action.
Nous avons marqué un point essentiel : garder le PCF. Nous pouvons marquer d’autres points sur les fondamentaux en modifiant complètement nos rapports d’union avec le Parti socialiste pour être autonomes. Nous devons voler de nos propres ailes. Nous en avons la force.
Nous avons notre responsabilité propre vis-à-vis du peuple.
Reçois, Cher(e) Camarade, mes fraternelles salutations.
André GERIN
N’hésitez pas à réagir, à faire des remarques, à prendre des contacts autour de vous, à faire connaître la démarche que nous impulsons, sans a priori.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6992 Impérialisme
- 4789 Ce que dit la presse
- 4356 Economie
- 3197 lutte contre l'impérialisme
- 3130 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2836 Front historique
- 2691 États-Unis
- 2353 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2286 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2065 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1990 Russie
- 1872 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1718 Théorie immédiate
- 1647 Chine
- 1565 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1195 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 979 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 933 Asie
- 864 Afrique
- 857 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 665 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 477 GQ
- 462 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 333 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 283 Mille raisons de regretter l'URSS