La longue marche part de Katmandou
15 Août 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

KATMANDOU (Reuters) - Le Parlement népalais réuni en Assemblée constituante a élu au poste de Premier ministre l'ancien chef de la rébellion maoïste, Puphpa Kamal Dahal, alias "Prachanda", par 464 voix sur un total de 577.
L'ancien chef maoïste a battu Sher Sahadur Deuban, un centriste qui dirigea à trois reprises le gouvernement à l'époque de la monarchie.
La désignation de Prachanda ouvre la voie à la formation d'un nouveau gouvernement dans ce petit Etat himalayen qui émerge d'une décennie de guerre civile sanglante. On estime que ce conflit a fait plus de 13.000 morts depuis 1996.
"C'est un jour de grande fierté, qui s'écrira en lettres d'or dans l'Histoire de la nation", s'est réjoui Baburam Bhattarai, considéré comme le n°2 du mouvement maoïste.
L'élection de Prachanda a été accueillie par des manifestations de liesse de la part des élus et de partisans à l'extérieur du Parlement.
"Vive les maoïstes, vive Prachanda !", se sont écriés des centaines de sympathisants maoïstes en dansant, certains brandissant des drapeaux frappés du marteau et de la faucille.
Les maoïstes, qui s'étaient juré de renverser la monarchie au pouvoir depuis 239 années, ont remporté à la surprise générale les élections législatives d'avril, sans toutefois décrocher une victoire absolue.
L'assemblée issue de ce scrutin a aboli la monarchie népalaise et proclamé la République en mai.
Prachanda, qui est âgé de 53 ans, a promis d'entreprendre une réforme agraire dans ce pays, l'un des plus pauvres au monde où 80% de la population (26,4 millions d'habitants) vit de l'agriculture.
Le mouvement maoïste népalais figure toujours sur la liste noire du département d'Etat américain des organisations terroristes dans le monde.
Les maoïstes détiennent 227 sièges de députés sur 595.
Gopal Sharma, version française Jean-Loup Fievet
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7165 Impérialisme
- 4852 Ce que dit la presse
- 4427 Economie
- 3357 lutte contre l'impérialisme
- 3194 Répression
- 2904 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2806 États-Unis
- 2428 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2359 A gerber !
- 2283 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2109 classe ouvrière
- 2102 Cuba
- 2049 Russie
- 1900 Positions
- 1857 Syndicalisme en débat
- 1780 Initatives et rendez-vous
- 1777 Théorie immédiate
- 1676 Chine
- 1579 L'Internationale
- 1344 Élections
- 1267 Réseaux communistes
- 1188 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1096 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 940 Asie
- 890 Afrique
- 888 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 673 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 575 Asie occidentale
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 533 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 518 GQ
- 470 Corée
- 446 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 354 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 343 La bonne nouvelle du jour
- 307 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS