Le PCF doit-il quitter le PGE? sur Vive le PCF, origine, section du Quinzième
28 Mars 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Le PCF avec les partis communistes européens ou avec le PGE? - un enjeu du 34ème congrès
Les partis communistes européens se coordonnent pour contrer l'UE du capital
La coopération entre partis communistes européens s'intensifie à nouveau depuis à peu près deux ans. L'initiative en revient notamment aux partis communistes du Portugal (PCP), de Grèce (KKE), de République tchèque (KSCM)... Les partis communistes espagnol (PCE), allemand (DKP), hongrois (PCOH), le Parti des communistes italiens (PDCI) et beaucoup d'autres y sont associés.
Les communistes français ne sont malheureusement pas informés de cette démarche qui diffère largement voire s'oppose à celle du Parti de la gauche européenne. Le PCP a d'ailleurs quitté le PGE, le KKE a toujours refusé d'y adhérer et le KSCM n'en est qu'observateur.
Dans le cadre de cette coordination, la souveraineté de chaque parti est respectée pour chaque position. L'identité communiste est affichée. Les échanges et initiatives sont ouverts au même titre à des partis de pays non-membres de l'UE. L'expression commune est strictement indépendante de toute pression des institutions de l'UE. Toutes ses caractéristiques diffèrent du PGE. Rappelons que le PGE est un parti financé par la Commission européenne, ayant inscrit dans ces statuts les objectifs d'intégration européenne exigés par elle, maintenant par le nouveau traité de Lisbonne. En Grèce, au Portugal, en République Tchèque, notons que le PGE soutient des partis concurrents des partis communistes.
La coordination des partis communistes (et partis ouvriers) s'est manifestée par une série de déclarations communes et de réunions internationales, par exemple été 2006 contre la guerre israélienne au Liban, contre la répression anticommuniste dans plusieurs pays d'Europe...
La coopération porte aussi naturellement sur l'action contre l'UE du capital. En mars 2007, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'UE, 29 partis communistes et progressistes ont ainsi adopté une déclaration. En octobre 2007, à l'occasion du sommet de Lisbonne, à l'initiative du PCP, une position commune contre le nouveau traité, pour le respect de l'expression souveraine des peuples français et néerlandais, pour la tenue de référendums dans chaque pays était adoptée par 30 partis. Le PCF s'y est joint, pour la première fois, mais sans le faire savoir et sans même fournir une traduction en français.
Sur l'UE, les divergences entre l'expression des partis communistes et celle du PGE dépassent les nuances. L'appel de mars 2007 commence par ces deux paragraphes : « Le Traité de Rome, fondant la Communauté économique européenne (CEE), a été le résultat d'un choix des grandes puissances et du capitalisme monopoliste ouest-européen. Aujourd'hui, 50 ans plus tard, les développements de l'UE valident l'action des forces qui ont combattu ses politiques, qui ont dit NON et continuent à dire NON au Traité de Maastricht, qui ont exprimé leur opposition à la « Constitution » européenne. Ils donnent raison à ceux qui luttent contre l'Union européenne du grand capital, véritable directoire des grandes puissances néolibérales et militaristes. Les objectifs propagés par les forces politiques dominantes dans les pays de l'UE, les socio-démocrates, les conservateurs et autres forces de droite, se sont révélés des annonces mensongères qu'il s'agisse de la convergence des économies nationales, de la réduction du chômage, de l'amélioration des conditions de travail, de l'établissement de la démocratie et la paix, d'un développement commun sur un pied d'égalité. L'UE a pour mission de renforcer le capital transnational à base européenne et les grandes firmes des principales puissances européennes, en étendant leur pouvoir économique et leur emprise sur les choix politiques européens et nationaux, en remettant en cause les droits et acquis des travailleurs, en ouvrant de nouveaux marchés et ressources naturelles à l'exploitation. Cette voie conduit à l'accroissement des inégalités sociales, des déséquilibres régionaux, à l'extension de la pauvreté et de l'exclusion.»
Dans l'appel de Berlin fondateur du PGE, il est affirmé que, dans le cadre de l'UE, « une autre Europe est possible, démocratique, sociale, écologique, féministe, pacifiste, une Europe de la Solidarité ».
La dimension internationaliste de l'engagement des communistes français a toujours été essentielle. Se retrouve-t-elle dans le PGE ou dans une coopération de PC ? Dans le cadre de la préparation du 34ème congrès du PCF, il sera nécessaire de ne pas éluder la question.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6907 Impérialisme
- 4769 Ce que dit la presse
- 4316 Economie
- 3157 lutte contre l'impérialisme
- 3116 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2820 Front historique
- 2636 États-Unis
- 2330 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2259 A gerber !
- 2211 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2048 classe ouvrière
- 2025 Cuba
- 1967 Russie
- 1856 Positions
- 1829 Syndicalisme en débat
- 1747 Initatives et rendez-vous
- 1695 Théorie immédiate
- 1628 Chine
- 1559 L'Internationale
- 1288 Élections
- 1159 Réseaux communistes
- 1117 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1015 Amérique latine
- 933 Asie
- 921 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 853 Europe de l'Est
- 848 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 556 Syrie
- 517 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 485 Asie occidentale
- 472 GQ
- 454 Corée
- 428 Colombie
- 428 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 284 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS