Communiqué de nos camarades algériens en France (reproduit sur le site du quatorzième)
31 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Les travailleurs immigrés dénoncent la barbarie intégriste et réaffirment leur solidarité avec le peuple algérien
Paris, le 13 décembre 2007
Face à ces crimes barbares les travailleurs algériens immigrés, les exilés progressistes et toute la communauté immigrée dénoncent les assassins et expriment leur solidarité agissante avec notre peuple. Ces terroristes ne reculent devant rien. Ils continuent de tuer tous les jours de modestes citoyens et n’hésitent plus, avec leurs attentats Kamikazes, à s’attaquer aux symboles de l’Etat algérien ou aux institutions de l’ONU avec pour objectif de créer le chaos dans la capitale algérienne. Face à ces crimes ignobles nos responsables répètent tous les jours que la politique dite de « réconciliation nationale » ne sera pas remise en cause c'est-à-dire que notre gouvernement continuera à ouvrir les bras aux tueurs quelques que soient leurs crimes. Alors que tous les Algériens constatent avec colère et amertume que cette politique ne fait qu’encourager les terroristes à redoubler de barbarie et que les autorités elles mêmes révèlent que c’est des prétendus « repentis » qui sont derrière les derniers attentats, le pouvoir de la bourgeoisie compradore maintient des orientations dont l’objectif fondamental est de renforcer le caractère antinational et antipopulaire du pouvoir.
Tournant le dos aux intérêts du pays ce pouvoir :
- *S’oppose aux revendications des travailleurs et refuse d’augmenter leurs salaires
- *Méprise les aspirations des jeunes à un emploi, à une vie digne et favorise la diffusion des idées obscurantistes au détriment d’une éducation rationaliste, universaliste et scientifique de la jeune génération.
- *Tourne le dos à une stratégie industrielle de développement s’appuyant sur les secteurs public et privé productif, met nos ressources financières à la disposition des multinationales et des bourgeois compradores, fragilisant l’économie de notre pays livrée aux visées néocolonialistes qui menacent sa souveraineté nationale.
- *Piétine les libertés démocratiques et réprime quotidiennement les manifestations contre les injustices et la corruption.
Cette politique du pouvoir actuel est incapable de venir à bout du terrorisme islamiste.
Au contraire cette politique menace directement notre indépendance nationale. Elle est inefficace dans la lutte contre l’intégrisme et le terrorisme parce qu’elle empêche la mobilisation des travailleurs, des jeunes, des femmes et de toutes les couches sociales du pays qui en sont victimes. Cette mobilisation du peuple est tout à fait différente des rassemblements organisés par les partis du pouvoir qui sont destinés à chanter les louanges de Bouteflika. On ne peut non plus vaincre le terrorisme quand le pouvoir continue de promettre jour après jour aux assassins qu’on est toujours prêts à leur permettre de rentrer chez eux et narguer leurs victimes quand ils le voudront et même de reprendre leurs activités criminelles.
Le but fondamental des impérialistes américains et de leurs alliés européens est de s’emparer de nos ressources énergétiques
Le maintien du terrorisme dans la situation internationale actuelle menace directement l’indépendance nationale. Les impérialistes américains et leurs alliés européens qui veulent installer leurs bases militaires à nos frontières et si possible dans notre pays même, soi-disant pour combattre le terrorisme, ne peuvent que profiter de ces attentats pour prétendre qu’ils sont les mieux placés pour les empêcher.
Mais leur but fondamental, sous le prétexte de lutte contre le terrorisme est de s’emparer de nos ressources énergétiques. Par leurs actes odieux les terroristes islamistes leur offrent les prétextes qu’ils recherchent surtout quand ces terroristes se font appeler « Elquaïda au Maghreb » alors que ces impérialistes ont justifié les agressions contre l’Afghanistan et l’Irak par la nécessité de lutter contre cette organisation.
Comme leurs compatriotes, les communistes du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS) et tous les travailleurs algériens immigrés exigent un changement profond de politique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour combattre le terrorisme et rejeter les pressions impérialistes d’où qu’elles viennent. Ces travailleurs, mobilisés pour combattre le racisme et défendre leurs droits et leur dignité aux côtés des travailleurs français et des organisations françaises amies, restent toujours attentifs à la réalité vécue par leur peuple à qui ils renouvellent leur solidarité. Ils condamnent à la fois les crimes islamistes et la politique antinationale et antipopulaire du pouvoir.
PADS (Immigration)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7094 Impérialisme
- 4824 Ce que dit la presse
- 4415 Economie
- 3275 lutte contre l'impérialisme
- 3172 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2880 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2387 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2272 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2093 classe ouvrière
- 2061 Cuba
- 2020 Russie
- 1882 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1755 Théorie immédiate
- 1665 Chine
- 1574 L'Internationale
- 1323 Élections
- 1238 Réseaux communistes
- 1145 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1060 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 879 Afrique
- 877 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 617 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 495 GQ
- 470 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 296 Mille raisons de regretter l'URSS