Nier la démocratie au nom de la démocratie
20 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste
Ceux qui veulent créer une nouvelle force utilisent de vieilles méthodes...
Lors de l'assemblée extraordinaire des 8 et 9 décembre à la Défense les débats, parfois passionnés ou même virulents, ont été fort logiquement centrés sur la problématique suivante : Compte tenu de l'état du parti, n'est il pas temps de créer une nouvelle force à gauche, force qui inclurait ou pas une sensibilité communiste, force qui serait susceptible de provoquer le rassemblement indispensable à l'alternative au libéralisme « Sarkosien » ou, faut il, tout en rénovant considérablement notre parti qui resterait PCF, attachés aux analyses marxistes, par exemple de lutte de classe, travailler au rassemblement populaire, avec d'autres forces mais sans dissolution ni dilution de notre parti ? En un mot, le rassemblement que nous souhaitons implique t-il ou pas la disparition du PCF, l'abandon de certains fondamentaux ? Débat passionnant s'il en est.
Les deux visions différentes, divergentes sont je crois tout aussi respectables l'une que l'autre. les analyses produites le sont tout autant. Ce débat, comme prévu et organisé, a eu lieu au CN comme dans beaucoup de sections avant l'assemblée extraordinaire. Une tendance lourde se dégage : une part importante, certainement majoritaire, du CN, est partisane de la création d'une nouvelle force impliquant la disparition du parti pendant que la majorité des sections ont soutenu l'attachement politique au PCF sans exclure la novation ni la nécessité de rassemblements. Ce décalage entre la direction et la base peut interroger mais n'est pas forcement un cataclysme. Ce qui est ahurissant, c'est que ce décalage ne soit non seulement pas pris en compte par les dirigeants mais qu'en plus il soit nié au mépris des principes les plus élémentaires de la démocratie. L'argument de nos camarades minoritaires mais dirigeants est simple : acter maintenant la volonté que perdure le PCF serait « fermer le débat » qui doit se poursuivre jusqu'au congrès de 2008. C'est donc au nom de la démocratie qu'il faut ne pas tenir compte des avis des sections, des nombreuses interventions à la Grande Arche et en fin de compte d'une majorité d'adhérents...
On voit là des méthodes qui, pour le moins, interrogent...et même pire : lorsque des camarades (par la voix de Paul BOCCARA) ont proposé un amendement qui, sans figer le débat, visait à : « ne pas entamer, avant le congrès de 2008, de démarche de création d'une nouvelle force politique » afin que les communistes ne puissent être mis devant le fait accompli au moment du congrès. Lorsque cet amendement a été proposé, la direction a voté contre ! Elle Laisse ainsi la possibilité à ceux qui ont déjà entamé ces démarches de poursuivre... Bilan : après avoir refuser de prendre en compte l'avis majoritaire des adhérents on s'arrange pour que, dans les faits, la direction puisse prendre le chemin inverse, tout cela au nom de la démocratie ! On aurait pas fait « mieux » avant 1953 !
L'heure est grave, l'existence du parti et donc de la force communiste est en danger dans notre pays. J'appelle tous les adhérents à être très vigilants durant la préparation du congrès. Il faudra parvenir à faire respecter l'avis de la base qui veut souvent deux choses : que le parti vive et qu'il opère les changements indispensables à son objectif de rassemblement de classe pour un changement profond de la société.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4855 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3393 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2911 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2818 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2284 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2054 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1784 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 891 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 595 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 517 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 355 Communistes en Italie
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS