Résistance armée en Ukraine contre l'OTAN et le régime de Kiev
16 Avril 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #lutte contre l'impérialisme
Les guérilleros pro-russes poursuivent leurs opérations contre l'armée ukrainienne dans les régions de l'arrière-pays ukrainien. Alors que la Russie continue d'avancer sur les lignes de front, les activités des saboteurs pro-russes inspirés par les succès de l'armée russe se multiplient.
Pour la seule journée du 14 avril, plusieurs attaques contre des installations utilisées par l'armée ukrainienne ont été signalées dans les régions d'Odessa (sud) et de Dniepropetrovsk (est).
Dans l'après-midi, l'un des groupes de guérilla a mis le feu à la sous-station de la cabine près de la voie ferrée, à proximité de la ville de Dniepropetrovsk. La ville de Dniepropetrovsk est l'un des principaux centres logistiques d'Ukraine, d'où le matériel militaire est envoyé sur les lignes de front du sud et de l'est. Tout dommage à l'infrastructure ferroviaire, qui pourrait temporairement entraver les approvisionnements militaires constants, pourrait avoir un impact sur les batailles en cours.
La région méridionale d'Odessa est un autre centre logistique important pour les forces armées ukrainiennes. Il y a plusieurs ports maritimes et fluviaux, où l'OTAN continue d'approvisionner l'armée ukrainienne. On y trouve également un grand nombre d'entrepôts et d'installations industrielles importants, des infrastructures qui répondent aux besoins des forces armées ukrainiennes.
Selon les informations locales, des membres du mouvement de guérilla pro-russe ont détruit l'équipement spécial de génie des forces armées ukrainiennes et l'entrepôt contenant l'équipement spécial des troupes de génie ukrainiennes dans la ville d'Odessa. Les saboteurs ont mis le feu aux installations militaires ukrainiennes situées dans le district Kalinovsky de la ville. Les installations détruites sont situées près de la voie ferrée, d'où le matériel était censé être envoyé sur la ligne de front.
Une autre attaque de sabotage a visé une sous-station énergétique dans la région d'Odessa. Les attaquants ont mis le feu à la station. L'infrastructure énergétique de la région d'Odessa est déjà fortement endommagée par les incessantes frappes de missiles de précision et de drones russes. L'ensemble du système énergétique de la région est surchargé et les attaques de sabotage, même sur de petites sous-stations, infligent de lourds dommages à l'approvisionnement énergétique de toute la région.
Il ne s'agit pas des premières attaques de la guérilla pro-russe dans la région d'Odessa, loin s'en faut. D'autres attaques de sabotage sont souvent lancées dans le sud, le centre et l'est du pays, où une grande partie de la population a des opinions pro-russes.
source : South Front
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7054 Impérialisme
- 4815 Ce que dit la presse
- 4395 Economie
- 3242 lutte contre l'impérialisme
- 3155 Répression
- 2885 Journal des luttes
- 2869 Front historique
- 2716 États-Unis
- 2382 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2301 A gerber !
- 2258 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2085 classe ouvrière
- 2051 Cuba
- 2013 Russie
- 1880 Positions
- 1842 Syndicalisme en débat
- 1758 Initatives et rendez-vous
- 1739 Théorie immédiate
- 1660 Chine
- 1570 L'Internationale
- 1315 Élections
- 1215 Réseaux communistes
- 1129 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1033 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1020 Amérique latine
- 934 Asie
- 871 Afrique
- 864 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 669 Publications
- 614 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 534 Asie occidentale
- 522 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 491 GQ
- 467 Corée
- 437 Colombie
- 433 Euroboycott
- 373 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 341 Brésil
- 340 Communistes en Italie
- 308 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 290 Mille raisons de regretter l'URSS