Le SNES 93 à fond dans la mobilisation de la fonction publique
15 Mars 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes, #Syndicalisme en débat

Cher-e-s collègues,
Jamais depuis 60 ans la France n’a aussi mal traité ses fonctionnaires : nouvelle année de gel du traitement de base (la 7è), CSG à peine compensée, report des engagements PPCR, augmentation des cotisations pour pension, non-paiement d’un jour de carence pour maladie, suppression annoncée de 120 000 postes, mise en place d’un plan de départs volontaires, et volonté d’utiliser davantage de contractuels et moins de statutaires. … La liste des attaques est connue. Elle a pour conséquence la dégradation des services publics et la paupérisation continue des fonctionnaires qui ont perdu 9% de pouvoir d’achat depuis 2010.
Les projets de décret et arrêtés du bac ont enfin été communiqués aux syndicats. Toutes nos craintes sont confirmées :
- contrôle continu pour 40% de la note par le biais des bulletins ( pour 10%) et par le biais de 3 partiels ( pour 40%) pendant le cycle première-terminale entrainant des situations de certification permanente des élèves sur les programmes à la fois de première et de seconde, multipliant les périodes sans cours pour les élèves, faisant peser sur les établissement une organisation complexe, faisant supporter sur les profs des pressions internes et externes, et surtout remettant en cause le caractère national du bac et instaurant un bac maison.
- séries technologiques attaquées avec un seul enseignement technologique de spécialité en terminale au moins en STI2D et en STMG
- entrée des certifications privées dans l'évaluation des langues ... etc ...
Par cette réforme, le gouvernement met fin à des décennies de démocratisation scolaire durant lesquelles le BAC constituait une référence commune en ouvrant l’accès à des études universitaires de son choix. Les nouvelles modalités des épreuves percutent à la fois l’organisation des enseignements et l’exercice du métier d’enseignant. Elles conjuguent le renvoi au local avec une bureaucratisation renforcée de l’évaluation.
Pour toutes ces raisons, la FSU appelle tous les personnels à se mobiliser largement et à participer massivement à la grève et à la manifestation de la fonction publique, le jeudi 22 mars prochain, au départ de Bercy à 14h.
Il est important de réunir rapidement des heures d’informations syndicales et/ou des assemblées générales, et de mobiliser nos collègues. Les parents de collèges, doivent également être sensibilisés sur la question de la réforme du lycée et du bac, à l’aide de tracts, motions en CA, courriers des élus aux élus.
Nos articles :
- textes réforme bac et lycée et analyses : http://www.creteil.snes.edu/ Reforme-du-bac-et-du-lycee- tous-opposes.html
- postes doc, CPE, aide labo, administratifs en collège et lycée et professeurs en lycée : http://www.creteil.snes.edu/ Les-postes-dans-les-lycees-a- la-rentree-2018.html
- tracts intersyndical 93 en pièce jointe.
Salutations syndicales,
Les militant.es SNES-FSU 93
Nouveau: rejoignez-nous sur twitter: @snesfsu93
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS