Air France : un tournant !
9 Octobre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
Envoyé par Jacques Cotta
Lorsque la lutte des classes prend une tournure plus directe, rien ne sert aux responsables de s’offusquer. A moins de vouloir camoufler ses propres responsabilités, mieux vaut s’interroger…
Par Jacques Cotta • Actualités • Mardi 06/10/2015 • 0 commentaires • Lu 674 fois •
Les images ont fait le tour du monde. Des membres éminents de la direction de la compagnie "Air France", chemise arrachée, contraints sous la pression d’une partie du personnel de quitter un CCE sous la protection sommaire de vigiles appartenant à une société privée.
A la veille du sommet sur « le dialogue social » organisé par le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls dont le but est d’enchaîner les organisations syndicales, principalement la CGT et FO, en les intégrant ouvertement à la bonne marche de la politique gouvernementale, de leur ôter tout semblant d’indépendance, les images d’une direction pourchassée par des employés mécontents font désordre.
Pour comprendre le déroulement de faits qui risquent de ne pas demeurer anecdotiques et de se répéter, il est urgent de s’interroger sur les causes de telles réactions.
Au lendemain de ce fameux CCE d’air France, le ministre Vidalies a réclamé sur les chaines de télévision « des sanctions pénales ». Un peu plus tard, le premier ministre Manuel Valls, dans les locaux de la compagnie d’aviation, a traité les auteurs de tels actes de « petits voyous » et réclamé lui aussi des « sanctions exemplaires ». Quant au président de la république, il a déploré la « dégradation » du dialogue social et regretté qu’une telle « image de la France » ait été délivrée.
Rien parmi toutes ces déclarations sur les raisons qui poussent des salariés à n’en plus pouvoir !
Nos gouvernants savent pourtant pertinemment que l’origine de tels débordements se trouve dans l’annonce faite par la direction d’Air France de milliers de licenciements et dans le désarroi et le désespoir que cela provoque au sein du personnel. Et comme si de rien n’était, ils gomment cette réalité pour substituer la morale -"la violence c'est pas bien"- sans dire un mot de la vérittable violence sociale, à la politique. Voir l’action de quelques voyous lorsque le CCE est envahi par des dizaines de drapeaux syndicaux, de FO et de la CGT notamment, c’est ne pas vouloir comprendre que la réalité est celle d’une « intersyndicale » à la base plus que celle d’un commando incontrôlé.
Air France risque fort de marquer un tournant dans les relations sociales qui vont se nouer prochainement. Face aux tentatives d’enchaîner les organisations syndicales à la politique gouvernementale, la base indique une volonté contraire. Cela prend une importance d’autant plus particulière qu’il ne s’agit évidemment pas d’une simple question d’aviation. Dans tous les secteurs le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls, appliquant les directives de l’Union européenne lorsqu’il ne les devance pas, doit s’attendre à des réactions dont le cours est imprévisible.
Tout berger le sait : on ne peut espérer tondre un troupeau de moutons jusqu’au sang sans entendre un bellement.
De même, on ne peut vouloir mettre à genou un peuple, ses salariés, ses jeunes, ses retraités, ici comme cela a été testé en Grèce, sous la direction des gouvernements conciliants avec l’UE, sans s’attendre à des réactions déterminées.
Jacques Cotta
Le 6 octobre 2015
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7206 Impérialisme
- 4864 Ce que dit la presse
- 4440 Economie
- 3401 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2932 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2825 États-Unis
- 2445 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2116 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1801 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1288 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1114 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 622 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 580 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 538 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 359 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 352 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS