Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina
18 Septembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous, #Afrique
Envoyé par Étienne
vendredi 18 septembre 2015
Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne avec la dernière énergie le coup d’État militaire perpétré par le Régiment de Sécurité Présidentielle, faisant basculer le peuple burkinabè dans une période des plus sombres de son histoire.
Dans notre déclaration du 23 mars 2015 exigeant la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), nous disions ceci : « L’immixtion dans la gestion des affaire de l’État, les tentatives de caporalisation du pouvoir transitoire en disent long sur les velléités du RSP, non seulement de contrôler le déroulement de la transition, mais de se maintenir dans l’arène politique au-delà de la transition.
De tels comportements démontrent que la garde de l’ère Compaoré rêve toujours du rétablissement d’un modèle de gouvernement qui n’est rien d’autre qu’une dictature militaire constitutionnelle ».
La prise en otage du président du Faso, chef de l’État, du premier ministre et des ministres, suivi du coup d’Etat constituent en effet un acte criminel qui sonne comme une vengeance du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et de son bras séculier, le RSP, contre le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre 2014. La nouvelle junte prône au-delà des mots, un retour à la dictature constitutionnelle, à la braderie des libertés individuelles et collectives, au retour de l’Etat d’exception.
A l’instar des organisations politiques, syndicales et de la société civile qui appellent à la résistance, notre devoir, en tant que patriotes, démocrates, est de nous dresser en solidarité avec le peuple burkinabè pour faire échec à ce putsch militaire.
Face à la gravité de la situation,
Le collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso
exige la libération immédiate et sans condition du Chef de l’État, du Premier ministre et des ministres arrêtés
l’arrêt des tirs d’armes à feu dans les quartiers de Ouagadougou et le retour des militaires à la caserne
appelle tous les démocrates en France et en Europe à la solidarité avec le peuple burkinabè en lutte contre la junte militaire et pour la démocratie au Burkina Faso
TOUS AU RASSEMBLEMENT
LE VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 A 18H00
DEVANT L’AMBASSADE DU BURKINA FASO A PARIS
159 Bd. HAUSSMANN, 75008 PARIS
Métro St Philippe du Roule
NON AU COUP D’ÉTAT MILITAIRE !
OUI A LA DEMOCRATIE VERITABLE !
Contacts (06 63 97 46 90 ; 06 10 49 22 65 ; 06 80 98 29 86)
Ont signé :
UNIR PS-France (Union pour la Renaissance - Parti Sankariste)
UPC France (Union pour la Progrès et le Changement – Section de France)
MPP France (Mouvement du Peuple pour le Progrès)
PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France)
AEBF (Association des Étudiants Burkinabè en France)
AEBG (Association des Étudiants Burkinabè de Grenoble
Balai Citoyen Paris
CCDB (Comité Culturel pour la Démocratie au Benin)
CIJKAD (Comité International Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et la Diaspora)
Comores Mouvement Socialiste
Organisation Femmes-Égalité
LPP (La Plateforme Panafricaine)
La Ligue Panafricaine UMOJA
MBDHP-SF (Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples –Section de France)
Pour L’Émergence Africaine, Mouvement pour la Réflexion, la Démocratie et le Développement Durable en Afrique
UGBOF (Union des Burkinabè du Grand Ouest de la France)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6902 Impérialisme
- 4767 Ce que dit la presse
- 4314 Economie
- 3154 lutte contre l'impérialisme
- 3116 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2819 Front historique
- 2632 États-Unis
- 2327 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2259 A gerber !
- 2209 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2047 classe ouvrière
- 2025 Cuba
- 1965 Russie
- 1854 Positions
- 1829 Syndicalisme en débat
- 1747 Initatives et rendez-vous
- 1692 Théorie immédiate
- 1627 Chine
- 1559 L'Internationale
- 1287 Élections
- 1159 Réseaux communistes
- 1117 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 933 Asie
- 919 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 848 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 556 Syrie
- 517 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 Asie occidentale
- 470 GQ
- 454 Corée
- 428 Colombie
- 428 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 284 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS