"Juifs français", n'est-ce pas une expression proche de la discrimination, porteuse d’un nouvel antisémitisme ?
23 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche", #A gerber !
23 Février 2015
par Jean Lévy,
Depuis des semaines, les hommes politiques, du président de la République au Premier ministre, ainsi que les médias à leurs ordres, mènent soi-disant campagne contre l’antisémitisme et le racisme.
Est-ce bien sûr ?
On entend des personnalités à la radio et à la télé, comme ont lit dans les journaux, ces expressions répétées "les juifs", et plus précisément " les juifs français". Comme si ce qu’ils appellent "la communauté juive" constituait une entité particulière de citoyens différents des autres citoyens français.
Parle-t-on de la même manière de "catholiques français" ou de "protestants" français, visant monsieur "tout le monde", les Dupont, les Durand ou les Dupuis ?
En fait, le vocabulaire courant employé dans le champ politique sous le vocable "les juifs" ne vise pas les uniques adeptes de la religion juive : les agnostiques et les athées d’origine juive sont arbitrairement regroupés avec les fidèles qui fréquentent les synagogues, pour soit disant former un groupe à part, une communauté distincte de l’ensemble des Français.
Cette apparente sollicitude concernant ce qu’ils appellent "les juifs", encouragée par les ultras du judaïsme, les activistes du CRIF, l’Ambassade et le gouvernement d’Israël, conduit nombre de nos concitoyens à considérer comme normal la distinction entre "juifs", même qualifiés de Français, et Français tout court. Sans animosité d’abord, cette attitude conduit à créer au fil du temps une frontière entre les uns et les autres.
Que les politiciens PS, qui nous gouvernent, participent à cette ségrégation, s’explique par leur proximité avec le gouvernement d’Israël en matière de stratégie mondiale de l’impérialisme à domination US.
Cette politique, l’adhésion au sionisme, n’est-elle pas le copié-collé de l’idéologie fasciste et nazie faisant de la population d’origine juive une entité, un peuple à part ?
Déjà avant l’Occupation, la campagne antisémite de la droite et de l’extrême-droite de l’époque, ses médias de masse tels Gringoire, Je suis partout et l’Action française" dénonçaient les "Juifs qui menacent la France".
Nous les retrouverons aux premiers rangs de la Collaboration avec l’ennemi.
Et le cachet "Juif" apposé sur les papiers d’identité de la population d’origine juive et son recensement, mesures prises par le maréchal Pétain et son gouvernement, devançant même celles des autorités allemandes d’occupation.
Souvenons-nous : l’Occupant hitlérien comme les Français collaborateurs de Paris et de Vichy ont déployé une grande énergie pour tenter d’opposer "les Français" et les "Juifs". Rappelons-nous l’exposition à Paris "Le Juif et la France", et aussi les terribles affiches rouges ou jaunes annonçant les fusillades de "Juifs", et aussi de "Communistes", comme si ces assassinats programmés ne visaient pas les Français...
La politique actuelle du pouvoir et de ses médias édifie un fossé de fait , même garni de fleurs, entre "Français" et "Juifs français" ("Ils" ne disent pas "Français juifs", comme si l’origine pour eux était, non pas la citoyenneté mais la judéité, autrement dit d’origine extérieure à la France.
N’est-ce pas là une attitude grosse d’un renouveau de l’antisémitisme en France ?
La population d’origine juive, fuyant avant-guerre la terreur fasciste et s’établissant dans notre pays, voulait en priorité s’assimiler à la nation qu’ils croyaient de fraternité en exhortant dans cette perspective, leurs enfants à devenir les meilleurs élèves de l’école de la République.
N’était-ce pas là la meilleure attitude d’être considérés simplement comme des citoyens français.
Sans qualificatif.
Lu sur le site du Comité Valmy:
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2915 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 520 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS