Du coté d'Ecopo
2 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Qu'est-ce que peut être une novation ou une transformation profonde du PCF?
Propositions
Paul Boccara, Alain Morin
Pour l'assemblée extraordinaire de décembre, il s'agit d'articuler le refus de la dissolution du PCF, d'une part, à l'exigence de sa novation radicale que l'on peut aussi appeler transformation profonde, d'autre part.
En réalité la majorité des membres du parti, qu'on soit pour une nouvelle formation ou une novation du PCF, aspire à un changement très radical. Le problème est de savoir si le changement va renforcer une unité transformatrice ou entraîner des divisions paralysantes. C'est pourquoi, à l'opposé de la dilution dans une formation hétéroclite, nous proposons d'engager le travail pour une transformation profonde du PCF sur les axes suivants:
I - L'organisation du développement des avancées sur le fond de nos propositions et du projet de société
Pour la riposte à Sarkozy, les luttes, le rassemblement et une remontée de l'apport du PCF : il s'agit d'organiser le développement des propositions de mesures novatrices, irriguant tout le parti et promouvant la responsabilité du PCF par rapport au mouvement social, à la bataille des idées et aux campagnes de lutte.
Cela concerne :
-- le développement des avancées récentes, comme sur la sécurité d'emploi ou de formation en relation avec la sécurisation des parcours professionnels.
-- les avancées nouvelles à élaborer, comme sur les services publics (éducation, santé, etc ), l'Union européenne (modèle social, industrie, banques, démocratie,...), une autre mondialisation,...
II- Une énorme promotion de la formation des communistes
-- L'organisation d'un nouveau réseau de stages dans tout le pays, de publications systématiques, de productions audiovisuelles.
-- Il ne s'agit pas seulement de faire accéder les communistes à la culture marxiste et à ses développements récents, aux idées et propositions nouvelles pour les luttes, mais de leur permettre d'intervenir eux-mêmes sur l'élaboration des avancées et des propositions.
III – Organisation de grandes campagnes sur différents thèmes de riposte et de contre-propositions aux mesures Sarkosy.
-- avec une décentralisation, une coordination avec des concertations pour des rassemblements depuis le terrain. Cela concerne notamment des campagnes poursuivant le 27 octobre et toutes les autres luttes en cours,
– un va-et-vient entre les luttes, les rassemblements et les expérimentations d'un côté et les avancées et les propositions sur les questions de fond, d'un autre côté.
Ce va-et-vient doit constituer une véritable révolution culturelle dans le PCF avec des moments d'évaluation périodiques, avec des bilans des luttes, des rassemblements, des élections, des propositions.
IV - Une démocratisation profonde du PCF
– il ne s'agit pas seulement d'une démocratie participative et d'intervention à l'opposé de l'hyper-présidentialisme dans le pays, avec des pouvoirs nouveaux d'intervention depuis les entreprises, les services publics, les localités. C'est d'abord dans le PCF qu'il faut en finir avec une tendance à l'hyper-centralisation et à l'accaparement de la direction par un petit groupe afin de favoriser les interventions et la démocratie participative à tous les niveaux jusqu'à chacun.
– Importance du niveau régional pour les concertations, en liaison avec la démocratie participative dans les communes avec les entreprises et les services publics.
V – Articulation de la novation du PCF à une reconstruction de toute la gauche et de nouveaux rassemblements.
-- Contribution à la refondation de toute la gauche:
● Création d'un espace de débat et d'organisation d'action à l'opposé de la « fédération de la gauche » corsetée de François Hollande ou d'une dilution dans une nouvelle formation politique.
● Autonomie de chaque parti pour son apport dans les débats et aux luttes communes.
● Cependant, un tel espace doit être branché sur les citoyens, leurs propositions, et leur action, à l'opposé des ententes seulement au sommet et à l'électoralisme.
● Nouvelle stratégie pour avancer vers une unité nouvelle transformatrice à partir du terrain et des actions à la base.
-- La question de la base sociale des rassemblements
● Pour les rassemblements des différentes catégories de salariés, qualifiés et non qualifiés, ainsi qu'entre les salariés en emploi et les chômeurs, avec de nouvelles relations au plan idéologique et des convergences d'action par rapport aux organisations sociales, syndicales et associatives.
● Rassemblement avec les féministes, les jeunes, les personnes âgées, les gens issus de l'immigration, avec une organisation spécifique de nos rapports avec leurs revendications et objectifs.
VI - La dimension internationale de la novation du parti et son rapport à une autre mondialisation.
-- La novation du PCF ne se limite pas à son apport au rassemblement de la gauche, mais concerne aussi son apport national et à une autre construction européenne et mondiale.
Déjà le Front populaire, par exemple, a eu une forte dimension internationale face au défi du fascisme en Europe.
Aujourd'hui, c'est encore plus important avec la montée des pays émergents, le défi d'une autre construction européenne et d'une autre construction mondiale.
-- Le PCF doit se transformer pour de nouvelles relations entre l'Union européenne et les pays sous-développés et émergents et avec leurs forces de progrès. Cela, en relation avec des propositions du parti pour une autre Union européenne et pour une autre mondialisation ( avec des Biens et Services communs et publics pour l'humanité, un autre FMI, une démocratisation profonde de l'ONU, etc)
Il s'agit, pour notre parti, de relever l'importance de sa contribution aux exigences originales de la France et à son apport universel.
En conclusion, on peut souligner le besoin d'articuler ces propositions de novation pour une nouvelle organisation du PCF aux différents éléments du mandat de l'assemblée extraordinaire pour le congrès de 2008, avec le refus de la dissolution du PCF pour sa dilution dans un ensemble hétéroclite, sa démocratisation, sa contribution au rassemblement nouveau à gauche, aux luttes face aux mesures de Sarkozy et pour un projet de société alternatif.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2806 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2323 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1682 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 466 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS