Israël va-t-il être remplacé par la Palestine sur le territoire qui s'étend "entre la rivière et la mer"?
6 Octobre 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions, #Asie occidentale, #Impérialisme, #GQ
Le slogan " de la rivière à la mer" exprime la revendication des Palestiniens de récupérer la totalité de leur territoire historique, y compris Israël dans ses frontières de 1967. Il paraissait avant le 7 octobre 2023, totalement irréaliste.
Mais l’État israélien à force de mener des guerres qui l'enfoncent dans une impasse stratégique va-t-il être finalement supprimé, et remplacé par un État palestinien occupant tout l’espace de l’ancien Mandat britannique de Palestine (1919₋ 1948) ? C'est à dire entre le Jourdain et la Mer Méditerranée, sur l'ensemble du territoire tel qu'il avait été découpé dans l'Empire Ottoman et placé sous contrôle colonial britannique de 1919 à 1947 ?
Ce n'est pas tant l'action même menée par le Hamas contre la population israélienne qui a pourtant causé la mort de plusieurs centaines de personnes qui fragilise la position de l'État juif, que ses représailles d'une violence extrême (55 000 victimes à ce jour) et qui montre clairement sa volonté de procéder à une purification ethnique totale du territoire historique de la Palestine .
Israël est reconnu internationalement depuis la résolution de l’ONU de 1947 qui a partagé la Palestine entre deux États étroitement imbriqués, un juif, un arabe, plus un statut international pour la ville de Jérusalem ; mais l’État arabe palestinien a été tué dans l’œuf par l’État juif, la majorité de ses habitants ont été chassés, et on peut donc considérer que la conquête de facto, réalisée complètement en 1967, de tous les territoires du Mandat palestinien concernés par le plan de partage en a annulé les effets juridiques. L'existence d'Israël ne repose plus que sur le rapport de force local, et global, et ce rapport de force ne lui a été favorable jusqu'ici que parce qu'il relève du monde occidental qu'il a su mobiliser en sa faveur - et qui a ses propres objectifs dans l'affaire.
Suivant une règle de bon sens qui vaut pour les Juifs, les Arabes, et tous les autres, le droit naturel d’une population à vivre sur un territoire donné ne peut être déduit que d’une chose : elle y est née, et les générations précédentes encore en vie y sont nées aussi. Les Juifs ont donc selon ce principe le droit de vivre sur le territoire de l’ancien Mandat palestinien « de la rivière à la mer » parce qu’ils y sont installés depuis trois générations ou davantage, pour cette raison et celle-là seulement, et les Palestiniens aussi. La population palestinienne qui en a été expulsée, et ses enfants à la génération suivante ont incontestablement aussi le droit de revenir sur leur territoire d’origine, et ce droit devrait être étendu de la même manière sur deux générations nées en exil.
Aucune autre prétention n’est acceptable. S’il fallait prendre au sérieux les prétentions historiques lointaines, telles qu’elles ont été avancées par les sionistes pour justifier des droits du peuple juif sur la Palestine, la Mongolie - par exemple- peut alors revendiquer la moitié du monde, l’islam peut revendiquer les Balkans et l’Espagne, et l’Angleterre les États-Unis. Quant aux prétentions métaphysiques, ce n'est même pas la peine d'en parler - sauf pour rappeler qu'elles tendent à devenir funestes pour ceux qui y croient.
Mais le droit évident de rester vivre là où on est né est compromis quand on le retire à autrui.
Sur le territoire du Mandat qui regroupe Israël (sans le Golan syrien occupé), la Cisjordanie, et la Bande de Gaza il faut soit faire la place pour un État palestinien dans les frontières prévues en 1947, soit rebattre toutes les cartes et créer un État unifié judéo-arabe. Ces solutions ne semblent plus guère plausibles psychologiquement si on considère les torrents de haine qui ont coulé de part et d’autre – souvent non sans bonnes raisons. Mais c'est ou bien ça, ou bien l'un des deux peuples devra abandonner la Palestine définitivement, et au vu de l'évolution du rapport de force entre l'Occident et le reste du monde, il est de plus en plus clair que ce ne sera pas les Palestiniens. Cette coopération est d'autant plus nécessaire que les territoires des deux États avaient été dessinés au moment de leur création par l'ONU sans continuité territoriale et ne sont pas viables s'ils ne s'entendent pas. Et il ne faut pas oublier que le pays entier à la superficie de quatre départements français.
Sur le territoire du Mandat à l’heure actuelle il y a en additionnant les populations de Gaza, la Cisjordanie et les Arabes israéliens pour la plupart résidents en Galilée, environ neuf millions d'Arabes palestiniens et huit millions de Juifs israéliens. Il est probable que beaucoup d’Israéliens refuseraient de vivre dans un État majoritairement arabe, soit par orgueil colonial, soit simplement par crainte pour leur sécurité, ce qui ferait encore plus pencher la balance démographique de l'autre coté.
Si une défaite politico-militaire obligeait l’État juif de se dissoudre et permettait la refondation d’un État palestinien, il est très probable que la majorité des Juifs qui y vivent actuellement émigreraient en direction de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
La défaite d'Israël est en effet certaine à moyen terme - sauf une recomposition des alliances bien improbable - car les États-Unis et l'OTAN en déclin vont devoir lui retirer leur protection inconditionnelle, à moins d'être entraînés dans la chute de ce qui n'est après tout pour eux qu'un satellite.
La seule solution pour maintenir à long terme une présence juive à Jérusalem et en Palestine est d'aller à Canossa pour négocier une place dans la société du nouvel État - comme l'ont fait les Blancs en Afrique du Sud, et comme n'ont pas su, ou pu, ou voulu faire les Pieds-Noirs en Algérie.
Il serait urgent que ceux qui sont intéressés à la question au premier chef en prennent conscience.
GQ, 6 novembre 2023, relu le 4 octobre 2024
PS avec le recul , on s'aperçoit que les expériences fédérales socialistes (URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie) avaient eu le mérite de résoudre des questions nationales complexes et de faire vivre en paix dans des territoires intriqués des nations différentes et précédemment hostiles les unes aux autres.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6864 Impérialisme
- 4748 Ce que dit la presse
- 4288 Economie
- 3125 lutte contre l'impérialisme
- 3106 Répression
- 2872 Journal des luttes
- 2805 Front historique
- 2604 États-Unis
- 2313 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2241 A gerber !
- 2201 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2031 classe ouvrière
- 2017 Cuba
- 1956 Russie
- 1841 Positions
- 1820 Syndicalisme en débat
- 1742 Initatives et rendez-vous
- 1681 Théorie immédiate
- 1619 Chine
- 1555 L'Internationale
- 1283 Élections
- 1137 Réseaux communistes
- 1114 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 902 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 840 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 545 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 473 GQ
- 472 Asie occidentale
- 450 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 325 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 278 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS