Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Qui a gagné la guerre d'Algérie?

11 Septembre 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique, #Afrique, #Théorie immédiate, #GQ, #Viet-Nam, #Russie

(Écrit en janvier 2013)

L’affirmation (fréquente dans les milieux nostalgiques de l’Algérie française) selon laquelle l’armée française aurait gagné la guerre sur le terrain, mais que cette victoire aurait été bradée par De Gaulle n'est pas exacte historiquement, quelques soient les succès tactiques engrangés, avec les moyens que l'on sait, par la contre-insurrection dont les parachutistes furent les fers de lance.

En effet, une guerre populaire ne se gagne jamais exclusivement sur le terrain militaire, qui n'est même pas toujours le principal. Elle est jouée sur les deux terrains, politique et militaire. Par exemple, le Viet Nam a certainement gagné aux yeux de tous la guerre contre les États-Unis en 1975, mais Giap, le stratège de cette victoire, a explicitement spécifié que le terrain de l’opinion publique américaine fut d’une importance majeure, et que grâce au mouvement anti guerre américain, le gouvernement US n’a pas eu le pouvoir politique d’envoyer des renforts en suffisance pour écraser le peuple vietnamien, ce qu’il avait certainement le pouvoir militaire de faire (comme il avait écrasé les Philipinnes au début du siècle, en tuant dans des proportions génocidaires une grande partie de la population de l’archipel).

De même ce n'est pas le rapport de force militaire pur qui a épargné à Cuba une invasion américaine depuis 1961 !

La seule guerre populaire de l'histoire gagnée principalement sur le terrain militaire, et non en exploitant les contradictions diplomatiques de l'adversaire, est celle de l'Armée Rouge contre la Wehrmacht, entre 1941 et 1945 ! et même dans ce cas, le savoir-faire diplomatique de l'URSS qui a évité au pays du socialisme de se retrouver en situation d'affronter en même temps tous ses ennemis a été déterminant.

Pour en revenir à l’Algérie, on dit que l’ALN était en mauvaise posture vers 1961, mais elle était très loin d’être hors de combat, elle disposait de sanctuaires nouveaux en Tunisie et au Maroc, et La France avait-elle les moyens politiques de maintenir la pression contre-insurrectionnelle (comme elle a fait au Cameroun qui n’intéressait pas l'opinion internationale) ? Bien sûr que non !

Si elle n’avait pas évacué l’Algérie en 1962, elle serait devenue une dictature, un autre Portugal ou une autre Colombie, et après quelques années de pourissement c'est carrément le capitalisme qui aurait été balayé dans les deux pays. De Gaulle, qui s'y connaissait en stratégie politique, n'a pas voulu courrir le risque.

Par ailleurs, si l’on pense comme c’est mon cas, que la repentance pour les crimes du passé n’a aucun objet, qu'elle n'est qu’une mystification idéologique qui n’aboutit qu’à raviver la haine, on doit aussi avoir la lucidité devant les faits, et reconnaitre la victoire algérienne qui vide la querelle historique entre les deux peuples. Ce sont les français qui ont agressé ce pays en 1830, et qui ont du le quitter, contraints et forcés , en 1962. Il est dommage que les Pieds-noirs qui auraient voulu faire le choix de l'Algérie n'en aient pas eu en définitive la possibilité réelle, mais c'est une autre question.

Partager cet article

Commenter cet article

dupont 15/09/2016 16:31

"Ce sont les français qui ont agressé ce pays en 1830,"
agressé : un ras le bol de la piraterie barbaresques qui pénalisait le commerce en méditerrannée
quel pays ? l'Algérie n'existait pas sous la domination Turc en 1830, c'est la France qui l'a créée et construite et nommée ainsi, il n'y a qu'à voir ce qu'il en reste 55 ans après de ce pays : un pétro-pays qui va vraisemblablement s'écrouler d'ici peu avec la chute du prix du baril.
Pour ce qui est de la victoire du FLN, c'est De Gaulle qui a livré le pays à un FLN moribond qui n'en est pas encore revenu (affaire du cdt Si Salah en juin 1960), il a dès 1961 fait intervenir les forces de polices et renseignements contre les partisans français et non pas contre le FLN.

Réveil Communiste 15/09/2016 16:35

Tes congénères disent qu'Auschwitz n'a pas existé, toi c'est carrément l'Algérie, bouffon.