Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lettre d'André Gerin au premier ministre, sur le voile intégral

7 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

Monsieur le Premier Ministre,

Le mardi 11 mai, l'Assemblée nationale examinera un projet de résolution sur la pratique du voile intégral, pour exprimer le refus de la République.

Je suis surpris et choqué que cette résolution puisse ne pas être celle de la mission d'information, mais celle présentée par le groupe UMP, comme cela semble être envisagé.

Comment peut-on, à ce point, mépriser le travail exceptionnel accompli avec l'ensemble de la représentation politique de l'Assemblée nationale, qui composait la mission d'information du 8 juillet 2009 au 26 janvier 2010 ?

Celle-ci a rendu un rapport d'une richesse, d'une force et d'une portée rares, qui dépasse déjà la dimension franco-française, comme le montre l'actualité d'une proposition de loi belge qui sera votée le 22 avril.

Pour moi, le vote d'une loi ne fait aucun doute et son champ d’application doit concerner l’ensemble de l’espace public, visant à interdire le visage couvert pour des raisons d'ordre public et de respect d'autrui. C'est par le visage que se manifestent notre humanité, notre manière et notre art de vivre, d'être, l'expression de l’identité de la personne et de la féminité.

Si nous voulons que cette résolution fasse autorité, d’autant qu’elle sera la première votée par l’Assemblée nationale depuis la réforme constitutionnelle, nous devons respecter et poursuivre la démarche républicaine engagée avec la mission d'information. C'est au gouvernement de présenter un projet de loi afin de créer les conditions d’une élaboration législative en concertation avec l'ensemble des groupes politiques, sans esprit partisan ou calculs de circonstances postélectorales.

Il faut raison garder et continuer à faire fructifier la relation riche que nous avons établie avec les associations féminines, celles des « maires de France » et de « villes et banlieues », et surtout poursuivre le dialogue constructif, franc et ouvert avec les responsables du culte musulman.

Toute précipitation, tout passage en force discréditeraient le travail et la compréhension mutuels vis-à-vis de l'immense majorité des musulmans, qui aspire à vivre paisiblement en France. Les musulmans doivent savoir que la République veut que la deuxième religion de France, l’islam, ait toute sa place dans la société dans des conditions de dignité, de reconnaissance, au même titre que les autres religions.

A cette fin, une loi qui transcende les clivages politiques est vitale. Nous avons, d’ici la fin juin, le temps de réaliser ce travail avec soin dans le souci d'un dialogue pluraliste pour unir en cherchant à réduire les oppositions, les divisions les incompréhensions. L’essentiel n’est donc pas dans une exigence de rapidité de la procédure qui impliquerait que le groupe UMP impose son texte déposé à l’ensemble de la représentation nationale.

Ne perdons pas de vue les enjeux : il faut une loi de libération pour ces femmes enfermées dans des cercueils ambulants, une loi impitoyable contre les gourous intégristes et les fondamentalistes qui pourrissent la vie de certains quartiers et qui mènent une vie d'enfer à des femmes jeunes majeures, jeunes mineures et adolescentes.

La République doit montrer dans ce contexte de crise ce qu'il y a de plus fort, de plus haut, de plus généreux dans nos valeurs et idéaux républicains.

Nous avons un défi de civilisation à relever, une main à tendre aux musulmans pour un islam républiquement compatible, un combat à mener contre les intégrismes, ces talibans français, qui se servent de l'islam pour l'instrumentaliser et poursuivre des objectifs politiques à l’image de l’imam « Bouziane en 2004 », dans une logique antirépublicaine et anti-France.

Je refuse toute posture hégémonique de l’UMP. Elle serait contre-productive. Toutes les lois de société qui ont marqué de grandes avancées en France ont toujours transcendé les clivages politiques habituels. Elles ont été votées par des républicains de droite et de gauche, qui ont su porter, au-delà de leur engagement partisan l'intérêt général, l'intérêt supérieur de la Nation.

J'espère que le bon sens l'emportera pour ne pas laisser un espace à ceux qui choisissent de s’accommoder du communautarisme ou de le promouvoir.

Un texte de loi du gouvernement est attendu.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes salutations les meilleures.

André GERIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article