Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 8 avril 2010

8 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Prochaine réunion des pays du Bric à la mi-avril

Sur l’invitation du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le président chinois Hu Jintao participera à la deuxième conférence des dirigeants du BRIC du 15 au 16 avril.Durant le sommet, les dirigeants des quatre pays discuteront de l’économie mondiale, du G20, de la réforme des organisations financières mondiales, du changement climatique et des dialogues et de la coopération au sein du BRIC, a indiqué Cui Tiankai.

Continuer la lecture ‘Prochaine réunion des pays du Bric à la mi-avril’

RGPP … QUATRE LETTRES ET UN PROJET Razzi Hammadi (Economiste, chargé des services publics au PS)

transmis par COMAGUER

1. Origines et fondements
Aux origines de la RGPP … Toyota
Aux fondements de la RGPP il Y a la révolution managé¬riale qui a radicalement transformé le visage et le mode de gestion des grandes entreprises dans les années 70. Fondé sur le « coast¬killing » comme seule boussole de la politique d’investissement pointant l’horizon stratégique et unique de l’économie des coûts, le « Lean », que l’on peut traduire littéralement par « penser mai¬gre » s’est peu à peu imposé comme la pierre angulaire de toute réorganisation pour les grandes entreprises.

Continuer la lecture ‘RGPP … QUATRE LETTRES ET UN PROJET Razzi Hammadi (Economiste, chargé des services publics au PS)’

Deux ou trois choses que je sais sur le Kirghizstan par danielle Bleitrach

Deux ou trois choses que je sais sur  le Kirghizstan dans lequel je suis jadis allée au temps où il s’agissait d’une république d’Asie centrale connue essentiellement par les oeuvres de son écrivain national Aitmatov. Ce qui n’a pas changé c’est sa position charnière entre la Russie et la Chine.Ce n’est pas un pays trés peuple (5 millions d’habitants, rien à voir avec son riche voisin l’immense Kazakhstan.

Continuer la lecture ‘Deux ou trois choses que je sais sur le Kirghizstan par danielle Bleitrach’

Que s’est-il passé à Katyn ? mise à jour du crime et de son contexte…

La Russie n’a plus rien à cacher sur les crimes commis à Katyn pendant la Seconde guerre mondiale, a déclaré mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais Donald Tusk à Smolensk. « Rien n’empêche maintenant de connaître la vérité sur ces événements », a indiqué M.Poutine à l’issue d’une cérémonie en mémoire de plus de 20.000 officiers, policiers et civils polonais fusillés en 1940 à Katyn, près de Smolensk, par le NKVD, la police politique soviétique.

Continuer la lecture ‘Que s’est-il passé à Katyn ? mise à jour du crime et de son contexte…’

Journalistes intègres, éditorialistes vertueux, bon appétit !!! par danielle Bleitrach

S’il était encore besoin d’une preuve de la manière dont la presse occidentale et singulièrement française participe de ce que Chomsky appelle un système, de propagande, on le trouverait dans la sécheresse de ce constat: Il y a plus d’assassinats de journalistes en Amérique latine que dans le reste du monde. Où ont lieu ces assassinats ?  A Cuba, au Venezuela ? Non! Pourtant n’est-ce pas ce  que notre presse nous laisse entendre tous les jours?  Non! Les deux pays phares en matière d’assassinat de journalistes en ce début d’année 2010,sont  le Honduras et le Mexique, sous la tutelle directe du grand frère nord-américain.  Vous l’ignoriez si vous ne lisez que les quotidiens et les hebdomadaires de la presse dite « libre ». Dites vous bien que la blogueuse cubaine félicitée par Obama ne tiendrait pas huit jours au Honduras aujourd’hui. Si  elle prétendait raconter au jour le jour la manière dont le nouveau pouvoir issu du coup d’Etat réprime à tour de bras.

Continuer la lecture ‘Journalistes intègres, éditorialistes vertueux, bon appétit !!! par danielle Bleitrach’

Mensonges et vérités dans la guerre médiatique contre Cuba

La guerre médiatique qui sévit actuellement contre Cuba – et qui semble destinée à un nouvel épisode – est basée sur quatre mensonges fondamentaux :
a) Les prisonniers cubains faisant l’objet d’une controverse ont été emprisonnés en raison de leurs convictions politiques;
b) Le prisonnier Orlando Zapata Tamayo, récemment décédé des suites d’une grève de la faim qu’il avait entreprise de son propre chef, était emprisonné pour des raisons politiques;
c) Tamayo est décédé en raison de négligence ou peut-être même de gestes délibérés de la part des autorités médicales et politiques de Cuba;
d) Les Damas de Blanco ont été harcelés physiquement par des citoyens, puis brutalement détenus par les autorités cubaines pendant leur manifestation du 18 mars à la Havane.

Continuer la lecture ‘Mensonges et vérités dans la guerre médiatique contre Cuba’

Version non(encore) censurée de la vidéo où l’on voit comment les etats-Unis ont tué 11 irakiens

« regarde ces bâtards morts »

Paco Arnau
http://ciudad-futura.net/

traduit de l’espagnolpar danielle Bleitrach pour changement de société.
Nous, qui nous vivons de ce  côté du rideau de fer de l’informatiobn de l’Empire américain, dans quelques  occasions comptées nous avons l’opportunité de voir ce qui se passe réellement dans le monde au travers de quelques médias qui se limitent à répandre des nouvelles préfabriquées et manipulées par les maîtres entrepreneurs et financiers. Mais le système a ses failles et parfois nous apercevons des reflets de ce qui arrive en réalité dans le monde. C’est là qu’il y a Internet … Voyons maintenant combien de temp…

Continuer la lecture ‘Version non(encore) censurée de la vidéo où l’on voit comment les etats-Unis ont tué 11 irakiens’

Calendrier des rencontres auxquelles Changement de société vous convie

Changement de société n’a malheureusement pas la place d’accueillir les annonces d’initiatives, c’est un blog et non un site qui permettrait le dit accueil et celui de tracts dont nous partageons les propos mais ,si nous nous mettions à publier tout ce qui nous est proposé , changement de société deviendrait rapidement illisible ou alors perdrait ce qui fait, selon moi, son orginalité: être un espace de convivialité où l’on trouve des réflexions, des points de vue originaux, une sorte de laboratoire de ce que pourrait être un changement de société. Mais il y a certaines causes qui nous tiennent à coeur et dans lesquelles nous avons choisi de nous engager, parmi elles chacun le sait il y a notre volonté de mener une contre-offensive contre la campagne médiatique sur Cuba, voici donc deux initiatives qui vont dans ce sens, le 14 avril à Paris et le 28 avril devant le Parlement de Bruxelles. Je vous rappelle également notre initiative locale du 30 avril à Aix en provence qui elle a un plus large objectif, constituer un « réseau de résistance » au plan local, nul doute que si j’y participe on parlera de la situation internationale également et de Cuba, de l’Amérique latine, de cet exemple de générosité , de solidarité et d’humanisme qui nous vient du sud comme l’espérance d’un socialisme au XXI e siècle. Petit tour de piste de ce joli mois d’avril (le 17 c’est l’anniversaire de Playa Giron et de ma naissance) Danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘Calendrier des rencontres auxquelles Changement de société vous convie’

« Il n’y a pas de solution militaire en Afghanistan », par Dominique de Villepin


6 avril 2010« L’intervention militaire en Afghanistan est aujourd’hui le problème, pas la réponse » affirme Dominique de Villepin pour qui « la condition absolue pour être efficace en Afghanistan, c’est d’engager un processus de retrait, maitrisé, énergique, volontaire. » Appelant de ses vœux « une diplomatie française « indépendante » qui porterait « cette exigence du retrait », il estime que celle-ci transformerait la donne : « si le gouvernement Karzaï sait qu’il doit assumer pleinement ses responsabilités, sa politique sera alors une vraie politique d’ouverture et de réconciliation. » Insistant également sur la nécessité d’impliquer les puissances régionales – parmi lesquelles il omet étrangement la Chine – il conclut qu’en l’absence d’une redéfinition de la stratégie, « nous resterons ce que nous sommes aujourd’hui en Afghanistan : une cible immobile. » Transcription de l’intervention de Dominique de Villepin au colloque organisé par le cercle Jeune République à Science Po.

Continuer la lecture ‘« Il n’y a pas de solution militaire en Afghanistan », par Dominique de Villepin’

Le report par les Etats-Unis du rapport sur les taux de change : un chantage ou bien une concession ?

Dans peu de temps une rencontre au sommet entre la Chine et les Etats-Unis doit avoir lieu. En préparation de cette rencontre, chacun guette les signes et les interprète. Il en est ainsi de la non publication par le Secrétaire américain au Trésor du rapport sur la politique commerciale internationale et la politique monétaire des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, au premier rang desquels la Chine. Comment faut-il interpréter ce repport, voici deux opinions l’une d’un mauvais esprit nord-américain Mike Whitney, l’autre du très officiel quotidien du peuple chinois. Il est clair que ce qui se joue actuellement entre les Etats-Unis concerne la planète, le conflit pourrait-il débuter par une guerre commerciale généralisée ou y aura-t-il nécessairement entente ? 

Continuer la lecture ‘Le report par les Etats-Unis du rapport sur les taux de change : un chantage ou bien une concession ?’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article