Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Cuba, Honduras : mesure de la partialité des médias dominants

7 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

http://go2.wordpress.com/?id=725X1342&site=socio13.wordpress.com&url=http%3A%2F%2Fvoselsoberano.com%2Fv1%2Fimages%2Fstories%2Fhondurasoutoftheloop2.jpg&sref=http%3A%2F%2Fsocio13.wordpress.com%2F2010%2F07%2F07%2Fles-droits-de-lhomme-a-cuba-et-au-honduras-en-2010-par-john-m-kirk-et-emily-j-kirk%2F%23more-24332

 

danielle Bleitrach à partir d’un article publié dans Rébelion.

Le printemps 2010 a vu se déclencher une avalanche d’articles dans les médias dominants étasuniens autour de la situation des droits de l’homme à Cuba, essentiellement autour de trois affaires: la grève de la faim (et la mort) d’Orlando  Zapata Tamayo, celle de Guillermo Fariñas(encore en vie quand nous écrivons ces lignes) et une série de manifestations réalisées par des oppositionnelles au gouvernement (et familles de prisonniers) connues sous le nom de Dames en blanc.

Dans les trois cas, les faits sont clairs. Zapata est mort le 23 février après 85 jours de grève de la faim; le premier Cubain a mourir de la sorte en quasiment quarante ans. Le jour suivant, Fariñas a entamé une autre grève comparable chez lui, et a du être hospitalisé depuis le 11 mars en exigeant la libération de 26 prisonniers politiques supposés malades. Les dames en Blanc sont un groupe créé en 2003 pour protester contre la mise en prison de 75 figures de l’opposition condamnées à des peines de prison prolongées. 53 d’entre elles sont encore en prison.  Les femmes ont pris l’habitude depuis 7 ans d’organiser des manifestations qui ont lieu tous les dimanche sur la Cinquième Avenue dans le district de Miramar à La Havane. Cependant, au début d’avril elles furent admonestées sévérement par de grandes manifestations progouvernementales et les forces de sécurité les protégèrent.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article