Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Roussel battu, et Mélenchon a encore bon dos au PCF

2 Juillet 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Qu'est-ce que la "gauche", #Ce qui ne peut plus durer au PCF, #Ce que dit la presse, #Positions

Roussel battu, et Mélenchon a encore bon dos au PCF

Les militants du PCF qui détestent Mélenchon lui reprochent un complot pour faire battre Fabien Roussel aux législatives, comme s'il ne pouvait pas y arriver tout seul. A force de faire campagne contre l'extrême-droite au lieu de faire campagne contre Macron, il a fini par faire campagne contre Mélenchon au lieu de faire campagne contre l'extrême-droite !

Le PCF était parait-il revenu aux fondamentaux (classe ouvrière, salaire, emploi, services publics, etc  - mais pas un mot sur l'UE, il ne faut pas trop en demander !) . Il y aurait sans doute de ce point de vue des choses à reprocher à Mélenchon, comme d'être un social-démocrate attardé et inconsistant au verbe gauchiste superficiel et cousu de fil blanc.

Mais comme ils croient tout qu’ils voient à la télé, ils lui reprochent plutôt d’être un dangereux islamo-gauchiste ennemi de nos institutions républicaines (sic).

Le style agressif et échevelé du tribun met à nu les prudentes contorsions de langage du PCF, sa lenteur à assimiler les nouvelles situations, ses choix à contre-temps et ses calculs pour ménager des partenaires de « gauche » qui sont souvent comme François Hollande ou Raphaël Glucksmann situés à l’extrême-droite du camp impérialiste.

Mélenchon rétropédale après ses grandes envolées, mais le PCF n’a pas besoin de le faire, il a bien trop peur de se lancer pour faire du vélo.

Certes ni l'un ni l'autre ne se sont trouvés au rendez-vous de l'histoire quand il s'est agi en février 2022 de refuser l'Union sacrée contre la Russie. On aura beau invoquer Jean Jaurès à tout bout de champ, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Et Roussel a fait du zèle dans le ralliement en fanfare à l'OTAN.

Puis Fabien Roussel s'est scandalisé lorsque Mélenchon a comparé le recteur de l’Université de Lille à Eichmann, mais il ne semble pas avoir eu grand-chose à dire quand ce même recteur a interdit la conférence de Mélenchon sur Gaza. Roussel prétend qu'il est "indéfendable" d'avoir dit ça. En réalité ce qui est indéfendable, c'est de ne pas organiser de grand meeting pour Gaza, avec Mélenchon et tout autre qui serait prêt à s'y joindre. Ce qui est indéfendable, c'est de participer aux campagnes de dénigrement des défenseurs de Gaza, sous prétexte d'antisémitisme instrumentalisé.

Les militants de base du PCF ont-ils donc complètement oublié que c’est leur propre parti qui a mis Mélenchon en selle il y vingt ans et en a fait la figure politique de premier plan qu’il est devenu ? Il s’agissait alors de trouver un prête-nom dans une opération pour sauver "la gauche" , ses élus, ses strapontins et ses postes des permanents, dans un projet de dissolution du PCF dans un rassemblement sinistre à l’italienne. Il se trouve que le prête-nom a été le plus malin, et que le parti a tiré les marrons du feu pour lui.

Quoi qu’il en soit au test de dis-moi qui te déteste je te dirai qui tu es Mélenchon passe mieux que Fabien Roussel, si on en croit la campagne de haine contre le premier dans la galaxie des médias.

Fabien Roussel a tenté timidement d'aller chercher les électeurs du RN sur leur terrain, et il a eu raison de le faire sans doute, mais à force d'hésitations et de prestations média consensuelles, il n'a pas convaincu, il a été battu dès le premier tour, et d'ailleurs François Ruffin a failli encourir la même mésaventure pour la même raison.

Aimer les beefsteak et susciter l'ire de Sandrine Rousseau, ce n'est pas suffisant pour retenir le vote ouvrier.

Et tout le monde sait bien qu'aucune politique sociale d'aucune sorte n'est possible dans l'Union européenne, et en participant aux guerres de l'OTAN. Il faut cesser de prendre les gens pour des imbéciles.

GQ, 22 avril - 2 juillet 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Votre analyse est niaise et passe à côté de la réalité de ce qui est reproché à Melenchon et cie par les militants du PCF<br /> C’est justement une critique sévère de la période JLM du PCF qui a conduit au congrès de 2018 qui a mis en minorité la direction sortante…<br /> « l’islamogauchisme » n’est pas un terme utilisé au PCF et n’a strictement rien à voir là dedans …<br /> Preuve que vous connaissez bien peu les communistes et les prendre pour des cons ne vous grandit pas <br /> Votre article est désolant vide de sens et sans intérêt <br /> Cela me conduit à relativiser l’intérêt que je pouvais porter à vos interventions dommage <br /> Vous me faites penser à jean quatremer journaliste hier soir sur Arte qui reagissant à l’intervention de Pierre Darrheville, député Pcf À propos du texte sur la fin de vie, à défaut d’avoir écouté, ce que disait le député expliquait que le Pcf était forcément contre le texte, parce que les communistes par nature veulent gouverner les corps à travers l’Etat une caricature à contresens … <br /> Mais je n’avais pas d’illusions sur cet homme !<br /> Explication vide de sens exactement contraire à ce qu’avait dit le député et au demeurant stupide <br /> Que vous agissiez pareil, c’est désolant , Je vous croyais plus intelligent que ça, désormais je sais <br /> Désolée … pour vous <br /> Ps loin de moi l’idée de dire que le PCF et ses adhérents sont intouchables comme tout communiste je n’adhère pas à tout et je le dis mais faut quand même pas nous prendre pour des demeures ! C’est vous que cela déshonore <br /> J’attends vos excuses et si cela vous intéresse (????) je peux vous expliquer exactement ce que nous reprochons au lambertiste social démocrate converti au populisme qu’est JLM ….
Répondre
R
Jean Quatremer est un falsificateur mais le PCF également, comment après plus de 40 ans de présence dans les instances de l' UE peut il continuer à nous faire croire que l' on peut la changer de l' intérieur alors que la règle de l'unanimité empêche de modifier les traités fondamentaux ? En réalité ce mensonge illustre la conversion du PCF à l' UE ce qui constitue une trahison de classe puisque cette UE a été créé pour servir les grands groupes capitalistes. Alors Me Merico au lieu de vous s'insurger contre la critique argumentée de GQ vous ferez mieux de nous expliquer la trajectoire du PCF qui d' un parti anti-UE est devenu un parti qui s' en accommode et qui vote pour l' envoi d' armes à l' Ukraine répondant ainsi aux vœux de l' Otan.<br /> Je ne prends pas les militants du PCF pour des débiles mais pour des suivistes.
R
Tant que le PCF restera pro UE et pro OTAN ceux qui défendent sa ligne tout en étant contre l'UE et l'OTAN ne savent pas ce qu'ils veulent. Et moi, je reste poli. Et ces militants lui reprochent la même chose que Quatremer : faire du bruit;
B
Mon ordi avait beugué !! je vous retransmet mon commentaire.<br /> <br /> <br /> Mélenchon a bon dos au PCF<br /> <br /> Le problème n’est pas Monsieur Mélanchon, social démocrate, LE DRAME c’est que le grand Parti communiste qui était au service du peuple et dont l’objectif premier était « la destruction du système capitaliste en France et à l’International » n’existe plus.<br /> <br /> La direction renégate du soi-disant P C F » se dissimule derrière des propositions spécieuses dans le but de tromper les militants communistes sincères afin de sauver le beefsteak des permanents,  <br /> <br /> Depuis plusieurs décennies, c’est à dire depuis 1956, le P C F n’est plus sur des positions prolétariennes de lutte des classes marxistes-léninistes. La stratégie de l’actuel PCF renégat , au cours des décennies depuis 1956, a été une stratégie d'alliances inconditionnelles et de participations aux gouvernements bourgeois et à la social démocratie, trahissant l'objectif de renversement de la barbarie capitaliste et dénigrant la lutte pour le socialisme. <br /> <br /> Cette dégénérescence est la conséquence de plusieurs années de politique opportuniste qui trouva son apogée lors du 14e congrès du PCF en juillet 1956. La direction du PCF adopta un programme révisionniste qui était la version française des thèses que Khroutchev avait fait adopter quelques mois auparavant au XX e congrès du PCUb<br /> En effet, après la mort du dirigeant bolchévik Joseph Staline, les renégats incrustés au sein du PCUb ont, dès sa mort en 1953, réintroduit le capitalisme pur et dur et au moyen d’une propagande mondiale hideuse et mensongère ce grand Homme d’État a été assimilé a un assassin de masses. <br /> Les Partis communistes, dans le monde et en France, se sont alignés, comme des moutons sur les mensonges abominables du rapport du 20ème congrés du PCUb concocté par la CIA et le traître Kroutchev.<br /> Et, aujourd’hui, cerise sur le gâteau, SANS ETAT D’AME, les douze derniers députés soi-disant communistes ont voté indignement la résolution 390  qui absout, valorise et expédie des armes létales aux nazis qui commandent en Ukraine !!Et face au spectacle lamentable du sieur Fabien Roussel se baladant sur les plateaux télé un badge du drapeau ukrainien nazi bandériste à la boutonnière ses acolytes sont restés de marbre !!<br /> <br /> Et bien évidemment l’actuel P C F renégat ne risque pas d’organiser de grands meetings pour Gaza, avec Mélenchon et tous autres qui seraient prêt à s'y joindre, puisque le P C F renégat est en parfait accord avec la politique macroniste qui dénie à la résistance Palestinienne dont le Hamas fait partie le droit de se défendre.<br /> <br /> Le P"C"F n'est plus communiste Il est un agent du capitalisme au même titre que la social-démocratie et les trotskistes.
Répondre
J
Excellent. Le PCF a effectivement taillé la route à la social-démocratie jusqu'à en être finalement partie prenante. Le PCF n'a jamais été révolutionnaire, son rejet de la dictature du prolétariat (clé de voûte du marxisme) en 1976 n'a été qu'une formalité à la suite des reniements sur ses fondamentaux marxistes léninistes. En 1968, le PCF sort par la droite de la plus grande grève de l'histoire ouvrière en cherchant l'alliance avec les sociaux démocrates plutôt que de se lancer dans une stratégie révolutionnaire à la base avec une classe ouvrière hyper mobilisée.
R
Nicole Grenier Merico, j' été membre du PCF de 1968 a 1983, secrétaire de ma cellule d' entreprise dénommée Daniel Ferry, tout un symbole, et membre du bureau de la section de ma ville pendant le programme commun dont j' ai été un ardent défenseur avant de m' apercevoir que ce programme a en fait signe' l' arrêt de mort du parti, malgré cette évidence le parti à récidive' avec le front de gauche puis avec la NUPES autant d' organisations au sommet qui n' ont servi qu' à " plumer" la volaille communiste " dixit Miterrand et comme l' a repris Melenchon celui avec lequel le PCF a fait alliance alors qu il avait appelé à voter pour Maastricht et approuvé le passage à l' euro.<br /> De 1981 à 2024, vous avez avalé toutes les couleuvres et lorsqu' on le dénonce vous prenez cela pour une insulte, mais les faits sont les faits et ils sont têtus et pour ne pas vous insulter je ne vous rappellerais pas qui est le communiste qui a affirmé cela...
R
Je connais très bien le PCF en fait. sa mentalité légitimiste, l'investissement affectif et la naïveté parfois mais pas toujours excusable de ses militants et l'histoire de ses débats internes.
N
Je constate que les commentaires violemment anti communistes que je lis ci dessus ne répondent nullement à mon commentaire qui portait sur un sujet précis <br /> Cela démontre bien la réalité de ce que j’exprimais <br /> Cela dit Le PCF a de tous temps été accusé d’être un « renegat » par tous les gauchistes de tous poil et ceux qui ne font rien ou presque <br /> Je vois que cela ne change pas ..<br /> Qu’il y ait à reprocher au PCF cela ne me gêne pas non plus, l’inverse serait fort étonnant et moi même sur l’Ukaine et sur plein d’autres sujets ( mais pas la Palestine …) j’ai aussi des désaccords mais il reste que le PCF est aujourd’hui le meilleur et le seul outil pour agir en tant que communiste<br /> Si nous sommes vous et moi communistes, il y a plusieurs manière de l’être mais la première bonne manière c’est d’abord de se respecter entre nous <br /> Il est à ma portée comme vous le faites de vous accuser d’être un suppôt du capital, des raisons objectives je peux en trouver quand vous dénigrez le PCF avec tant de hargne, on peut aisément vous retourner le compliment<br /> Mais je ne le ferai pas j’ai bien trop à faire par ailleurs <br /> Mais je svp je souhaite juste que ce que pensent les membres du PCF soit respectée et non inventée pour mieux les dénigrer et en l’espèce le commentaire de GQ c’était du vent …mauvais… mais du vent hors sol par rapport à une réalité que manifestement il ignore <br /> Désolée sans rancune <br /> Amitiés communistes <br /> Nicole Grenier Merico