Laurent Dycha (PCF Gers) fait son rapport de congrès
7 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Mes chers Camarades,
J'utiliserai l'ironie pour marquer l'opposition entre ce que j'aurai aimé vivre et ce que j'ai vécu. N'y voyez pas de condamnation, cela serait bien mal venu de la part de quelqu'un qui pense avoir la conscience que nous n'apprenons que de nos erreurs, juste des faits et des constats sans aucun jugement.
Ce 35ème congrès à été fait dans les règles de l'art puisque les statuts ont été parfaitement respectés. Plutôt que de s'être réuni au CNIT de la défense, cette dépense coûteuse à été évitée puisque nous nous sommes rassemblé dans un bastion communiste, un grand gymnase à été louée pour très peu et préparé à l'avance pour les congressistes.
Nous sommes arrivés vers midi et l'accueil était très chaleureux puisque nous avons commencé par un « repas de l'ouverture », préparé par des camarades restaurateurs qui pour l'occasion ont travaillé quasiment à prix coûtant. Cela était une excellente idée qui à rassemblé dans la salle et ses abords les Camarades venus discutés des avancés du parti. C'est un moment important un congrès pour permettre d'échanger entre nous, une occasion de se voir malgré les distances qui séparent et tout a été fait en ce sens.
Nul besoin donc pour nous de courir à la recherche d'un petit sandwich au prix prohibitif dans les galeries de la défense.
La première journée était une petite journée, ceci s'expliquant par la compréhension des organisateurs sur le fait que les congressistes venus de loin étaient fatigués du voyage et qu'il fallait leur laisser le temps de se reposer. Nous avons donc commencé les débats avec bon humeur et entrain, chacun étant venu avec une analyse très constructive sur le front de gauche.
Nous avons ainsi pu commencer à débattre des points positifs et négatifs sur cette stratégie afin de l'améliorer encore.
Cette première journée s'est terminé dans une ambiance Ferra accompagné d'un repas en son honneur. Certes certains camarades, comme ma camarade et moi avons quitté la fête avant la fin, mais nous étions fatigué du voyage et partir avant la fin de la fête est bien entendu moins grave que de partir avant la fin des débats.
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés autour d'un petit déjeuner de « la révolution socialiste ». Cela nous a mis dans le bain pour continuer les débats sur le rassemblement autour de cette idée.
Le texte d'analyse du front de gauche ayant été préparé largement à l'avance, amendé autour des débats de sections et filtré lors des conseils de fédération pour éliminer les doublons, nous avons vraiment pu faire un travail de qualité. Il n'y eut donc nul besoin de demander le report du congrès à une date ultérieur par certaines fédérations ni besoin de texte alternatif dont beaucoup n'ont pas eut connaissance.
Ainsi, il n'est pas apparunécessaire à plusieurs délégués, sous l'égide de Daniel Cirera, de déposer une contribution alternative pour demander une analyse critique des résultats du Front de gauche et une discussion approfondie sur la stratégie. Cette contribution n'a pas eut besoin d'être votée à « vote secret » ni recueillir plus d'une centaine de voix (http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-compte-rendu-du-congres-du-pcf-par-caroline-andreani-52714416.html).
IL n'y a pas eut non plus une contribution distribuée le matin même sur laquelle les délégués ont dû réfléchir à la va-vite, prendre des décisions sans en avoir discuté avec leur fédération et leur section et donc, aucun amendement n'ont été balayé d'un revers de manche sans vote dans l'après midi qui à suivi ce « repas de la solidarité » où nous avons pu continuer à débattre et affiner nos points de vue.
Disons le, malgré le succès de cette méthode de rassemblement actée par le fait que nous ayons deux fois plus d'élus communistes dans les régions qu'avant, notre direction a préféré écouter les débats pour améliorer encore plus l'action politique plutôt que de réunir les partenaire du front de gauche avant le congrès. De ce fait, Pierre Laurent n'a pas eut à intervenir et expliquer les propositions faites aux acteurs du front de gauche ni les positions prises.
Je n'ai pas eu non plus besoin de d'interpeller Pierre Laurent pour lui demander un entretien, il n'a pas eut besoin de me dire « j'arrive » comme à d'autres d'ailleurs, pour ne jamais venir. il est venu me voir naturellement, il savait que j'avais un questionnement important par rapport à une formation politique rassemblant plusieurs milliers de personnes, formation qui monte doucement, qui aimerait s'inscrire dans le rassemblement du front de gauche et dont je connais personnellement celui qui est à son initiative.
Après avoir pris un pause devant un « buffet de la solidarité » nous avons repris nos débats et heureux d'avoir des pistes sérieuses pour travailler correctement avec nos partenaires du front de gauche, nous sommes rentrés un peu fatigué mais plein d'espoir.
Le lendemain matin, nous avons continuer les débats sur la transformation du parti. Sujet brûlant au départ, les délégués n'ont pas eut à prendre beaucoup la parole, les contributions dans les sections ayant mis déjà une ligne de conduite.
Ainsi, Jacky Henin n'a pas eut besoin de jouer les « troubles-fête » selon sa propre expression, pour rappeller en citant Marx le devoir politique que nous avions. (http://www.dailymotion.com/video/xdqvy9_intervention-de-jacky-henin-35eme-c_news#from=embed?start=1)
Nous avons voté pour pour élire Pierre Laurent, nous avons écouté son discours sur la révolution socialiste, sur le communisme et nous nous sommes quitté après un repas pris certes, tôt, mais il fallait penser aux délégations ayant obligation à partir rapidement.
Les trois points positifs que je retiens, c'est l'envie de former tous les nouveaux adhérents dans les six mois, la meilleur utilisation d'internet comme relais et la nécessité de nationaliser les banques sans pour autant qu'il ait été évoqué la remise en question de la création monétaire.
Bref, je vais continuer tranquillement la mise en place du système coopératif, je me mets en mode « pause » et plus précisément en état d'observateur concernant le parti et je verrai, nous verrons bien où tout cela nous mènera.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou