Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Qu'est-ce qui sonne faux dans la gauche occidentale ?

8 Octobre 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche", #Positions, #GQ, #Economie

Qu'est-ce qui sonne faux dans la gauche occidentale ?

 

La gauche croit avoir gagné les élections en France en juillet 2024 et aurait même voulu  gouverner. Mais de quoi s'agit-il en fait de "gauche" ?

Ce qui est dorénavant désigné ainsi dans les sociétés occidentales et celles qui en subissent l’influence - surtout en Amérique latine - est essentiellement une combinaison des déclinaisons de l’antiracisme, du féminisme et de l’écologisme, le tout enveloppé dans une ambiance théorique individualiste, mais qui évolue dans un style de plus en plus moralisateur et intolérant.

Or il s’agit de trois piliers majeurs de l’idéologie dominante actuelle - ou au moins du discours dominant - et ceux qui les défendent loin d’être combattus et réprimés sont célébrés par les autorités et les médias de référence du capital.

Pourtant ils se vivent comme des résistants, ce qui pousse les plus jeunes à jouer et surjouer la confrontation avec la loi et la police, et il peut arriver très exceptionnellement qu’un de leurs militants souffre de la répression, auquel cas il est immédiatement porté en triomphe par tous les médias.

Ce qui nous gêne chez les écologistes, les féministes, les militants LGTB, les antiracistes, c’est principalement cette position officielle et dominante qu’ils occupent dans la culture politique, où ils sont parvenus d'ailleurs involontairement, qui donne à penser qu’il se pourrait bien qu’ils n’y soient présents que pour se substituer à l’expression de l’opposition réelle au capitalisme et à l’impérialisme.

On constate d'ailleurs que la sympathie dont ils jouissent cesse rapidement quand ils évoquent l'extermination des Palestiniens à Gaza, voir le cas de Greta Thunberg.

Ce ne sont pas, ou pas toujours, leurs positions sur les questions qui motivent leurs engagements qui nous gênent – souvent à regarder les choses froidement, nous sommes plus en accord théorique avec eux qu’avec leurs adversaires, nostalgiques d'un ordre idéologique et moral révolu.

Ce qui nous gêne vraiment est le fait que ces résistants célébrés partout soient mis en avant par les médias et par les institutions du capital dans leur domination du champ culturel, pour prendre la place qui reviendrait aux représentants des exploités si les médias faisaient leur travail, sans qu’ils se posent aucune question sur le succès de leur communication. Or ce sont les mêmes qui ont diabolisé le socialisme réel avec toutes sortes de mensonges, et qui continuent, qui soutiennent ces combats de la vingt-cinquième heure pour les droits des femmes et des minorités opprimées, qui ont déjà triomphé sur toute la ligne, alors que le socialisme en son temps a été le pionnier des politiques réellement féministes, antiracistes et anticolonialistes.

Mais dans une société où des femmes, des noirs, des musulmans, des homosexuels, occupent des positions de pouvoir de premier plan, au service de tous les partis, et où 60 % des juges et 80 % des nouveaux magistrats sont des femmes, prétendre que les individus qui appartiennent à ces groupes sont opprimés n’a aucun sens. S'ils sont opprimés, c'est donc pour une autre raison.

De même prétendre que les idéologies et les normes écologistes ne sont pas hégémoniques relève du déni de réalité. Si elles ne sont pas mises en pratique, c'est moins faute de volonté que de possibilité - en fait aucune planification écologique n'est possible en système capitaliste.

Le triomphe des droits civiques des minorités et du premier féminisme dans la deuxième moitié du XXème siècle, et la prise de conscience des limites physiques de la planète sont des progrès de civilisation, qui ont été acquis avec une surprenante facilité à l'échelle du temps historique, mais la surenchère de l’idéologie de la diversité, de l’inclusivité, de l’éthique, et du rituel du tri des déchets nous paraît la manifestation d’une tartufferie généralisée. On combat pour ce qui est déjà acquis, et on calomnie tous ceux qui ne se rangent pas avec empressement sous la bannière du nouveau conformisme pour répéter son catéchisme (pas si nouveau que ça, il remonte maintenant à un demi-siècle).

Si le spectacle politique bourgeois ne tarit pas d'éloge sur ton compte, demande-toi quel rôle exactement tu dois y jouer.

GQ, 22 août 2022

PS sur la question du succès et de la rapidité de l'émancipation féminine au XXème siècle, des transformations technologiques et économiques qui l'ont rendue possible, et des menaces qui pèsent sur elle aujourd'hui, on peut lire avec profit Féminicène, de Vera Nikolski.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La gauche perd parce qu'elle s'obstine à n'avoir qu'une seule stratégie "votez pour moi et ça ira mieux". Or, l'expérience montre qu'on a voté pour elle et que tout s'est aggravé ! Evidemment c'est un peu décourageant ! Et pourquoi donc ? Parce que le processus électoral est entièrement entre les mains de la bourgeoisie. C'est elle qui commente, sonde, estime, juge, et gagne ! Si tu estimes que la Russie est l'agressé en Ukraine et non l'agresseur, il ne faut espérer passer dans les média ! Pareil si tu as un doute sur la probité de L'UE, ou pire encore si tu crois que les USA ne sont pas l'école des droits de l'homme, mais un ramassis d'assassin ! Bien sûr le soutien aux palestiniens doit rester prudent, sinon tu es antisémite ! <br /> Donc, pendant "la campagne" il ne se dit rien d'important. Si tu dis qu'il faut augmenter les salaires le "journaliste exigeant" te demande où est la recette en regard de cette dépense. Marx l'a déjà dit, la recette c'est la baisse des profits. Mais qui ose le dire ? La lutte de classe, c'est la violence, faut pas. T'accepte, tu perds !<br /> Et aller voter épuise les militants pour peau de balle, et se barrent.<br /> Alors on ne vote plus (ou moins) ou RN. Le RN a un gros avantage, c'est qu'il attaque l'immigration. Et l'immigration est aussi un fait capitaliste, pour un truc tout bête, baisser les salaires ! C'est important pour le capital, c'est un drame pour le prolétariat ! Et la gauche répond que l'immigration est une chance pour la France! Pas du tout, c'est une chance pour le capital. Alors, le capital devient retord et proclame sa volonté de stopper l'immigration. Sauf pour "les métiers en tension" bien sûr, c'est à dire là où il estime que les salaires sont trop haut !<br /> Bref, tant que la "gauche", toute tendance confondue, ne renoncera pas à la "démocratie" (bourgeoise), le capital gagne. Tant que la gauche ne se verra pas comme un organisateur collectif de la population pour l'affirmation de ses droits, la capital gagne ! Le pire, c'est que le CNR avait prévu l'affaire en créant les "Comités de la Libération" sur des bases territoriales et professionnelles. En fait, des sortes de soviet à la française. Ce fut vite abandonné, et depuis on galère !
Répondre
D
Que des personnes d'origine post-coloniales ou des femmes occupent des postes importants visibles (mais plus rarement des postes de réels pouvoirs, économiques, financiers ou actionarial) certes, et c'est un des aspect pervers du régime dominant actuel, mais cela ne doit pas empêcher de constater que le quartier d'origine, l'ethnie d'origine, la religion d'origine (surtout quand elle est "visible") reste pour la masse des handicaps à franchir qui s'ajoutent au handicap de l'origine de classe.
Répondre
R
Sauf que "notre camp" a perdu le contact avec le prolétariat, y compris le prolétariat qu'on essaye de flatter et qu'on ne fait qu'humilier avec le discours victimaire.
R
Il serait un peu compliqué de te faire un cour sur le mode de calcul des retraites, mais je te précise qu' il est validé deux années de cotisation par enfant pour les mères de famille, et que le fait de ne pas avoir perçu de salaire pendant la période d' arrêt maternité pendant laquelle les femmes perçoivent des indemnités n' à pas nécessairement une incidence négative sur le montant des retraites, en conséquence affirmer que c'est la maternité qui explique la différence entre les montants des salaires et des retraites entre les hommes et les femmes est inexact, surtout que depuis plus de 15 ans les hommes peuvent également se mettre en congés parental sans salaire.<br /> Il y a bien discrimination sur ce point et cela ne touche pas que les ouvrières
R
La tu es complètement à côté de la plaque, notamment lorsque tu affirmes sans preuve que les écarts de salaire homme / femmes sont dus aux trous dans la carrière de ces dernières : j' ai calculé des retraites pendant 43 ans à partir des déclarations de salaire des entreprises et j' ai pu constater les différences énormes des salaires et donc des retraites pour le même emploi et la même durée d' activité et cela ne touchait pas que les ouvriers... Ou es tu allez chercher cela, à partir de quelles études ? Les discriminations touchent toutes les catégories sociales, y compris dans les hautes sphères et les exemples sont nombreux, je crois que tu t' es bâti une construction intellectuelle et que tu ne veux pas en demordre : il n y a pas de problèmes societaux... Je pense que dans notre camp tu dois être bien seul à défendre ce postulat... Mais c' est ton droit...
R
Les problèmes "sociétaux" en question sont en fait de problèmes qui ne se posent qu'aux ouvriers, et ce sont donc des problèmes ouvriers. parler de "discrimination " et de racisme, ça n'arrange rien du tout pour eux, mais par contre ça donne une rente de situation aux petits bourgeois diplômés qui relèvent d'une minorité. Et c'est ça que les ouvriers "sans qualité" ne supportent pas. En ce qui concerne l'écart salarial homme femme il s'explique par les "trou" dans les carrières féminines dues au enfants, et ils montrent que le féminisme actuel en niant la spécificité des femmes à cet égard est défavorable aux ouvrières
R
Les lois en question n' ont pas des décennies d' application puisqu elles ne sont pas appliquées tu es dans le déni de réalité, qu en est il de l' égalité entre les hommes et les femmes dans les promotions et les salaires, des discriminations a l' embauche pour les blacks et les arabes régulièrement dénonce par le défenseur des droits malgré les lois... Contrairement à ce que tu dis il ne s' agit pas de phénomènes minoritaires mais au contraire majoritaire chez les personnes concernées, quand au vote ouvrier pour le RN la cause n' à rien à voir avec ces problèmes societaux il est essentiellement du à la destruction des services publics, à l' immigration incontrôlée et à la délinquance dont le traitement est ignoré par la gauche et qui sont " en même temps" des problèmes sociaux et societaux.<br /> Sl il est contre productif comme le fait la gauche de privilégier le societal, ignorer les problèmes societaux en considérant qu' ils ont règles, l' est tout autant.