L'unité du monde
25 Janvier 2023 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Théorie immédiate, #Qu'est-ce que la "gauche", #classe ouvrière, #Impérialisme
La masse de la population de tous les pays du monde aspire au socialisme, même lorsqu’elle a été prévenue par la propagande et l’éducation contre le terme de « socialisme », ou que ce terme a été galvaudé par des organisations comme le PS français pratiquant une politique toute contraire au socialisme.
Elle veut des services publics de qualité, la sécurité du lendemain, et mettre au pas oligarques, milliardaires, monopolistes, et mafieux. Elle veut le droit au travail, santé, éducation et logement gratuits, et sécurité alimentaire. Elle veut la paix et la tranquillité. Et tout ça, c’est le socialisme.
Certes elle désire aussi consommer des marchandises de luxe ou d’ostentation, mais ce désir n’est pas fondamental, il est suscité par des stimulations extérieures et disparaît avec elles.
Elle désire passionnément la paix, la bonne entente avec les voisins et des rapports de respects mutuel avec tout le monde, et l’harmonie avec la nature. A cela le capitalisme semble opposer comme modèle une sorte de crise d’adolescence nihiliste et sans cesse réalimentée par la production culturelle qui mine toutes les aspirations au bonheur.
En apparence les gens se passionnent davantage pour ce qui les oppose, religions, nationalités, styles de vie, etc. qu'ils sont désireux de coopérer à réaliser l’intérêt général. On voit prôner partout les identités qui se repoussent mutuellement, à toutes les échelles géographiques.
Pourtant à l’ère de la culture hédoniste et individualiste globale, le fond culturel des divers peuples de notre monde est de plus en plus homogène. Laquelle homogénéité impossible à assumer étant loin de pacifier ce monde.
La résolution de la contradiction entre les identités locales, nationales, religieuse, etc, a connu un début de solution en URSS, en Tchécoslovaquie et en Yougoslavie, mais cette solution s’est avérée aussi comme une faille par où les forces de dissolution pilotées par le capitalisme occidental ont pénétré, comme elles tentent de le faire aujourd’hui en Chine au Xinjiang.
Mais les masses des anciens pays socialistes ont bien compris ce qu’elles ont perdu en troquant le socialisme avec la consommation et les illusions identitaires .
Seule exception au tableau, les adeptes tatoués de l’individualisme de masse, multipliés par la vogue des réseaux sociaux. L’individualiste de masse croit qu’il doit affirmer son existence et que pour exister il doit se distinguer de la masse. Nos masses sont donc de plus en plus constituées de ces surhommes de papier mâché qui n’ont pas compris que rien n’est plus vulgaire que la distinction.
Mais ce que cette foule exprime n’a aucune consistance et passe avec les saisons, tandis que l’aspiration au socialisme qui est enracinée dans la réalité matérielle, demeure, persiste et s’approfondit.
Le monde unipolaire dirigé par les États-Unis et l’Occident n'est pas une étape sur le chemin de l'unité du monde car c'est le monde de l'universel individu de masse "fashion victim" perpétuel. C'est une impasse et plutôt au contraire la promesse d'un apartheid mondial entre producteurs exploités de la périphérie et consommateurs oisifs aliénés. Rien de ce qui contribue à ce qu'il finisse ne peut être mauvais.
GQ 1er août 2022, relu le 2 décembre
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5452 Impérialisme
- 3900 Ce que dit la presse
- 3530 Economie
- 2610 Répression
- 2496 Journal des luttes
- 2363 Front historique
- 2304 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1987 États-Unis
- 1880 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1747 A gerber !
- 1548 Ukraine
- 1532 classe ouvrière
- 1525 Initatives et rendez-vous
- 1474 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1453 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1362 Théorie immédiate
- 1321 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 870 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 631 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 520 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 469 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 230 Pérou