Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

une action commune PCF 62-PRCF 62 aura lieu le jeudi 16 juin à Hénin-Beaumont pour célébrer le 70ème anniversaire de la Grande Grève patriotique des mineurs

14 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

 

Envoi de Georges Gastaud

 

Chers camarades,

 

Sur proposition du PRCF, une action commune PCF 62-PRCF 62 aura lieu le jeudi 16 juin à Hénin-Beaumont, près de Lens, pour célébrer en commun le 70ème anniversaire de la Grande Grève patriotique des mineurs (26 mai 1941/13 juin 1941) qui mobilisa 100 000 travailleurs français et étrangers sous les drapeaux rouges et tricolores avec à sa tête le jeune communiste Michel Brülé et le bolchevik ukrainien Vasil Porik. A cette occasion, l’unité du combat de classe anticapitaliste, de l’antifascisme et de l’engagement patriotique, est apparue avec évidence. Le PRCF, qui prolonge cette politique aujourd’hui, souhaite frapper un grand coup le jeudi 16 juin à Hénin-Beaumont, haut lieu de la classe ouvrière, où tomba notre camarade Joseph Fontaine, assassiné par les Camelots du Roy en 1935. Il faut en outre savoir que cette ville est devenue le « cœur de cible » de Marine Le Pen qui veut s’en emparer pour faire main basse sur les villes ouvrières du Pas-de-Calais et acquérir une « légitimité » ouvrière nationale. Elle peut nourrir un tel projet parce que la gauche établie (dont le chef de file nordiste est Martine Aubry) refuse de dénoncer l’euro, d’appeler à sortir du carcan de l’UE, de défendre le produire en France et la réindustrialisation de la France, parce qu’elle continue de mentir sur « l’Europe sociale », etc., parce qu’elle abandonne totalement la nation, sa langue (pour le « tout-anglais »), ses institutions républicaines, son organisation communale, ses services publics, le tout se voyant sacrifier à la funeste « construction européenne » et à l’Alliance atlantique.

Au PRCF, dans l’unité d’action avec le PCF 62, de porter ce défi de remettre la nation au cœur du combat anticapitaliste pour remettre la classe ouvrière au centre de la vie nationale.

L’extrême droite et la fascisation de la France ne passeront pas par Hénin-Beaumont et par le Pas-de-Calais !

Vive la grande Grève patriotique des mineurs de 1941 dirigée par le Parti communiste français, par la Jeunesse communiste et par la CGT de classe !

Vive l’union du drapeau rouge et du drapeau tricolore contre l’extrême droite, l’Union européenne du grand capital, le capitalisme !

Vive l’unité des ouvriers français et immigrés contre le fascisme, le racisme, la désindustrialisation de la France, pour la reconstruction d’une République sociale et souveraine en marche vers le socialisme.

 

Notre camarade Léon Landini, ancien officier des Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d’œuvre Immigrée (FTP-MOI), bataillon Carmagnole-Liberté (« un des plus beaux fleurons si ce n’est le plus beau de la Résistance armée française » aux dires de Charles Tillon, chef d’état-major de tous les FTP), parlera au nom du PRCF dont il est le président national.

 

Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, auteur du livre « Patriotisme et internationalisme », fils de résistant antifasciste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article