Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Vote des communistes : méthodes contestables de la direction fédérale du Rhône pour court-circuiter les instances officielles du PCF 69

14 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

mardi 14 juin 2011 sur le pcf.f sous le titre "laissons ls communites faire leur choix sereinement"
popularité : 14%


Lettre de Jean Chambon, section de Pierre-Bénite

à Danielle Lebail, secrétaire départementale de la Fédération du PCF du Rhône, Membre du collège exécutif national.

Ma chère Danielle,

Je reçois ce jour, comme tous les communistes du Rhône, la lettre envoyée par un certain collectif d’animation de la fédération où il n’est pas sensé exister. Autant que je sache, deux collectifs de direction ayant autorité politique pour s’adresser aux communistes au nom de la fédération existent : le Conseil Départemental et l’exécutif départemental.

Qu’est ce que ce nouveau collectif d’animation ? Qui l’a mis en place ? Qui le compose ? Quels est son rôle ? Et pourquoi ses membres n’ont-il pas le courage de signer nominativement leur lettre ? Enfin comment est-il possible que ces « camarades » puissent utiliser les moyens de la fédération pour expédier par la poste une telle adresse dont je condamne le contenu ?

La direction nationale a rendu la situation difficile pour les communistes, pour elle-même et pour nos partenaires du Front de Gauche en refusant d’ouvrir le débat sur l’opportunité ou pas pour le PCF de présenter une proposition à la candidature commune du Front de Gauche. En lançant un appel à candidatures auquel ont répondu André Chassaigne et d’autres, elle a laissé penser que les communistes seraient libres jusqu’au bout, d’exercer leur choix, alors qu’elle savait depuis longtemps que ça serait Mélenchon.

Depuis plusieurs mois, les communistes discutent sur ces bases et ils le font sereinement. La conférence nationale à proposé son choix et dans le même temps elle a adopté un bulletin de vote qui laisse aux communistes la liberté de faire le leur, sans obligation pour eux de suivre celui de la conférence nationale. Nous ne sommes plus du temps du centralisme démocratique.

C’est bien ainsi. C’est la démocratie, n’ayons pas peur d’elle, ni des communistes. Donnons leur tous les éléments, à la fois l’accord national global et les conditions qui vont avec, ainsi que les engagements des deux candidats qui portent le Front de Gauche : Mélenchon et André Chassaigne et laissons les communistes trancher tranquillement.

Ils ne sont pas des imbéciles, ils ont une tête et savent s’en servir fort à propos quand c’est nécessaire. En règle générale ils ne se trompent pas, quitte parfois à remettre en cause les schémas préétablis sans eux au sommet. C’est aussi ça la démocratie.

Tu comprendras, dans ces conditions, que je ne peux être que révolté par l’argument malhonnête avancé par les signataires inconnus de ce courrier qui utilisent les propos tronqués d’André Gerin pour les retourner contre André Chassaigne, en laissant à penser que celui-ci serait un « faux cul » car il souhaiterait par le maintien de sa candidature et par son élection, tuer le Front de Gauche.

Tu sais très bien Danielle que la vérité est tout autre. Nos partenaires (PG et GU) sont clairs : « c’est l’accord global avec Mélenchon » sinon rien du tout ! C’est donc bien eux qui tueront le Front de Gauche parce qu’ils refusent que Chassaigne ou tout autre communiste soit désigné candidat commun du Front de Gauche à la présidentielle.

Les communistes ont pu lire, écouter et entendre André Chassaigne, ils ont pu vérifier son attachement au Front de Gauche et son engagement pour que ce rassemblement encore en construction devienne encore plus attractif, grandisse afin de construire avec nos concitoyens un rapport des forces favorables à la transformation sociale en visant une autre civilisation. Toute sa démarche est claire, honnête et transparente.

C’est justement parce qu’il est un homme de rassemblement, engagé avec et pour le Front de Gauche et animé d’une démarche désintéressée que de très nombreux communistes par raison et par cœur, souhaitent qu’André Chassaigne soit le candidat commun du Front de Gauche.

Que cela mette en difficulté la direction nationale, je n’en disconviens pas, la déclaration de trois de nos députés hier est de ce point éclairante, mais de là à ce que certains utilisent de faux arguments, fassent des procès d’intention à André Chassaigne pour faire pression sur les communistes, il y a un fossé que notre éthique politique ne permet pas de franchir.

Parce qu’elles sont de véritables coups bas, ces pratiques sont méprisables, détestables et sont inacceptables au sein de notre parti où la franchise et la loyauté doivent être des règles intangibles.

Tout cela m’interroge très fortement, je le vis très mal, car je considère que cela revient tout simplement à mettre un révolver sur la tempe des communistes quand ils vont voter le week-end prochain. Cela contribue par ailleurs à les diviser, ce dont notre parti n’a pas besoin actuellement.

Voilà Danielle, les raisons de mon courrier par lequel je te demande très officiellement de dénoncer publiquement ce courrier du « dit collectif d’animation » et d’appeler les communistes à rester sereins dans leur débat et choix en considérant les dits arguments non fondés et donc nuls.

Pour terminer, j’apprends qu’une urne serait mise en place à la fédération. Je suis surpris de cette disposition puisque mardi soir, le 7 juin, je me suis opposé à tout vote dans les locaux de la fédération, car cela ne répond pas aux critères de transparence dont les communistes ont besoin dans la situation. Il est vraiment difficile de se faire entendre dans cette maison.

Je te renouvelle donc ma demande, que chaque camarade qui souhaite voter le fasse dans sa section que l’on doit aider à organiser le vote si nécessaire. C’est une condition pour que le vote des communistes ne soit pas contesté car réalisé en toute transparence.

Comptant sur toi

Reçois mon salut fraternel

Jean Chambon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

@@samMARAT EL MOKRANI 14/06/2011 17:07



Trés bon texte ,il faut que ceux qui manoeuvre contre le PCF sachent que nous ne sommes pas dupe,pour l'information des militants il serait bon de publier la reponse qui aura été faite à notre
camarade ou eventuellement la non reponse!


ne laissons pas detruire le PCF !