Jean Jacques Candellier élu,« L'Internationale » résonne dans le coeur de l'hôtel de ville de Waziers.
18 Juin 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Article de la Voix du Nord

- Jean-Jacques Candelier, resté discret jusqu'à l'annonce des résultats définitifs de la circonscription, exulte. Son hôte et suppléant, Jacques Michon affiche un large sourire. Certes, les jeux étaient faits d'avance. Mais le candidat PCF voulait avoir toutes les cartes en main, dans une circonscription où l'abstention devait s'inviter à la table, et avant de rentrer dans l'arène, où plus d'une centaine de sympathisants étaient rassemblés.
Plus de 23 000 voix acquises. Une satisfaction pour le député, qui a conquis les voix socialistes. Même si au premier tour, la somme de ses électeurs (15 736) et de ceux de Christian Entem (PS - 11 580) était supérieure, l'équation est avantageuse. Car entre deux, la mobilisation s'est affaiblie... Alors hier soir, Jean-Jacques Candelier, devant des militants venus de Lewarde, Montigny, Sin-le-Noble, etc., a savouré. « La crise économique est profonde, plus sérieusement qu'on ne le pense. Nous l'avons vu lors de nos porte-à-porte », témoigne-t-il. Le terrain. Une ligne de conduite que l'élu, besogneux, a de nouveau mis en avant. « On doit continuer à le faire, les gens sont contents de nous voir.
» S'il a trinqué avec ses amis, Jean-Jacques Candelier a prévenu, très rapidement, que la fête serait de courte durée. « Dès ce soir, on repart en campagne ! » La défense des services publics, de la santé, de l'école de la République, de la police de proximité et « une réflexion contre le FN » sont notamment au programme. Fin du discours. Entre deux accolades et bises à ses proches, le député soufflait : « Maintenant, je n'ai plus qu'à retrousser mes manches. »
GWÉNAËLLE LAVENANT
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4205 Impérialisme
- 2854 Ce que dit la presse
- 2518 Economie
- 2133 Journal des luttes
- 2013 Répression
- 1971 Front historique
- 1673 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1517 lutte contre l'impérialisme
- 1351 Cuba
- 1342 Initatives et rendez-vous
- 1337 États-Unis
- 1308 L'Internationale
- 1290 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1178 A gerber !
- 1163 Syndicalisme en débat
- 1101 loi travail
- 1075 Théorie immédiate
- 974 Positions
- 906 classe ouvrière
- 898 Chine
- 887 Réseaux communistes
- 885 Venezuela
- 870 Russie
- 852 élection 17
- 739 Amérique latine
- 737 Ukraine
- 594 Publications
- 592 Asie
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 536 Élections
- 478 Syrie
- 471 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 443 Art et culture révolutionnaires
- 439 Afrique
- 417 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 398 la bonne nouvelle du jour
- 371 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Grèce
- 306 Royaume-Uni
- 280 GQ
- 245 Brésil
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 239 Colombie
- 227 Bolivie
- 222 Communistes en Italie
- 178 Mille raisons de regretter l'URSS
- 177 Mexique
- 174 Turquie