Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Éditions Delga à la fête de l'Huma, et dernières parutions

9 Septembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

 

---

 Fête de l'Humanité 12,13,14 septembre 

fete de l'huma

Les éditions Delga seront à la Fête de l'Humanité.

A l'occasion de la Fête de l'Humanité les éditions Delga présenteront en exclusivité leurs dernières parutions. Pour nous retrouver direction Le village du livre. 

Vendredi 12 sept : de 12h00 à 20h00

Samedi 13 sept : de 09h00 à 20h00

Dimanche 14 sept : de 09h00 à 20h00

---

Dernières parutions

Ukraine, le coup d'Etat de Stephen Lendman

Dix-huit des meilleurs analystes nord-américains montrent ici que le 22 février 2014, place Maïdan à Kiev, après des mois de déstabilisation politique financée par les États-Unis et l’Union européenne, des groupes soutenus par l’Occident ont confisqué par un coup d’état flagrant le pouvoir d’un président démocratiquement élu. Des extrémistes néo-nazis, à l’avant-garde des manifestations, ont obtenu des ministères et d’autres postes importants dans le nouveau gouvernement non-élu. à cause de la couverture médiatique pro-Maïdan fortement influencée, sinon contrôlée, par les gouvernements occidentaux, les Européens ont généralement vécu ce changement de régime avec apathie. Ils semblent ne pas comprendre qu’il y a eu un coup d’état fasciste au coeur de l’Europe… et un coup d’état soutenu Lire la suite… 

Les guerres de Staline de Geoffrey Roberts, préface d'Annie Lacroix-Riz

Sur le Staline et l’URSS des années 1939-1953, je n’ai pas souvenir d’avoir lu de travail universitaire aussi sérieux et globalement indifférent au qu’en-dira-t-on (c’est-à-dire à l’historiographie occidentale dominante) depuis la généralisation à l’ensemble de l’Europe, au cours des années 1980, de la chape de plomb réactionnaire. Tout en sacrifiant d’abondance au thème du « dictateur soviétique » et en se défendant de vouloir « réhabiliter Staline », Roberts s’est livré à un bel exercice de courage intellectuel. C’est en ce début du xxie siècle faire beaucoup pour la science historique que de résister à la marée antisoviétique qui a recouvert le champ de la « soviétologue » internationale et submergé Lire La suite

Khrouchtchev a menti de Grover Furr, préface de Domenico Losurdo

Dans son « rapport secret » de février 1956, Nikita Khrouchtchev a accusé Joseph Staline de crimes immenses. Le rapport a porté un coup terrible au mouvement communiste international, il a changé le cours de l’histoire. Grover Furr a passé une décennie à étudier le flot de documents provenant des anciennes archives soviétiques et publiés depuis la fin de l’URSS. Dans cette étude approfondie du rapport Khrouchtchev, il révèle les résultats étonnants de son enquête : pas une seule des « révélations » de Khrouchtchev n’est exacte ! Le discours le plus influent du axe siècle – sinon de tous les temps – s’avère une escroquerie. Les implications pour notre compréhension de l’histoire de la gauche sont immenses. En fondant leurs oeuvres sur les mensonges de Khrouchtchev, les historiens  Lire la suite…

La non-violence, une histoire démystifiée de Domenico Losurdo

Nous connaissons les larmes et le sang qu’ont coûtés les projets de transformation du monde par la guerre ou la révolution. À partir de l’essai publié en 1921 par Walter Benjamin, la philosophie du axe siècle s’est engagée dans la « critique de la violence » même quand celle-ci prétend être « un moyen pour de justes fins ». Mais que savons-nous des dilemmes, des « trahisons », des désillusions et des véritables tragédies auxquels s’est heurté le mouvement qui s’est inspiré de l’idéal de la non-violence ? Domenico Losurdo parcourt une histoire fascinante: des organisations chrétiennes qui, au début du xixe siècle, se proposent aux états-Unis de combattre de façon pacifique le fléau de l’esclavage et de la guerre Lire la suite…

Tuer une nation, l'assassinat de la Yougoslavie de Michael Parenti

Après le renversement du communisme en Europe de l’Est et en Union soviétique, la République fédérale de Yougoslavie est restée le seul pays de la région à n’avoir pas rejeté ce qui restait de son socialisme pour installer à la place un système de marché sans entrave à la pénétration du capital. La Yougoslavie avait en effet refusé l’ouverture totale de son économie, de son secteur public important et de ses ressources nationales à prix bradés aux investisseurs et aux créanciers internationaux. C’est pour cette dissidence face au catéchisme inquisiteur capitaliste, et pour rien d’autre, que la Yougoslavie fut attaquée, démantelée et dévastée. Bien sûr il a fallu habiller cette vérité concrète dans la narration mensongère imposée ad nauseam par Lire la suite…

---

Dans la presse...

Antonio Gramsci entretien avec Fabien Trémeau à propos du DVD Antonio Gramsci penseur et révolutionnaire

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à réaliser ce documentaire ?Elles sont nombreuses. Le documentaire s’inscrit dans la suite de mon travail sur les penseurs marxistes ou les penseurs qui ont influencé la pensée marxiste. Antonio Gramsci reste en France peu ou mal connu. On cite volontiers son concept d’hégémonie mais cela s’arrête là, alors que c’est l’un des penseurs les plus importants du XXe siècle et qu’il est dans le reste du monde une référence incontournable. Gramsci est un penseur complexe, il a une compréhension très fine du marxisme, du capitalisme et de ses crises. Je voulais faire un documentaire qui sorte des clichés et où l’on puisse comprendre sa pensée et son parcours. Et le documentaire permet de toucher un plus large public. Il offre la possibilité d’entrer dans une œuvre complexe plus aisément grâce notamment à la pédagogie et à la passion des intervenants et à la qualité d’images d’archives, pour certaines très rares. Chacun étant libre d’approfondir le sujet ou d’en rester là. 

En quoi Gramsci a-t-il révolutionné la pensée politique du XXe siècle ?Toute la pensée politique de Gramsci, ses réflexions sur le rôle des intellectuels, du parti politique, sa conception de Lire la suite…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article