Du droit d'expression à la théorie du complot, par Jean LEVY
18 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Sur son blog. On pourrait exprimer la même idée en disant : la théorie de la théorie du complot est une théorie du complot (ndgq)!
Ces jours-ci, des collégiens, des citoyens sont poursuivis, voire mis en examen, pour des propos échangés en public, ou placés sur la toile, qui mettent en cause la version officielle des tueries de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes, ou qui doutent de la relation qu’en ont fait les médias.
Le gouvernement appelle ce « délit » : « la théorie du complot ».
Les exemples fourmillent dans le monde de fauteurs de désordre qui ont prétendu ne pas croire aux déclarations de leur gouvernement et qui l’ont fait savoir.
Faut-il rappeler le cas des journalistes américains qui n’ont pas cru leur président, Richard Nixon, quand celui-ci niait l’espionnage du quartier général du parti Démocrate réalisé par ses services.
Et de pousser le vice jusqu’à prouver qu’ils disaient vrai !
Certains mauvais esprits n’ont-ils pas prétendu que Washington et la CIA ont été à la manœuvre au Chili contre le gouvernement légal de Salvador Allende…
Plus grave encore, la « théorie du complot » ne s’est-elle pas étalée sur la place publique accusant le gouvernement Bush d’avoir fourni de faux documents à l’ONU tendant à prouver que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive, et cela, pour justifier l’intervention US en Irak…
Et ne parlons pas des tours jumelles de New York…
Quant à notre pays, il a son lot d’élément dangereux, toujours doutant de la vérité officielle du moment : le général de Gaulle, en 1940, stigmatisant l’Etat français l’accusant de trahison, renouvelant son audace en avril 1961, dénonçant le pouvoir installé à Alger dû à "la conjuration militaire"
Aujourd’hui, certains prétendent que la France n’est plus souveraine, que c’est Bruxelles qui décide, que la majorité de nos lois ne sont que des traductions des décisions de l’Union européenne, que notre budget doit d’abord être approuvé une instance étrangère avant d’être présenté à l’Assemblée nationale…
Ne va-t-on pas, dans certains milieux, jusqu’à insinuer que la CIA et la NSA de nos grands alliés étasuniens espionnent les citoyens français et européens, jusqu’aux portables de leurs dirigeants !
Que va-t-on chercher pour troubler nos concitoyens et jeter le trouble sur leurs dirigeants…
C’est vrai : mettre en doute les explications données par les autorités
– et oser le dire - c’est intolérable, en démocratie. Certains mauvais esprits rétorquent que la répression des idées est contraire au droit d’expression. C’est faux : il s’agit d’un détournement de vérité.
C’est ainsi que de mauvais Français prétendent qu’on peut tout dire. A la vérité derrière cette assertion, se dissimule la volonté de justifier l’injustifiable, la mise en cause de la parole officielle, c’est-à-dire la « théorie du complot ».
D’autres, plus dangereux encore, proclament qu’on ne peut pas tout dire ! Donc, ils insinuent que les sources d’information nous cachent quelque chose, et on en revient toujours à la « théorie du complot ».
Disons-le tout net : les quatre millions de Françaises et de Français qui ont battu le pavé de nos villes en clamant « Je suis un Charlie » se réclamant du droit d’expression, n’avaient-t-ils pas derrière la tête, l’idée que celle-ci n’était pas totalement acquise dans notre pays…
En clair, cela voudrait dire que notre peuple est massivement gangréné par cette maudite théorie…Alors, qu’il sache bien que le gouvernement Hollande-Valls n’hésitera pas à globalement le mettre en examen !
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4022 Impérialisme
- 2701 Ce que dit la presse
- 2306 Economie
- 2050 Journal des luttes
- 1908 Front historique
- 1900 Répression
- 1587 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1421 lutte contre l'impérialisme
- 1322 Initatives et rendez-vous
- 1284 L'Internationale
- 1270 Cuba
- 1254 États-Unis
- 1209 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1089 Syndicalisme en débat
- 1061 A gerber !
- 1033 Théorie immédiate
- 903 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 Venezuela
- 852 élection 17
- 828 Chine
- 805 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 587 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Asie
- 486 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 409 Afrique
- 405 Euroboycott
- 391 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 294 Royaume-Uni
- 292 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 213 Bolivie
- 212 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article
GQ 21/01/2015 12:04