36ème congrès du PCF en 2013 : (En) finir (avec) la mutation ? Appel à l’écriture collective d’un texte ambitieux
14 Août 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
sur lepcf.fr, 29 juillet 2012
par Marie-Christine Burricand, section de Vénissieux, 69, Paul Barbazange, section de Béziers, 34, Caroline Andréani, section d'aubervilliers, 93, Pasquale Noizet, section du XXème, Paris
Le prochain congrès du PCF aura lieu début février 2013.
Hormis la date, la direction du parti n’a donné à ce jour aucune information précise sur les conditions de sa préparation.
Il est indispensable que les communistes prennent l’initiative tant sur le contenu du débat que sur les conditions nécessaires à l’exercice démocratique de leur souveraineté.
Aux 33ème, 34ème et 35ème congrès, nous avons participé à l’élaboration et au rayonnement de textes alternatifs ou contributions qui s’opposaient aux lignes liquidatrices mises en œuvre depuis le congrès de Martigues en 2000 et proposaient un projet pour un PCF populaire et de combat permettant à la classe ouvrière d’aujourd’hui de combattre et battre le capitalisme, ouvrant une issue avec un projet, le socialisme.
Il est temps que tous ceux qui partagent ces objectifs se rassemblent afin de construire une majorité dans le PCF pour rompre avec les stratégies d’effacement suivies depuis plus d’une décennie, ouvrir une alternative face au capitalisme ravageur et guerrier qui écrase l’humanité.
C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’écriture collective d’un texte ambitieux, qui soit tout à la fois un outil d’analyse de la réalité, un projet d’avenir et qui affirme une nouvelle ligne pour le PCF à la hauteur de la guerre de classe nationale et internationale. Ce texte doit pousser au débat de fond dont les communistes ont besoin.
Ce sont les adhérents du PCF qui décident de l’avenir de leur organisation. Dans la situation de mutation rapide, scientifique, technique, sociale, de larges transformations internationales, avec une force communiste dispersée, ils doivent chercher tous les apports permettant de fonder une approche scientifique de notre projet socialiste, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, sans aucun repli.
Quels devraient être les points forts d’un tel texte ? C’est tous ensemble qu’il faudra le décider, mais nous pouvons déjà souligner quelques éléments qui nous semblent essentiels :
Une analyse approfondie de la situation internationale de la réalité des rapports de force : marchandisation, pillage et guerre mais aussi libération des peuples, expérience de l’Amérique Latine, situation des pays du socialisme (Cuba, Viet-nam), place de la Chine, pays du Maghreb et Palestine.
Le rôle de l’Union européenne, construite par et pour le capital, talon de fer pour écraser les peuples.
La situation en France : avec Sarkozy effacer tous les acquis, les luttes, la fracture sociale et politique, analyse de la séquence électorale présidentielle et législative -abstention et vote FN-, caractériser le gouvernement Hollande.
Analyse précise de la stratégie suivie par le PCF depuis 2005 (assemblée des animateurs de section qui a décidé de poursuivre le PCF, candidature Chassaigne à la présidentielle) : résultats des diverses élections et conséquences du choix Mélenchon pour la présidentielle, état d’organisation, bataille d’idées.
Le Front de Gauche au regard de la dernière période : outil de rassemblement ou outil pour liquider le PCF ?
Rompre avec les stratégies d’effacement décidées depuis Martigues.
Quel rassemblement du peuple de France aujourd’hui ?
Clarifier notre positionnement sur l’Union Européenne et l’Euro. Prendre ses distances avec le PGE, renouer avec l’internationalisme communiste et les partis communistes particulièrement en Europe.
Quelle place et quelles ambitions pour le PCF aujourd’hui en France, nous situer d’abord par rapport aux intérêts populaires, clarifier notre place par rapport à la majorité socialiste.
Reconstruire l’organisation communiste dans les quartiers et les entreprises, rassembler les communistes, à l’offensive pour la bataille idéologique.
Relancer la réflexion théorique pour analyser la situation politique, construire un projet socialiste, élaborer les moyens de la prise de pouvoir dans un pays capitaliste développé du 21ème siècle.
Il ne s’agit là que de premières propositions pour lancer la réflexion et le débat.
Durant tout l’été, le site « lepcf.fr » sera ouvert aux contributions, propositions et réflexions.
Enfin, un rendez-vous aura lieu à la Fête de l’Humanité pour avancer quant à la rédaction du texte rassembleur dont nous avons besoin.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6694 Impérialisme
- 4691 Ce que dit la presse
- 4197 Economie
- 3065 Répression
- 3020 lutte contre l'impérialisme
- 2843 Journal des luttes
- 2756 Front historique
- 2535 États-Unis
- 2254 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2206 A gerber !
- 2164 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2006 Cuba
- 1969 classe ouvrière
- 1908 Russie
- 1800 Positions
- 1789 Syndicalisme en débat
- 1724 Initatives et rendez-vous
- 1637 Théorie immédiate
- 1592 Chine
- 1541 L'Internationale
- 1234 Élections
- 1108 Réseaux communistes
- 1105 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1002 Amérique latine
- 923 Asie
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 831 Afrique
- 816 Europe de l'Est
- 788 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 660 Publications
- 591 Royaume-Uni
- 584 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 523 Syrie
- 511 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 453 GQ
- 440 Corée
- 431 Asie occidentale
- 423 Euroboycott
- 422 Colombie
- 367 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 320 Brésil
- 316 Communistes en Italie
- 288 Bolivie
- 274 Mille raisons de regretter l'URSS
- 265 La bonne nouvelle du jour