Tarn : reclassement dans le textile, en Inde pour 69 euros par mois
8 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Social. L'entreprise textile Carreman est en train de licencier 9 personnes. Les propositions de reclassement font scandale.
Dans l'usine castraise au Travet règne une grande désillusion sur l'avenir de l'activité.
Partir en Inde pour un salaire de 3500 à 4500 roupies par mois soit de 53 à 69 € mensuels. C'est la proposition faite par l'usine Carreman de Castres à ses neuf prochains salariés licenciés dans le cadre d'un plan de reclassement. Une proposition qui a fait bondir tout le monde. Les deux patrons Eric Baïsse et François Morel du groupe textile castrais présentent l'unique solution de reclassement proposée à ces neuf malheureux salariés qui vont perdre leur emploi le mois prochain : un travail d'opérateur de couture sur machine dans une usine en Inde, située à Bangalore exactement dans l'une des unités du groupe Carreman. Salaire brut : 69 € avec un 13e mois, une assurance médicale et une caisse de prévoyance pour 8h de travail par jour, 6 jours sur 7 en application de la législation locale du travail. Les salariés concernés sont restés sans voix, presque résignés. Mais tandis que la rumeur a enflé dans l'usine, la CGT de Castres, qui n'est pas représentée dans cette société, ni aucun autre syndicat d'ailleurs, s'est emparée de l'affaire.
Pour Edmond Andreu, secrétaire adjoint de l'union locale CGT : « Le but de cette offre d'emploi, c'est une simple affaire juridique. Le patron, lorsqu'il licencie, a obligation de faire des propositions de reclassement. Mais ici, les patrons ont choisi la plus scandaleuse des offres que l'on puisse imaginer. On leur a même indiqué oralement que l'usine participerait au déménagement pour ceux qui étaient intéressés. Carreman dispose d'un établissement à New York. Pourquoi ne leur propose t-on pas un job là-bas ? Proposer de partir en Inde à des types qui ont passé toute leur vie dans l'usine, c'est pire que tout. Cela dépasse tout entendement. »
De mémoire de syndicaliste, Edmond Andreu n'a jamais entendu une chose pareille.
Certes, l'industrie textile sud tarnaise souffre encore et toujours. Le groupe Carreman (90 emplois aujourd'hui sur le site de Castres), gros fabriquant de tissu haut de gamme est aussi présent à Lavelanet, en Roumanie, en Inde, en Chine, au Pakistan et aux USA. Mais il s'est déjà délesté d'une grosse partie de ses emplois à Castres en externalisant une majeure partie de sa production. Il y a trois ans, une centaine d'ouvriers ont été ainsi transférés sur Dynamic, une société créée par quatre cadres de l'usine. Outre les 9 licenciements en cours chez Carreman, un plan social serait déjà en préparation chez Dynamic, sous-traitant direct et presque unique qui a recours actuellement à du chômage partiel : « Carreman s'était engagé à fournir du travail en sous-traitance à Dynamic pendant trois ans. On arrive au terme de cet engagement et la quantité de commandes s'effondre comme on pouvait le prévoir » témoigne un syndicaliste.
De son côté, la direction de l'usine castraise est restée muette. Ou presque. La directrice des ressources humaines indique : « Nous ne souhaitons pas communiquer sur ce sujet. Je peux juste indiquer que cette proposition d'emploi en Inde est une obligation légale. » Les ouvriers concernés auraient certainement préféré que leur licenciement soit aussi accompagné d'une obligation de respect.
«Personne ne se fait d'illusion pour l'avenir»
Ils sont donc neuf employés concernés par cette proposition : quatre femmes et cinq hommes qui vont prochainement recevoir leur lettre de licenciement économique après avoir pris connaissance de la proposition de reclassement en Inde.
L'un d'eux témoigne anonymement : « Personne n'a accepté cette proposition bien entendu. Pas plus d'ailleurs qu'une proposition de contrat en CDD de quatre mois dans une société annexe du groupe, ici à Castres. De toute façon, plus personne ne se fait d'illusion sur l'avenir de Carreman. Personne ne nous a défendus. Chez nous, il n'y a pas de syndicat. Je crois même que personne n'a pris la parole lorsque les solutions de reclassement ont été proposées au comité d'entreprise. »
Un ancien employé, aujourd'hui transféré chez Dynamic ajoute : « On est nombreux à s'être défoncés pour cette boîte. Mais avec l'argent que les patrons ont gagné, ils vont maintenant monter des usines en Inde où ils veulent nous envoyer ! C'est un scandale. »
Et un syndicaliste d'ajouter : « Peut-être que la loi les oblige à proposer des reclassements. Mais elle ne leur interdit pas de les aider en leur versant des indemnités pour aménager un départ négocié plutôt que ça ! »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS