Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : question écrite au ministre de l'économie

9 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

Monsieur André GERIN attire l'attention de madame la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur le caractère dérisoire du décret n° 2009-348 du 30 mars 2009, dont l'objectif initialement annoncé était de mettre un terme aux rémunérations somptuaires que s'accordaient les dirigeants d'entreprises.

A travers les dispositifs de stock-options, bonus, parachutes et retraites dorés, salaires exorbitants, des responsables, y compris d'entreprises publiques, perçoivent ainsi des revenus indécents quand, dans le même temps, et souvent, ils mettent en œuvre des licenciements, des plans sociaux et bénéficient de fonds publics.

Il convient effectivement de mettre un terme à cette situation insultante pour les salariés dont le pouvoir d'achat régresse et qui craignent pour leur avenir.

Le décret précité n'est évidemment pas à la mesure des exigences. La montagne a, en définitive, accouché d'une souris.

Il ne concerne que certaines rémunérations exceptionnelles des dirigeants de huit entreprises ayant bénéficié de l'aide de l'Etat ou du fonds stratégique d'investissement et il ne s'appliquera que jusqu'au 31 décembre 2010.
Alors même que le décret venait de paraître, les Français apprenaient que le Président directeur général (PDG) de la Société générale, s'il devait renoncer à ses stocks-options, se voyait gratifier d'une pension ''chapeau'' de 1 million d'euros par an. Son entreprise a perçu 1,7 milliard d'euros de l'Etat.

Le même jour, les retraités étaient avisés que leur pension ne serait augmentée que de 1 %.

Les médias revenaient également sur la présence des entreprises françaises du CAC 40 dans les paradis fiscaux avec quelques 1500 filiales offshore réparties sur près d'une trentaine de territoires, du Liechtenstein aux Bermudes en passant par la Suisse, Malte, Panama ou le Royaume-Uni.

Il est donc temps de prendre des dispositions concrètes et draconiennes.

C'est le sens de la proposition de loi n° 1463 déposée par les députés communistes et républicains tendant à lutter contre les délocalisations, à favoriser les relocalisations et l'emploi.

Il conviendrait, en outre, de légiférer en vue d'interdire les stock-options, de supprimer les parachutes dorés et les bonus au-delà d'un certain seuil de revenus et d'abroger le bouclier fiscal.

Le député souhaite savoir si madame la ministre est prête à prendre de telles dispositions de solidarité publique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A l'exemple d'André GERIN ce sont notre direction nationale et tous les progressistes qui disent vouloir changer la face du monde, d'entreprendre d'écrire de telle lettre à nos ministres. Bravo André je n'attendais pas moins de lui.
Répondre