Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Vote d'un vœu des communistes en AG du XXème contre l'allliance Modem

10 Mars 2008 , Rédigé par Réveil Communiste

Rappel en situation : mis en ligne le 12 février à 7 heures GQ.

---- Message transféré ----
De : Questiaux Gilles
À : cepcf20e
Envoyé le : Jeudi, 7 Février 2008, 19h14mn 36s
Objet : [Executif20e] à l'ordre du jour de l'AG le 11

Salut A..., ce serait-il possible qu'on inscrive à l'ODJ de l'Ag du XXème, le vote sur un vœu libellé à peu près comme suit? Après un débat sur la situation créée par les cas précis de Grenoble, Dijon, Montpellier, etc où nos camarades ont été confronté au problème.

"Les communistes de XXème souhaitent que partout en France et particulièrement à Paris les candidats investis par le PCF ne s'associent pas aux ouvertures initiées par les têtes de listes socialistes en direction de la droite, et en particulier du Modem ou de transfuges de fraîche date de cette organisation. Dans le cas où une liste d'Union de la Gauche accueille des candidats de droite, ils souhaitent que les candidats communistes s'en retirent, et que cette décision soit largement rendue publique"

Le vœux a été voté par 18 voix contre 16 et 6 abstentions.


Observations sur les arguments défendus dans le débat qui a précédé : les "contre", dans le fil de l'argumentaire utilisé pour défendre l'union avec Delanoé au premier tour ont surtout insistés sur le risque de perdre les élus, présentant la motion comme un "hara-kiri" du parti, et expliquant qu'il fallait au contraire "se battre" pour rester et convaincre les socialistes de ne pas conclure l'allliance Modem. Ils ont expliqués que Calandra, la tête de liste socialiste du XXème avait promis en meeting que jamais le Modem local, présenté par un vieu cheval de retour de l'époque Tibéri, Bariani, ne monterait sur les listes d'union de la gauche. La majorité des orateurs ont pris position dans ce sens dont Patrice Bessac et Pierre Laurent. Pierre Laurent a loué le courage des communistes dijonnais, mais de manière à présenter leur choix de retrait comme irresponsable.

Les "pour" ont demandé simplement jusqu'ou nous allions encore descendre, et se sont étonnés qu'un tel débat puisse avoir lieu.

Le vœux a été acté grâce à l''abstention déclarée ou non de nombreux camarades de toute sensibilité. Il n'est pas l'expression d'une tendance mais plutôt d'un "ras le bol" devant la dérive électoraliste et la faiblesse de la direction du parti devant les socialistes. De même qu'au vote au CN les camarades de Quinzième et les "Communistes unitaires" se sont retrouvés ensemble (bien seuls d'ailleurs) à voter une motion visant de la même manière à empêcher par avance toute alliance modem.

Déclaration du CN du 8 février:

reveilcommuniste.over-blog.fr/article-16569116.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles Questiaux 29/02/2008 01:29

Ci dessous le site de Calandra avec la promesse de ne pas faire monter Bariani sur sa liste. Pour celui là ça à l'air cuit, mais le reste du modem? suspense! on saura le soir du 10 mars.

Gilles Questiaux 12/02/2008 13:03

Au cours du débat Jacques Baudrier a rapporté que Calandra, la tête de liste socialiste du XXème a exclu toute possibilité d'accord avec bariani. Mais dans le contexte actuel ce genre de promesse n'engage que ceux qui y croient.

Francesca 12/02/2008 10:37

Bonjour,Merci d'avoir voté cette motion. Mais il est quand même hahurissant que ce genre de débat puisse avoir lieu.la rumeur court, mais peut-etre, n'est ce qu'une rumeur, que Bariani aurait déjà un poste de réservé ...Le combat ne fait que commencer !Et toutes cette énergie que nous devont déployer en interne ne sert pas aux LUTTES !