Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Au delà du jugement de la CIJ, peut-on parler de génocide effectif en cours à Gaza ?

3 Février 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Impérialisme, #A gerber !, #Asie occidentale, #Front historique, #Théorie immédiate

Au delà du jugement de la CIJ, peut-on parler de génocide effectif en cours à Gaza ?

Y-a-t-il un génocide en cours à Gaza ?

Crime de guerre et massacre de masse ça ne fait aucun doute ; ce n’est pas parce que l’on ne regarde pas les victimes les yeux dans les yeux, mais depuis le confort d’une salle de contrôle à distance de drones que l’on échappe à la qualification de criminel ; quoiqu’en pense en alliant candeur et ignominie une médiatrice des médias canadiens, qui a répondu aux protestations devant le traitement inégal des parties dans la guerre de Gaza en arguant que les actes meurtriers perpétrés par Israël étaient beaucoup moins graves parce que les pilotes de bombardiers ne voyaient pas leurs victimes.

Mais génocide ?

On ne va pas prendre pour point de départ la définition juridique utilisée par la CIJ mais l’acception du terme dans le langage courant (suivant la méthode préconisée par Wittgenstein pour élucider la signification des concepts). « Génocide » est un terme qui lorsqu’il est employé aujourd’hui renvoie la plupart du temps à l'action d'un État ou d’un groupe armé qui usurpe l’autorité de l’État d’éliminer une population civile.

Il y a trois ou quatre situations types dans ce cas, qui peuvent être rangées par ordre de gravité croissante - si un tel classement n'est pas trop déplacé.

1): le génocide culturel ou politique, parfois progressif et presque non violent, mais caractérisé toujours par un épisode d’élimination – d’extermination - des cadres intellectuels du groupe que l’on cherche à faire disparaître, qui est entré dans l’histoire avec la politique d’élimination des hérétiques menée par l’Église catholique à la fin du Moyen Age ; parfois cette politique s’étend à l’extermination de centaines de milliers membre d’organisations de masse (élimination de la gauche espagnole par Franco à partie de 1936, des communistes en Indonésie en 1965, et d’une partie de la population urbaine occidentalisée au Cambodge par les Khmers Rouges en 1975).

2 ) : La purification ethnique : utilisation du terrorisme spectaculaire -dans tous les sens du terme - pour obliger une population à fuir en masse de son territoire d’origine, comme en Palestine en 1948. Lorsque la campagne de terreur se produit dans des conditions telles que la fuite conduit à la mort de la plupart, comme en Arménie en 1915, on touche au cas 3) suivant.

3 ) : l’extermination d’une population sur son propre territoire pour réduire ses effectifs considérablement, terroriser les survivants sur plusieurs générations, la réduire en esclavage ou détruire sa cohésion nationale ou 4 ) : la faire disparaître totalement sans laisser aucun survivant.

L’extermination des Juifs par les nazis (1941- 1945) et des Tutsi rwandais (1994), mais aussi des Russes par la Wehrmacht (1941-1944) et des Nord-Coréens par l’US Air Force (1950-1953), la seule différence entre les deux cas de figure étant que les nazis voulaient explicitement éliminer tous les juifs, tandis qu’ils ne voulaient « que » réduire la population russe. Quant à la traite négrière qui s'est prolongée pendant plusieurs siècles, elle est sans doute le crime contre l'humanité le plus meurtrier de l'histoire, et bien que le but ne soit pas d’éliminer les peuples qui en sont victimes mais de les exploiter économiquement, le résultat est similaire, et ne peut être atteint sans extermination de leurs cadres et de tous les participants en cas de révolte.

Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki sont aussi à ranger dans cette catégorie, à titre d’avertissements destinés aux Soviétiques, et au monde entier de ce qu’il en coutera à l'avenir de défier les États-Unis. C'est aussi dans la logique des génocides exterminateurs pratiqués par l'Empire romain, le modèle culturel de l'Empire états-unien, contre les rebelles à son autorité, et dans la continuation du génocide amérindien perpétré du XVIIème au XIXème siècle.

4) est donc le même cas que 3), mais en visant l’élimination physique totale et définitive du groupe visé, projet délirant qui n’est réalisable qu’en cas de population réduite (une tribu amérindienne par exemple).

Ici se pose sans doute la question morale – et moralisante – de l’intention : est- il moins grave d'exterminer une population comme en passant et sans se l’avouer, comme les Européens l’ont fait en Amérique avec les indiens qu'en le planifiant ? Du point de vue des bourreaux sans doute , mais de celui des victimes ça ne change pas grand-chose.

Enfin, rappelons pour mémoire le cas 0) qui regroupe les génocides imaginaires imputés à ses ennemis, comme le fameux "génocide Ouïgour".

Alors à Gaza est il légitime de parler de génocide?

Le cas 1) est avéré : assassinats ciblés des cadres politiques, de médecins, de journalistes, d’intellectuels, avec leurs familles, dont les portraits circulent jour après jour sur les réseaux.

Le cas 2) est réalisé dans l'intention manifeste d’un grand nombre de responsables sionistes et l’armée « morale » d’Israël a déjà expulsé tous les habitants de la partie nord du territoire de la bande de Gaza.

Le cas 3) ne l’est pas encore pour une simple raison : la plupart des Israéliens et de leurs partisans ne reconnaissent pas les Palestiniens comme formant une nation, et pour mettre en œuvre un projet de « solution finale » il leur faudrait de leur point de vue s’attaquer à tous les Arabes, voire à tous les musulmans. Ce qui n’est pas envisageable d’une manière réaliste même pour des racistes invétérés.

Mais si les Palestiniens continuent à s’accrocher opiniâtrement à leur territoire comme ils le font depuis un siècle et si rien n’est fait pour stopper la purification ethnique en cours, une énorme proportion d’entre-eux risque d’être physiquement éliminée au cours du statu-quo sanglant de longue durée qui s’installe à nouveau.

Il va de soi que les défenseurs inconditionnels d’Israël et de son droit de tuer les Palestiniens considéreront que seul le cas 4) est vraiment un génocide.

GQ, 21 janvier 2024, relu le 30 janvier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Point de vue intéressant. <br /> Mais en suivant votre logique, quelques questions à vous se posent :<br /> 1- peut-on de ce faite considéré comme nettoayge éthnique l expulsion (et les massacres) visant les pieds noirs et les juifs algériens ?<br /> 2- la politique arabisante algérienne (arabisation forcée, repression du mvt kabyle ...) des années post indépendance peut elle étre considérée comme génocide culturelle ?<br /> 3 - plus largement, les repressions visant des minorités par des mvt "anticoloniaux" arrivé au pouvoir sous pretexte de lutte contre le séparatisme (Touareg au Mali ...) sont ils des nettoyages éthniques ? Pourquoi vous ne considérez pas les bandéristes ... comme une lutte de libération national ?<br /> 4 - la politique "jacobine" de la 3ème république contre les langues et identitées régionales peuvent ils être assimilé à de la repression éthniques cité ci dessus ?<br /> 5- Que pensez des attaques en Afriques du Sud visant les afrikaaners et les metis et de nombreuses discrimination systémiques racistes (?) dont ils sont victimes ? Que pensez également de la politiques d expropriations à bases raciales ou ethniques la bas ou en Rhodésie ?<br /> Merci pour vos réponses.
Répondre
A
Richard Palao, Que faire si le colonisé d'hier fut colonisateur/oppresseur/esclavagiste avant hier et/ou est occupant aujourd'hui ? l'histoire n'est pas statique et le statut de certains peuples/ethnies/religion changent d'une époque à l'autre --> c'est pour cela que j'ai écrit qu'il faut étudier l'histoire au lieu de jeter des anathèmes et traiter le contradicteur de raciste ou négationniste.<br /> Le Hamas ou le Hezbollah est un bel exemple de la contradiction qui naît chez certains et dont je parle, car ils ces mvt définissent comme étant des mouvement de résistances dont le but affiché et la libération, or ce n'est pas pour autant qu'un progressiste doit les soutenir puisque leurs idéologies sont profondément réactionnaires et cléricales / voir fasciste (sans oublier leurs liens avec le capitale (du golf, iraniens ...)). Il ne faut pas être aveugle.<br /> Cela est valable aujourd'hui comme hier.<br /> P.S: J'apprécie le texte GQ sur la différence entre séparatisme/résistance qui essaye d'apporter une réponse à ce types de questions.<br /> Respectueusement.
R
Anonyme, je te mets au défi de trouver un seul mot de moi ou je soutien le Hamas, faut il que tu sois à cours d' argument pour écrire de telle contre vérité, je soutien tous les mouvements de libération démocratiques ce qui n' est pas le cas du Hamas qui est une organisation islamique qui veut donc placer les palestiniens sous le joug de la charia. <br /> Ton discours totalement confusioniste vise à placer sur le même plan, le colonisateur et le colonisé, c' est du en même temps, méthode utilisé par tous les racistes, et use jusqu' à la corde...
A
Par exemple, je ne considère pas le Hamas comme un mouvement de libération national même s il se définit lui même comme tel ou comme une résistance aux occupants et aux colons.<br /> C' est pour moi un mouvement profondément réactionnaire et clérical (voir fasciste) : sa politique à Gaza, son idéologie etsa position vis à vis d Assad et la Syrie laïque (au début de la guerre civile) en ai le meilleur signe.<br /> Merci à vous en tout cas pour votre discussion !
A
Richard Palao, moi ce que j observe chez certains : c est qu ils considérent qu un colonisateur peut être bien et un autre mauvais, qu un génocide peut étre tolérable s il est effectué par des gens se réclamant de l anticolonialisme.<br /> Et ne vous en déplaise, les arabo-musulmans ont colonisé reduit en esclavage et opprimé beaucoup de peuples (les kabyles ou les juifs ou les chiites ... vous diront quelques choses), tout comme les peuls aussi et bien d autres peuples : ne soyez pas manichéen.<br /> Je vous recommande de vous informer sur l.histoire de l Afrique d avant la colonisation pour comprendre.<br /> N.B : d ailleurs le Hamas a fortement soutenu les "rebelles" anti-Assad qui cherchait à détruire la Syrie, cela n empêche pas des gens comme vous ou l auteur de ce blog ou notre camarade Drweski de les soutenir.
R
Le niveau d'Analyse c'est Jean Yanne mais sans humour : tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil. et sauf le respect, ici en s'en f.
B
Peut-on parler de "génocide" à propos du génocide en cours à Gaza ?<br /> <br /> Ne pas reconnaître que non seulement un génocide, mais encore une épuration ethnique à travers un apartheid féroce et hideux , est perpétré sur le sol historique de la Palestine par le gouvernement colonialiste sioniste fasciste/nazi de l’État d’Israël c’est afficher un cynisme éhonté.<br /> <br /> A La Haye on « papotte dur » pour définir si il y a génocide de la part de l’État sioniste israël et ainsi soulager la conscience de cet Etat, soi-disant, le plus moral du monde.<br /> <br /> Mais à l’heure actuelle quatre pour cent de la population de Gaza ( 2,3 millions d’habitants ) a été tuée, blessée ou portée manquante. Les civils, femmes, pères, enfants, AFFAMES par l’État sioniste assassin, fuient sous les bombardements atroces pour tenter de sauver leur vie.<br /> <br /> Les attaques du gouvernement sioniste assassin CONTRE LE SECTEUR DE SANTE constituent une stratégie très importante de sa campagne de nettoyage ethnique et de génocide contre les Palestiniens de Gaza<br /> <br /> Les enfants mourants au sein des hôpitaux qui tentent d’assurer leurs missions de sauvetage, malgré les pénuries imposées par l’État sioniste assassin, N’ONT PLUS PERSONNE AU MONDE.<br /> <br /> Ce jeudi les forces de l’État sioniste ont frappé Khan Younis, la plus grande ville du sud de Gaza, pilonnant les zones situées à proximité du plus grand hôpital FONCTIONNANT ENCORE DANS L’ENCLAVE. <br /> <br /> Dans le cadre de la stratégie sioniste de destruction et de dépopulation systématique de Gaza l’État sioniste imposera l’évacuation des malades soignés au sein de cet hôpital, sous menaces de meurtres du personnel hospitalier, comme cela a été « exécuté » pour tous les centres hospitaliers détruits précédemment sur Gaza.<br /> <br /> OUI IL Y A GENOCIDE ENVERS LE PEUPLE PALESTINIEN ET LES ASSASSINS SIONISTES/NAZIS DU GOUVERNEMENT ISRAELIEN DOIVENT ETRE JUGES ET CONDAMNES SANS ETAT D’AME
Répondre