Au delà du jugement de la CIJ, peut-on parler de génocide effectif en cours à Gaza ?
29 Septembre 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Impérialisme, #A gerber !, #Asie occidentale, #Front historique, #Théorie immédiate
Y-a-t-il un génocide en cours à Gaza ?
Crime de guerre et massacre de masse ça ne fait aucun doute ; ce n’est pas parce que l’on ne regarde pas les victimes les yeux dans les yeux, mais depuis le confort d’une salle de contrôle à distance de drones que l’on échappe à la qualification de criminel ; quoiqu’en pense en alliant candeur et ignominie une médiatrice des médias canadiens, qui a répondu aux protestations devant le traitement inégal des parties dans la guerre de Gaza en arguant que les actes meurtriers perpétrés par Israël étaient beaucoup moins graves parce que les pilotes de bombardiers ne voyaient pas leurs victimes.
Mais génocide ?
On ne va pas prendre pour point de départ la définition juridique utilisée par la CIJ mais l’acception du terme dans le langage courant (suivant la méthode préconisée par Wittgenstein pour élucider la signification des concepts). « Génocide » est un terme qui lorsqu’il est employé aujourd’hui renvoie la plupart du temps à l'action d'un État ou d’un groupe armé qui usurpe l’autorité de l’État, pour éliminer entièrement une population civile.
Il y a trois ou quatre situations types dans ce cas, qui peuvent être rangées par ordre de gravité croissante - si un tel classement n'est pas trop déplacé.
1) Le génocide culturel ou politique, parfois progressif et presque non violent, mais caractérisé toujours par un épisode d’élimination – d’extermination - des cadres intellectuels du groupe que l’on cherche à faire disparaître, qui est entré dans l’histoire avec la politique d’élimination des hérétiques menée par l’Église catholique à la fin du Moyen Age ; parfois cette politique s’étend à l’extermination de centaines de milliers membre d’organisations de masse (élimination de la gauche espagnole par Franco à partie de 1936, des communistes en Indonésie en 1965, et d’une partie de la population urbaine occidentalisée au Cambodge par les Khmers Rouges en 1975).
2 ) La purification ethnique : utilisation du terrorisme spectaculaire - dans tous les sens du terme - pour obliger une population à fuir en masse de son territoire d’origine, comme en Palestine en 1948. Lorsque la campagne de terreur se produit dans des conditions telles que la fuite conduit à la mort de la plupart, comme en Arménie en 1915, on touche au cas 3) suivant.
3 ) : l’extermination d’une population sur son propre territoire pour réduire ses effectifs considérablement, terroriser les survivants sur plusieurs générations, la réduire en esclavage ou détruire sa cohésion nationale ...
4 ) ou la faire disparaître totalement de la face de la Terre sans laisser aucun survivant.
Cette volonté d’annihilation est présente dans les cas extrêmes de l’extermination des Juifs européens par les nazis (1941- 1945) et des Tutsi rwandais (1994).
Mais on n'en est pas très loin non plus dans les cas des Russes par la Wehrmacht (1941-1944) et des Nord-Coréens par l’US Air Force (1950-1953) dans la continuation de l'action exterminatrice de populations asiatiques démontrée quelques années auparavant contre le Japon.
La différence s'il y en a une est que les nazis voulaient explicitement éliminer tous les juifs, tandis qu’ils ne voulaient « que » réduire la taille population russe.
Quant à la traite négrière qui s'est prolongée pendant plusieurs siècles, elle est sans doute le crime contre l'humanité le plus meurtrier de l'histoire, et bien que le but n'en fut pas d’éliminer les peuples qui en furent victimes mais de les exploiter économiquement, le résultat fut similaire, et ne put être atteint sans extermination de leurs cadres et de tous les participants en cas de révolte.
Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki sont aussi à ranger dans cette catégorie, à titre d’avertissements destinés aux Soviétiques, et au monde entier de ce qu’il en coutera à l'avenir de défier les États-Unis. C'est aussi dans la logique des génocides exterminateurs pratiqués par l'Empire romain, le modèle culturel de l'Empire états-unien, contre les rebelles à son autorité, et dans la continuation du génocide amérindien perpétré du XVIIème au XIXème siècle.
4) est donc le même cas que 3), sauf que les criminels visent l’élimination physique totale et définitive du groupe visé, projet délirant qui n’est réalisable qu’en cas de population réduite (une tribu amérindienne par exemple).
Ici se pose sans doute la question morale – et moralisante – de l’intention : est- il moins grave d'exterminer une population comme en passant et sans se l’avouer, comme les Européens l’ont fait en Amérique avec les indiens, qu'en le planifiant ? Du point de vue des bourreaux sans doute, mais de celui des victimes ça ne change pas grand-chose.
Enfin, rappelons pour mémoire le cas 0) qui regroupe les génocides imaginaires imputés aux ennemis, comme le fameux "génocide Ouïgour".
Alors à Gaza est il légitime de parler de génocide?
Le cas 1) est avéré : assassinats ciblés des cadres politiques, de médecins, de journalistes, d’intellectuels, avec leurs familles, dont les portraits circulent jour après jour sur les réseaux.
Le cas 2) est réalisé dans l'intention manifeste d’un grand nombre de responsables sionistes et l’armée « morale » d’Israël a déjà expulsé tous les habitants de la partie nord du territoire de la bande de Gaza.
Le cas 3) ne l’est pas encore pour une simple raison : la plupart des Israéliens et de leurs partisans ne reconnaissent pas les Palestiniens comme formant une nation, et pour mettre en œuvre un projet de « solution finale » il leur faudrait de leur point de vue s’attaquer à tous les Arabes, voire à tous les musulmans. Ce qui n’est pas envisageable d’une manière réaliste même pour des racistes invétérés.
Mais si les Palestiniens continuent à s’accrocher opiniâtrement à leur territoire comme ils le font depuis un siècle et si rien n’est fait pour stopper la purification ethnique en cours, une énorme proportion d’entre-eux risque d’être physiquement éliminée au cours du statu-quo sanglant de longue durée qui s’installe à nouveau.
Il va de soi que les défenseurs inconditionnels d’Israël et de son droit de tuer les Palestiniens considéreront que seul le cas 4) est vraiment un génocide.
GQ, 21 janvier 2024, relu le 19 septembre
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6743 Impérialisme
- 4710 Ce que dit la presse
- 4220 Economie
- 3083 Répression
- 3051 lutte contre l'impérialisme
- 2853 Journal des luttes
- 2775 Front historique
- 2554 États-Unis
- 2268 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2218 A gerber !
- 2168 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2008 Cuba
- 1988 classe ouvrière
- 1912 Russie
- 1815 Positions
- 1798 Syndicalisme en débat
- 1727 Initatives et rendez-vous
- 1652 Théorie immédiate
- 1599 Chine
- 1547 L'Internationale
- 1246 Élections
- 1116 Réseaux communistes
- 1109 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1005 Amérique latine
- 927 Asie
- 856 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 832 Afrique
- 820 Europe de l'Est
- 820 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 661 Publications
- 595 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 526 Syrie
- 513 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 453 GQ
- 441 Corée
- 440 Asie occidentale
- 424 Colombie
- 423 Euroboycott
- 369 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 321 Brésil
- 316 Communistes en Italie
- 288 Bolivie
- 271 Mille raisons de regretter l'URSS
- 267 La bonne nouvelle du jour