La conscience de la classe ouvrière et la guerre culturelle bourgeoise en Amérique
7 Novembre 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #classe ouvrière, #Théorie immédiate, #États-Unis, #Qu'est-ce que la "gauche"
La conscience de la classe ouvrière et la guerre culturelle - en Amérique, et ailleurs.
La lutte des ouvriers pour le pain et les roses est la source du dynamisme qui pousse l’histoire au dépassement des conditions existantes – y compris au progrès technique, et le marxisme en est la traduction dans le monde des idées, mais cette lutte ne peut pas être conduite par le marxisme s’il devient un argument dans une lutte culturelle interne à la bourgeoisie, entre factions post-modernistes et traditionalistes.
Quand les ouvriers n’ont plus la conscience spontanée d’appartenir à une classe leur lutte économique qui ne cesse jamais se perd dans le sable, et en effet, tout est fait dans le discours politique contemporain pour la leur faire oublier, de l’extrême-droite à l'extrême-gauche, par la valorisation fantasmatique d'identifications subjectives - race, genre, orientation sexuelle, origine ethnique, etc. - supposément plus importantes que l'appartenance de classe.
Quand l’identité vécue de cette classe se cristallise autour de valeurs conservatrices ou religieuses, cela peut être regretté , mais il faut bien se rendre compte qu’il n’y a aucune échelle réelle qui permette d’évaluer des « valeurs » au sens moral vaseux de ce terme dans l’usage actuel de la langue commune et celui qui est conservateur aujourd’hui peut bien (re)devenir progressiste demain ! A moins bien sûr que l’horizon ultime du progrès ne soit rien d’autre que l’extension illimitée de l’individualisme de masse du consommateur contemporain, tel un mur souillé de tags qui est perpétuellement recouvert de nouveaux tags. Et malheureusement cette idéologie semble être le dénominateur commun des militants des différentes sectes idéologiques rouges, vertes, ou bariolées qui prétendent s’adresser aux « classes populaires » ou à les représenter dans la vie politique des pays occidentaux.
Soyez « populaire » mais ne soyez surtout pas « ouvrier » pourrait être une devise pour nos militants d’extrême-gauche. Quant à la gauche tout court n’en parlons plus, plus rien ne la distingue ici de la droite libérale.
La conscience de classe politisée ne peut revenir dans les masses rendues indifférentes ou hostiles à la politique en soi que par une médiation théorique mais cette médiation proviendra difficilement de jeunes militants radicaux aux tendances narcissiques, qui viennent tout juste de se former dans le système éducatif défectueux destiné aux ambitions intellectuelles limitées de la classe moyenne. Science-Po saupoudrée de « diversité » votera peut-être pour Mélenchon, mais n’en formera pas moins les mêmes politiciens bourgeois qu’auparavant, et bien moins compétents qu’auparavant.
Que voulait dire Lénine dans sa brochure Que Faire par « la conscience vient au prolétariat de l’extérieur » ? Que les ouvriers peuvent s’organiser efficacement pour la lutte économique mais qu’ils ne peuvent pas le faire par leurs propres moyens , ni concevoir une stratégie politique cohérente et durable qui leur permette de prendre le pouvoir, sans l’aide d’intellectuels extérieurs à leur classe et sans un parti révolutionnaire professionnel.
Pour les anticommunistes ces intellectuels traîtres aux classes dirigeantes étaient bien entendu toujours à rechercher parmi les juifs. Et le fait est qu’il y en avait beaucoup dans le mouvement révolutionnaire.
Sans doute les juifs il y a un siècle comme les adeptes des mœurs postmodernes aujourd’hui faisaient-ils face à des préjugés injustifiés. Mais le cas n’est pas le même : on ne naît pas juif par choix, et on peut par contre choisir ou non d’étaler ses « différences », au risque de montrer qu’on est plus intéressé par son parcours individuel que par le contenu social de ses discours.
On voit donc que la politique identitaire pseudo-progressiste qui flatte les minorités et la guerre culturelle interne à la bourgeoisie importée des États-Unis ont pour effet et sans doute pour finalité de priver les ouvriers de l’aide que leur ont apporté dans le passé les intellectuels non conformistes, et parfois même des militaires issus de groupes défavorisés.
Il faut éviter de plonger dans les faux débats pour revenir à l’essentiel. Et l’essentiel, c’est d’abord le salaire, l'emploi, et ensuite la prise du pouvoir par le parti du prolétariat, et l’expropriation des moyens de production des capitalistes et des rentiers.
GQ, 23 octobre 2023, relu le 23 octobre 2024
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6844 Impérialisme
- 4737 Ce que dit la presse
- 4278 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2802 Front historique
- 2597 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1952 Russie
- 1834 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1673 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 931 Asie
- 883 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 844 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS