Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Canada : les contradictions du libéralisme autoritaire explosent, mais qui saura les exprimer?

14 Février 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #États-Unis, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #Positions, #Ce que dit la presse, #classe ouvrière, #Qu'est-ce que la "gauche", #GQ

Le Canada est secoué par un mouvement social inédit déterminé à obliger le gouvernement de Justin Trudeau à lever toutes les restrictions liées au Covid-19.

Le discours et les porte-paroles du mouvement lancé par les routiers canadiens, qui ressemble aux Gilets Jaunes français, sont marqués à droite. Elon Musk tente de s'en approprier le leadership moral et les sympathisants de Trump aux États-Unis et au Canada manifestent bruyamment leur approbation. Les médias tentent de présenter le mouvement comme un nid de scorpions fascistes et la gauche semble n'y jouer aucun rôle.

Ce n'est pas seulement à cause des dérives sociétales de la gauche intellectuelle qui s'est détournée des problèmes des gens ordinaires et s'est affichée comme un soutien objectif du "nouvel âge du capitalisme" , dont Justin Trudeau est un représentant caricatural.

C'est aussi parce que c'est ce gouvernement qui en rajoute dans le "wokisme" qui passe son temps à demander aux gens ordinaires de se repentir pour des crimes historiques qui est allé le plus loin dans la répression des réfractaires à la vaccination, allant jusqu'à suspendre le versement des allocations de chômage aux non-vaccinés.

C'est aussi le résultat de la dissolution des solidarités de classe dans l'individualisme de masse consumériste, promu dans cette nouvelle phase du capitalisme. Le Canada est maintenant mis cul par-dessus tête par des camionneurs fanfarons libertariens et anti-socialistes qui s'imaginent défendre la liberté avec un grand L contre les rouges qui auraient pris le contrôle du gouvernement - en tout cas c'est ce raccourci de la situation que montrent les médias.

Ils ne se rendent pas compte que quand les riches n'ont plus peur des rouges, il n'y a plus de liberté pour personne.

Les "rouges" en question ont une part de responsabilité en ce qu'ils se sont laissé confisquer leur histoire révolutionnaire, leurs héros et leurs martyrs, dans le grand récit de la démocratie libérale.

L'activisme gauchiste hésite maintenant entre le confinement d'un mouvement qui a forte tendance au dérapage verbal, et la main tendue. Pourquoi ne pas tenter de réaliser un front contre les 1%, ou les 0,01 % ? Mais la critique des oligarques et des "ploutocrates", si elle est justifiée, manque le but car elle noie dans une indignation vague et démonstrative les antagonismes entre classes sociales pour tenter de singulariser un groupe de "méchants" responsable des malheurs du peuple, et les gauchistes qu'ils soient trotskystes, anarchistes, écologistes ou orwelliens antitotalitaires comploistes, et qui tentent par tous les moyens de discréditer l'intervention de l'État, contribuent involontairement à cette dérive libertarienne et souvent néo-fasciste. 

L'infiltration gauchiste dans la queue de comète des Gilet Jaunes n'a pas permis de redresser la barre : si le discours du mouvement en est devenu plus "clean" son influence et la sympathie populaire se sont réduites comme peau de chagrin. Car il n'est pas vrai que "tout le monde déteste la police" ni que tout le monde se passionne pour le RIC.

Les Gilets Jaunes formaient un mouvement social populaire qui aurait dû être soutenu par les syndicats, au lieu d'en subir l'ostracisme, car ils s'étaient mobilisés contre la hausse du carburant, c'est à dire contre les impôts indirects qui frappent les pauvres. Le "convoi de la liberté" canadien et ses imitateurs en Europe, dont les participants sont d'ailleurs loin de l'être, revendiquent la liberté de ne pas se faire vacciner. C'est une erreur, et c'est plutôt antisocial qu'autre chose.

GQ 7 février 2022

PS un article en anglais de la Monthly Review marxiste américaine :

Canada : the left is nowhere on Covid, and that is the problem

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'allais poser la même question..<br /> Mais la réponse est stupéfiante.<br /> LE PRINCIPE !<br /> Et la réalité de la vaccination ?<br /> Les vaccins aux techniques usuelles (inactivation ...) SONT INTERDITS !<br /> <br /> Donc refuser cette vaccination est accepter d'etre rat de laboratoire.<br /> et donc prendre un risque mortel ou pire pourrir sa vie.<br /> Et GQ trouve cela normal, que dis-je indispensable...<br /> <br /> C'est plus qu'absurde, <br /> et je prefère vous laisser penser ce que c'est.<br /> Pour rester poli.<br /> <br /> les preuves de la dangerosité morbide et mortelle de ces faux vaccins s'accumulent très dangereusement<br /> mais par principe il faut accepter la vaccination.<br /> <br /> Où suis-je ?<br /> <br /> Par principe, nous allons tous mourir<br /> alors plus tôt ...
Répondre
R
pfffffffffffffffffffffff
B
« Le "convoi de la liberté" canadien et ses imitateurs en Europe, quant à eux, revendiquent la liberté de ne pas ses faire vacciner. C'est une erreur, et c'est plutôt antisocial qu'autre chose »<br /> <br /> Bonjour Cher Camarade,<br /> <br /> Pourriez-vous m’expliquer les raisons qui vous poussent à penser que le fait de refuser de se faire vacciner est une erreur et antisocial » ???????????????????<br /> <br /> Pour ma part je refuse de « courir sur ordre » du grand capital financier qui ne s’est jamais soucié du bien être des prolétaires qui produisent les richesses et des populations.<br /> <br /> Je refuse de me faire vacciner, non parce que je serais contre les vaccinations qui se sont avérées efficaces contre les diverses épidémies des siècles passés, mais j’ai une conscience qui me permet de me rendre compte que l’imposition musclée des vaccinations telles que « contre la grippe » et « contre le coronavirus (syndrome respiratoire aigu) n’a pas pour but l’amélioration de la santé publique mais bien l’augmentation pharaonique des bénéfices nets de grands groupes pharmaceutiques !!!!!!!!! et la mise au pas des peuples. Et si aujourd’hui j’attendais un enfant je me garderais bien de lui faire injecter onze vaccins !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Et j’attire votre attention sur les drames des effets secondaires graves de cette soi-disant vaccination anti covid !!! Je connais deux personnes qui se sont fait entièrement vaccinées : l’une lutte contre une paralysie faciale et l’autre un grave problème cardiaque !!!!! et toutes les personnes que je connais qui se sont fait vacciner ont été très malade pendant près de huit jours après les injections !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Ce que je déplore c’est que ce sont des grands professeurs – bourgeois – qui dénoncent cette mascarade alors que, si un Parti communiste sur une idéologie marxiste-léniniste existait encore, si une CGT de classe, au service des travailleurs et des populations existait encore, ce sont ses militants ouvriers, parmi les populations, qui auraient entraînés les luttes contre cette hérésie vaccinale !!!!!<br /> <br /> Quant aux convois de la liberté, au Canada et peut-être en France (?) ils signifient qu’un énorme mécontentement existe et que les peuples veulent autre chose que le capitalisme assassin!! et là encore je me rend compte que l’absence complète d’une analyse politique marxiste-léniniste permet de faire un amalgame fasciste !!!<br /> <br /> In fine et bis repetita : tant que nous n’inverserons pas la funeste propagande qui a amalgamé l’URSS bolchévik avec les désastres du grand capital financier nous « survivrons » sur une corde raide.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
R
Les vaccins diffusés chez nous ne semblent pas être efficaces très longtemps. et il y a de très fort soupçon de conflit d’intérêt au plus haut niveau. Mais le principe de la vaccination reste sain et il est appliqué dans les pays socialistes. Loin d'arrêter de vacciner, il faut vacciner tout le monde en utilisant aussi les vaccins russes, chinois et cubains et en levant les brevets, de manière à bloquer l'émergence de variants.