"Cold Revolution", le réalisme socialiste en Pologne : une exposition importante à Varsovie
18 Juillet 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Art et culture révolutionnaires, #Europe de l'Est, #Front historique, #Ce que dit la presse
Une exposition qui se tient en ce moment à Varsovie sur la période du "réalisme socialiste" remis dans son contexte et qui fera sans doute date dans l'histoire de l'Europe orientale et aussi de l'art comme du rapport à l'histoire.
Il faut certes pour ses concepteurs trouver un discours qui soit compatible avec la ligne dominante officielle actuelle pour obtenir l'aval de pouvoir qui finance quand même cette expo, ce qui montre surtout que ce discours répond à une fascination réelle bien plus profonde qui émerge en ce moment à l'égard de l'époque et de l'art des années "staliniennes". Ce qui dépasse de loin la conjoncture politique dominante actuelle pour atteindre l'art et la culture mais aussi la conception du monde et de l'histoire.
Et du coup, en sachant lire entre les lignes et avec recul, on peut voir dans cette exposition la marque d'un intérêt renouvelé qui participe aussi d'un début de dégel et de prise de recul, ce qui commence plus largement à apparaître après trente ans de glaciation conformiste néolibérale particulièrement poussée dans les pays de l'ex-périphérie du camp socialiste ...
L'art et les expositions semblent à nouveau en train de pouvoir ouvrir une nouvelle époque permettant une ré-appréhension du passé, donc du présent, et donc de l'avenir !
Les vidéos sur cette exposition sont à regarder avec attention. Elles font découvrir un "réalisme socialiste" qui ne ressemble pas aux images caricaturales auxquelles on est habitué et qui s'avèrent aujourd'hui avoir été ...caricaturales ...une nouvelle époque semble poindre à l'horizon !
(Note de Bruno Drweski)
> Message du 16/07/21 12:44
Ressources en ligne autour de l'exposition Cold Revolution à Varsovie
>
Je me permets de signaler quelques ressources en ligne à propos de l’exposition Cold Revolution / Zimna Rewolucja qui se tient à la galerie nationale Zachęta à Varsovie depuis le 27 mai, jusqu’au 19 septembre.
L’exposition rassemble près de 400 objets (peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, films) de 7 pays différents d’Europe Centrale et Orientale, autour de la rapide et brutale transformation sociale qui a eu lieu dans les années 1950 dans le cadre des dictatures staliniennes et post-staliniennes. Le but premier est de faire voir des objets qui sont peu connus et qui nous paraissent visuellement intéressants, pour leur qualités plastiques et pour leur capacité à s'emparer de thématiques centrales de l'histoire sociale de cette région et de cette période.
Avec Joanna Kordjak, nous avons fait chacun une visite virtuelle des différentes salles de l’exposition :
>
Par ailleurs, l’introduction du livre (qui existe en polonais et en anglais) a été publiée dans la dernière lettre du musée :
https://zacheta.art.pl/en/mediateka-i-publikacje/kiedy-obrazy-patrzyly-na-robotnikow
Enfin, un programme d’événements accompagne l’exposition. Des conférences en ligne sur des sujets relatifs à l’exposition ont eu lieu (en anglais) et peuvent être réécoutées sur la page Facebook et Youtube de Zachęta:
https://www.youtube.com/channel/UCBKQ7ANt0roswLdjr7OBywg
Muriel Blaive a commencé en parlant des points de vue des différents acteurs sociaux de plusieurs pays sur l’insurrection hongroise de 1956. Aleksandra Kusa a ensuite présenté l’histoire des collections de la galerie nationale de Bratislava (constituées précisément dans les années 1950) et a évoqué les initiatives qui ont lieu maintenant dans ce musée autour du réalisme socialiste. Anna Hejmova a analysé les films et photographies consacrés aux chorégraphies des manifestations de masse des années 1950. Et Juliana Maxim a présenté ses nouvelles recherches sur l’architecture rurale pendant la collectivisation.
D’autres discussions sont prévues pour août et septembre, notamment sur certains artistes récurrents dans l’exposition, Ladislav Guderna, János Mattis-Teutsch et Aurél Bernáth. Enfin, plusieurs projections doivent avoir lieu à Varsovie : le cinéma d’animation en Tchécoslovaquie, les films hongrois des années 1950 consacrés aux minorités nationales, les films amateurs en Pologne et Tchécoslovaquie, le film est-allemand Destins de Femmes (1952), les films chinois et mexicains des années 1950 conservés en Pologne.
Les informations sont disponibles sur le site de Zachęta et sur sa page Facebook.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5148 Impérialisme
- 3541 Ce que dit la presse
- 3281 Economie
- 2462 Répression
- 2366 Journal des luttes
- 2265 Front historique
- 2138 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1849 États-Unis
- 1783 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1359 Syndicalisme en débat
- 1348 classe ouvrière
- 1316 Russie
- 1272 Théorie immédiate
- 1267 Positions
- 1221 Chine
- 1152 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 989 Élections
- 952 Réseaux communistes
- 907 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 821 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 354 Grèce
- 351 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou